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éthanol dans 1.6 multi

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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar CEDRICK » Mer 28 Jan 2015 18:52

Escandre 85 a écrit:Si tu fais ça, ton moteur tourneras de plus en plus pauvre . Les gicleurs sont calibré soit pour l'essence, soit pour l'e85 .
Si tu veux testé direct sans rien changé, alors tu doses ta richesse avec le starter .
Sur ma 19, j'étais arrivé à la station en reserve, j'ai rempli d'e85 . J'ai fais des tours de parking pour faire partir le reste de SP puis la voiture s'étoufait et n'avançait plus . J'ai alors tiré le starter, et c'est reparti . Le probleme est que le ralentit à chaud est élevé, et ce n'est pas la solution la plus économique en terme de conso . Mais ça permet de tester .

comme m'a soufflé didier le plus simple c'est de vider le reservoir y'a une vis de purge...
j'avais discuté avec un gars qui roule avec un nissan patrol c'est ce qu'il faisait 40% éthanol 60 % super en y allant petit à petit et son moulin tourne bien
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Mer 28 Jan 2015 19:01

C'est surtout valable en injection, le calculateur se recalibre . Le fait de progresser petit à petit est de voir à partir de quel niveau l'écu ne suis plus .

Sinon, à la place du starter tu peux brider l'entrée d'air à l'admission (filtre), ça marche aussi, c'est ce que je fais sur ma tondeuse depuis quelques années, avec un bout de carton !
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar CEDRICK » Mer 28 Jan 2015 19:03

[quote="Escandre 85"]C'est surtout valable en injection, le calculateur se recalibre . Le fait de progresser petit à petit est de voir à partir de quel niveau l'écu ne suis plus .

ok donc avec une carbu vaut mieux faire la transition directement, ça marche. merci
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar matmax » Mer 28 Jan 2015 19:25

moi je sort le chalumeau et j y colle 4 carbu de becane !!!!

j aurais garder ma carbu !
elle y serais passez !!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar CEDRICK » Mer 28 Jan 2015 22:52

il faut que je modifie le gicleur principal, le hic il y a un gicleur principal primaire de 100 et un secondaire de 130, lequel je dois modifier ? les deux ou un seul ? qui peux me dire ? merci
cliquer sur la photo pour agrandir j'ai fait un beau dessin, je m'entraine sur paint pour le tuto :icon_mdr: :icon_mdr:
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar CEDRICK » Mer 28 Jan 2015 23:21

0.684 euros à peronne, en passant voir le patron :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar CEDRICK » Mer 28 Jan 2015 23:46

il faut agrandir le diamètre des 2 gicleurs de marche et de ralenti
Calcul :
Surface de base du Gicleur : Pi R²
Surface de base du Gicleur élargi : Pi (R+r)² = 1,a Pi R²
Donc :
• (R+r) = R*(racine carrée de 1,a) ; le diamètre du gicleur doit être multiplié par la racine carrée de 1,a
• r/R = (Racine carrée de 1,a)-1 ; le pourcentage d'augmentation du diamètre du gicleur = (Racine carrée taux enrichissement)-1
Par exemple :
• Si le taux d'enrichissement souhaité est de +30% alors 1,a=1,3 ; racine carrée de 1,3 = 1,14 ; le diamètre du gicleur doit être augmenté de +14% ; un gicleur de 110 doit donc être remplacé par un gicleur de 110*1,14 = 125,4 arrondi à 125
• Si le taux d'enrichissement souhaité est de +40% alors 1.a=1.4 ; racine carrée de 1,4 = 1,18 ; le diamètre du gicleur doit être augmenté de +18% ; un gicleur de 110 doit donc être remplacé par un gicleur de 130
• Si le taux d'enrichissement souhaité est de +50% alors 1,a=1,5 ; racine carrée de 1,5 = 1,22 le diamètre du gicleur doit être augmenté de +22% ; un gicleur de 110 doit donc être remplacé par un gicleur de 135

