FoxxLowrey a Ă©crit:bon, je reviens avec mon probleme de masse.
quand je branche mon multi avec le fil noir sur com et la pointe sur l'antenne, et la fil rouge sur 10A et la pointe sur le + memoire de la prise iso, ca chauffe grave les fils de l'appareil, ca me marque un "1" a gauche, et j'ai en prime une petite etincelle...donc pas bon quoi.....on doit ĂŞtre Ă plus de 10A je pense....
CLAIREMENT!
En faisant ca tu relie le + de la batterie au -
Et tout passe par ton multimetre
C'est le scenario "
Ă ne pas faire" que j'ai decrit plus haut.
Comme je l'ai expliqué precedemment, l'ampere metre n'a aucune resistance, donc si il n'y pas un appareil entre le + et le - pour "freiner" le courant, alors c'est open bar...
FoxxLowrey a Ă©crit:ce fil devrait balancer combien en amperage Ă la base? pour info:
Le fil ne "balance" pas un amperage donné, mais "laisse passer" un amperage maximum, ce maximum etant defini par le fusible.
Si tu as un fusible de 15A, alors le fil ne laissera passer que 15A, au dela le fusible crame et plus rien ne passe.
Le "1" affiché sur ton multimètre veut dire "valeur superieur au max"
Il faut bien garder en tete que l'amperage c'est:
- Soit une limite (pour un fusible ou un cable). Ca on ne le mesure pas, c'est ecrit sur le fusible (ou sa se calcule pour un cable en fonction de sa section (son diametre) et sa longueur)
- Soit une consomation (pour un appareil) et ca on le mesure avec un amperemetre.
Le calcul des watts correspondant, se fait en multipliant l'amperage par le voltage.
en 12v dans la voiture, 4A ca fait 12 x 4 = 48w
en 230v Ă la maison, 4A ca fait 230 x 4 = 920w
Ce qui veut dire qu'un fil electrique 10A qui supportera 2300w Ă la maison, n'en suportera que 120 dans la voiture (avant de chauffer et de fondre)
C'est pour cela que l'electricité est transportée à haute tension (jusqu'a 500 000, cinq cent mille, volts) ca permet d'utiliser des cables moins gros (et ca diminue les pertes liées à la distance)
FoxxLowrey a Ă©crit:je vais brancher le + memoire sur l'allume cigare....avant de faire une connerie, je vais tester, quel est l'amperage que je devrait avoir dans ce fils de + apres contact?
et quel est l'amperage que je devrais avoir par le fil rouge noir de la voiture normalement?
NE FAIT SURTOUT PAS CA
Comme je viens de le dire, on ne mesure pas l'amperage d'un fil.
Ce que tu peux mesurer c'est le voltage.
LĂ oui, tu peux brancher ton voltmetre entre le +et le - sans aucun risque, car le mode voltmetre Ă une forte resistance. (donc tres peu de courant passe au travers)
Mais dans ton cas, ca ne servira Ă rien (sauf Ă t'assurer que du courant arrive bien sur les bonnes fiches de la prise ISO).
Pour ton probleme, si tu as des choses Ă mesurer, c'est sur ton autoradio, pas sur ta voiture.
Car ton souci initial n'est pas un probleme de courant qui n'arriverai pas sur le bon fil.
Si c'etait le cas, alors tu aurais des soucis d'autoradio qui ne s'allume que quand le contact est mis, ou alors qui perd toute memoire quand on coupe le contact, etc...
Toi tu as un souci d'autoradio qui te vide la batterie alors que l'autoradio est Ă©teint.
Dans un autoradio, tu as les branchements suivant:
- Une entrée 12v pour l'alimentation generale de l'autoradio. Souvent ceci est branché sur l'apres contact (et l'autoradio s'eteint quand on coupe le contact) mais si on veut pouvoir utiliser son autoradio sans avoir le contact mis, on peut brancher cette entrée sur le +12v permanent. Certains autoradio (kenwood par exemple) on un systeme de cosses entre la prise ISO et le poste pour pouvoir passer d'un mode à l'autre sans devoir couper des fils ou bricoler des branchements.Ce fil est généralement jaune
- Une entrée 12v pour les mémoire (pour conserver les differents reglages, et en particulier les mémoires de stations FM lorsque le poste est eteint). Par definition cette entrée est toujours connecté au +12v permanent. Ce fil est généralement rouge..
- Une prise de masse, pour la masse. Ce fil est normalement noir. L'antenne peut aussi servir de masse
- Une prise de "télecommande" (generalement un fil bleu). C'est un +12v qui sort de l'autoradio (de mémoire c'est dans ce sens) lorsque l'autoradio est allumé. Ce fil sert à commander une antenne electrique: du courant = antenne qui sort, pas de courant = antenne qui rentre.
Ce fil peut aussi servir Ă commander la mise en route d'un ampli.
Mais sur certains postes, il n'est alimenté que lorsqu'on ecoute la radio (ou qu'on a activé le RDS) ce qui permet de ne sortir l'antenne que quand on a reelement besoin d'une antenne :) - Une prise "illumination". C'est une entrée 12v (je crois, mais j'ai un doute) connectées au phares de la voiture. Lorsque les phares sont allumés, on a du 12v, sinon on a rien. Ca permet de faire varier l'intensité de l'affichage du poste pour que ca eclaire moins fort la nuit.
Je dis que j'ai un doute parce que c'est peut etre une mise Ă la masse.
C'est à dire que le poste envoie du 12v sur ce fil. Au bout du fil il y a un interrupteur (lié au commodo) qui quand les phares sont eteint ouvre le circuit (le courant ne passe pas) et le ferme quand on allume les phares (et alors le courant peut s'echapper et retourner au moins) - Des prises haut parleur (un + et un - pour chacun d'entre eux).