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[résolu] saloperie de courroie

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[résolu] saloperie de courroie

Messagepar Mike318is » Sam 9 Mai 2015 19:47

Hello,

C'est en mode très agacé que je viens à vous pour un peu d'aide.
Ca fait trois heures que j'essaie de mettre une putain de courroie (DA/pompe à eau) et je galère comme jamais.

Impossible d'acceder à ce qui ressemble à des vis pour détendre la pompe de DA. QQu, aurai une astuce s'il vous plait ? Avant que j'y foute le feu (ok, je la vendrai encore moins bien du coup...)
Dernière édition par Mike318is le Dim 10 Mai 2015 10:21, édité 1 fois.
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Re: saloperie de courroie

Messagepar Didier G » Sam 9 Mai 2015 20:23

Tu as deux vis pour détendre la DA : une en haut bien visible sur le tendeur de la pompe, et une en bas sur l'axe de la pompe, bien visible par en dessous :icon_mrgreen:

Et ne te plaint pas, sur la GTI c'est bien pire...
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Re: saloperie de courroie

Messagepar Japamobile » Sam 9 Mai 2015 21:46

De mémoire sur la 1.6 ça va c'est pas trop la galère (sauf si t'as la clim).

Pense Ă  bien desserer la vis de maintien de l'alternateur sinon mĂŞme si t'as enlever celle qui bloque la tension il bougera pas d'un poil
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Re: saloperie de courroie

Messagepar Escandre 85 » Sam 9 Mai 2015 22:21

Vu ton avatar, c'est sur t'as du en chier !

J'ai aussi galeré au debut, jusqu'à ce que docteur didier me disent qu'il y a un écrou en bout d'axe derriere la pompe de DA . Il suffit de se glisser par dessous pour la voir, pour pouvoir la reperer par en haut . Apres ça va, meme si ça aurait pu etre mieux foutu .
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Re: saloperie de courroie

Messagepar Mike318is » Dim 10 Mai 2015 07:11

Merci pour vos réponses !
Alors hier j'ai enfin pu trouver l'ecrou de l'axe de pompe, et effectivement ça va nettement mieux.
Par contre, la vis pour tendre/détendre la pompe est tellement bien foutue que j'ai un mal fou à l'atteindre, entre durites de frein, et da, et de chaipakoi... Mais ça va se faire.
Pour l' alternateur, je n'ai même pas eu besoin de détendre, je coupe les courroies pourries, et les nouvelles je les mets en force (bien engagée, je fais tourner à la main le moteur sur quelques centimètres, puis quand elle est bien en place, un coup de démarreur et hop, elle fini de se placer ! Temps : 2 minutes !
Mais cette méthode ne fonctionne pas du tout pour la courroie de DA, malheureusement !
Celle de clim idem, mais son tendeur est assez bien fichu, facile d'accès.
Merci encore Ă  tous :enaccord8:
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Re: saloperie de courroie

Messagepar nixtou » Dim 10 Mai 2015 08:03

Pas mal comme système ....pour endommager les courroies neuves,tu bosses en usine R..ault ? :icon_mrgreen:
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Re: saloperie de courroie

Messagepar Mike318is » Dim 10 Mai 2015 09:39

:icon_mrgreen: ouais !!

Non blague à part, les courroies ont une tolérance énorme à ce genre de traitement, mais ça a ses limites quand même ! en plus de 20 ans de mécanique, jamais eu de soucis.
Il est vrai aussi que certains systèmes de tension sont tellement simple à utiliser, tel que certaines béhème par exemple, qu'il serai con de s'en priver, donc ma "technique" n'est plus utilisée dans ces cas là.

Bon si non ça y est enfin :boire51:

Pour mémoire, les 3 courroies changées à 222.446 km (enfin la clim environ 1000 kms avant).

Merci encore pour votre aide précieuse :icon_biggrin:

Escandre, bien vu l'avatar, c'etait exactement ça :icon_mdr:
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Re: [résolu] saloperie de courroie

Messagepar Japamobile » Dim 10 Mai 2015 11:25

ouais méthode connue chez les manouches :icon_pong:
Mais c'est vrai qu'une courroie peut très bien l'encaisser.

Par contre je suis surpris que tu es galéré autant que ça la vis de tension est assez facile d’accès je trouve (celle de pivot nettement moins) et faut juste les désserer d'un tour ça suffit.
Remarque (j'avais bien deviné) t'as la clim !!! Et oui dans ce cas le passage pour les doigts est largement plus petit :icon_mdr:

Enfin bref j'ai vu franchement pire Ă  changer.

Par contre ne doute pas qu'il y ai des systèmes largement plus malin, tu peux m'expliquer celui sur "Béhéme" ? J'ai jamais eu de teutonne (même si il y en a une qui me fais de l'oeil depuis un moment) :icon_coucou:
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Re: [résolu] saloperie de courroie

Messagepar Mike318is » Dim 10 Mai 2015 12:21

Eh oui il y a la clim, depuis peu mais elle y est !

Pour le systeme BMW, en gros ça donne ça (ça differe d'un model à un autre, mais en gros c'est ça) :
Tu enleves le capuchon du galet tendeur (le 5 ou le 7 je ne sais plus), puis à l'aide d'une clé BTR tu désaxes le galet, ce qui détend la courroie.
Alors évidemment faut pas ripper, mais ça se fait en moins de 10 minutes (le plus long étant de démonter différents caches plastiques...)
Il n'y a pas que BM qui utilise ce principe, et heureusement !

Image
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Re: [résolu] saloperie de courroie

Messagepar Japamobile » Dim 10 Mai 2015 17:58

Mike318is a écrit:puis à l'aide d'une clé BTR tu désaxes le galet, ce qui détend la courroie.Image


Ha oui j'avais déjà vu ce truc là !!!!! M'en rappelais plus !!! C'est vrai que c'est hyper pratique.
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Re: [résolu] saloperie de courroie

Messagepar nixtou » Dim 10 Mai 2015 19:07

sur 206 c'est pareil sauf que qu'il faut un embout carré,tu pousse,sors la courroie,tu pose la neuve et tu laisse le galet et son ressort retendre le tout.
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