Donc pour un réglage carburateur et en fonction des analyses ci-dessus (densité, variabilité des carburants au cours de l'année), il ne faudrait pas aller au delà de 40% d'enrichissement. Par ailleurs, si on cherche plus l'économie de carburant qu'à grapiller les derniers chevaux, on a sans doute intérêt à appauvrir un peu le mélange donc à tourner autour de 30% d'enrichissement.
Mais comme dit précédemment, une stratégie pour économiser un peu le carburant consiste à rouler légèrement pauvre … donc dans la pratique avec un mélange enrichi de 30% dans le cas 100% E85
- la plupart des gens sont très heureux avec 30% d'augmentation du volume de carburant.
- E85 est un carburant très souple et on peut rouler un peu pauvre sans problèmes. D'ailleurs beaucoup de gens font exprès de rouler un peu pauvre à faible charge et ralenti pour améliorer la consommation.
- Ceux qui percent leurs gicleurs ont intérêt à commencer à percer petit.
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Jeu 29 Jan 2015 00:59

Pour vérifier quels sont tes 2 gicleurs principaux (appelé G1 et G2), prend une bombe de dégrippant et avec la paille tu injectes dedans (point rouge et bleu) . Le dégrippant doit sortir par les fleches . Si c'est le cas c'est trouvé . Les 2 gicleurs où sont les lettres A sont les gicleur d'automaticité, gicleur d'air . Ça corrige la richesse suivant le régime . Dessous ces automaticité, tu as un tube perforé, appelé tube d'émulsion .

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Il te faudra modifier le gicleur principal pour chaque corps .

Super crade ton carbu ! Tout les orifices où passe l'air doivent etre dans un état lamentable . Par contre, la cuve est bien propre, les circuit d'essence le sont surement aussi .

Pour le nettoyage, tu peux injecter du dégrippant dans chaque petit trou que tu trouves une fois que ton carbu sera completement à poil, laisser agir un peu puis un bon coup de souflette puis recommencer . On trouve aussi des bombe de nettoyant carbu, à injecter dans tout les ptits trou aussi .
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar CEDRICK » Jeu 29 Jan 2015 09:48

c'est pas le carbu monté sur ma ninixe c'est un carbu que j'avais dans un carton, mais celui qui est sur ma voiture n'est pas mieux je dirai, donc c'est bien les deux gicleurs que j'ai noté, il va falloir que je les augmente de 14 % donc celui de 100 passera à 114 et celui de 135 à 154.
en effet un bon nettoyage sera nécessaire ;)
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar nixtou » Jeu 29 Jan 2015 17:57

je sais pas sur la ninix,mais sur les motos selon la marque des carbus les chiffres n'ont pas la même signification parfois c'est le diamètre ,d'autre le débit...
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Drake » Jeu 29 Jan 2015 23:26

Salut Cedrick, moi à ta place, avant de commencer les modifs je le passerai aux ultrasons ce carbu.

Même si ça te coute 60€ chez un pro au moins tu seras tranquille il sera propre ta surconso au SP est a mon avis une conséquence directe de la saleté présente, j'ai un petit bac à ultrason, il suffit pour passer un carbu de moto en plusieurs fois mais pour celui d'une NX ce sera trop petit.
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Didier G » Ven 30 Jan 2015 07:57

Gaffe quand même : ces betes là peuvent être très fragiles au démontage : je viens d'endommager la rampe de mon ZZR en la nettoyant, le prix en neuf :icon_mrgreen: et meme en occase les petites pièces de carbu sont plus chères au kilo qu'à la bijouterie du coin !
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar matmax » Ven 30 Jan 2015 09:23

nixtou a écrit:je sais pas sur la ninix,mais sur les motos selon la marque des carbus les chiffres n'ont pas la même signification parfois c'est le diamètre ,d'autre le débit...


En parlant de gicleur en générale . Le numéro indique le diamètre.
Mais il arrive le le chiffre soit exprimer en " point"
Ce que l on trouve très souvent chez dynojet par exemple.

Les gicleur d air ont aussi une échelle différente mais c est moins grave ...
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar bebert » Lun 2 Fév 2015 10:39

nixtou a écrit:je sais pas sur la ninix,mais sur les motos selon la marque des carbus les chiffres n'ont pas la même signification parfois c'est le diamètre ,d'autre le débit...


oui, c'est vrai, sur les MIKUNI c'est le diametre qui est inscrit par contre sur les KEIHIN c'est le debit en L/H si mes souvenirs sont bon.
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Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar nixtou » Lun 2 Fév 2015 16:48

oui c'est un truc comme çà
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