Salut a tous
Thibault , 25 ans, de seine et marne.
Passionné de voitures italiennes j'ai possédé plusieurs delta hpe avant de me tourner vers ma japonaise que je vais vous présenter ici.
Devant la rareté des modèles hpe encore sur le marché je m’était fixé plusieurs voitures en vue d'un achat , MX-3 , alfa 145 , prélude 3G .... et nissan 100 nx
Et vous l’aurez compris j'ai craqué pour une belle 100 nx bleue de 1995 , 1.6L injection multi de 102 cv avec seulement 130 000 km (certifiés)
Je suis allé la cherchée mercredi entre le loiret et la nievre dans un patelin paumé ou elle était depuis 2008, suite au déces du pere du propriétaire. Elle roulait très très peu mais a apparemment toujours été entretenue correctement, factures et contrôles techniques a l'appui (remontant jusqu'au max 2003, quand meme !)
Double des clés, carnet, notice d'entretient , les caches soleil des t-top , les housses en cuir de rangement des t-top, tout y etait, meme l'auradio cassette d'origine ! Et meme la pastille verte :D Les 4 pneus avaient 500 km et 3 mois , le CT etait passé début janvier.
Nous sommes allé l'essayer ensemble le proprio et moi et voici mes premières impressions :
POSITIF :
démarre au quart de tour
direction assisté très agreable
moteur souple
boite de vitesse a l'Ă©tagement parfais
ergonomie du poste de conduite (!!)
position de conduite basse mais confortable
NEGATIF :
insonorisation bof
pleins de bruits parasites (plastiques, air)
echappement percé (beau bruit mais presque trop beau pour une 100NX :p )
soufflet de cardans fatigués (ca s'entend au braquage)
intérieur tres sale (le proprio n'a pas du la laver souvent..)
Apres avoir épluché les factures d'entretient et les anciens contrôles technique on est tombé d'accord sur un prix (que je tairais ^^) et me voila reparti sur l'autoroute pour ramener la belle a la maison. Comportement très sain sur voie rapide, ça bouge pas d'un millimètre et ça consomme rien ! étant en réserve, j'ai mis 20 litres de sans plomb 95 et j'ai fait 325 bornes. A l'arrivé l'aiguille était même au dessus de la réserve. Ça me change de mon ancienne delta qui, avec le même bloc 1.6 16v 102 cv consommait 30% de plus -_-
Apres l'avoir ramener j'ai vérifié tous les joints et j'ai été surpris de voir que tout est parfaitement étanche ! j'avais lu que c'etait un défaut récurrent sur les 100nx d'avoir des infiltrations d'eau et des prise d'air dans l’habitacle, je suis content de ne pas etre concerné - pour l'instant !
la carrosserie par contre a accusé le poids des années (et des conducteurs malveillants..) , meme si elle est dépourvue de rouille (si si je vous assure) elle est très marquée un peu partout.
pare choc avant, arrière, bas de caisse gauche, aile avant droite ... plein de frottements et de rayures qui pour la plupart on fait l'objet d'une peinture maison dégueulasse.. mais je la ferai passer en carrosserie petit a petit pour régler ces détails esthétiques.
J'ai pris plein de photos mais comme je galère a les insérer dans le message (fichiers trop gros) je les mettrai plus tard
a bientot !!