NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Un souci de pneus

Parlez de tout et n'importe quoi, un coup de gueule, l'actualité, les sports ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Un souci de pneus

Messagepar Julien » Lun 18 Mai 2015 11:03

Salut

Ce weekend sur la 806 familiale, j'ai constaté par hasard une déchirure de mes deux pneus arrières au point de jonction de la bande de roulement et du flanc intérieur du pneu et sur la totalité de la circonférence de ceux ci.

vueGenerale_mini.jpg

Gros coup de flip, et montage immediat des pneus hiver, histoire de continuer à pouvoir rouler avec en attendant de changer les pneus endommagés.

Parce que, quand on y regarde pres, ca fait peur:
detail1_mini.jpg

On voit mĂŞme la carcasse en metal du pneu!
detail2_mini.jpg

Alors oui c'est un monospace, mais je ne roule jamais vraiment chargé (on est en general 4 dedans, avec des baggages pour un weekend) et de temps en temps on part à 8 pour la journée, mais c'est jamais 8 adultes, toujours 4 adultes et 4 enfants, et sans baggages.

J'ai pas non plus de caravane, et je surveille fréquemment ma pression.

Le seul truc que je vois, c'est l'age des pneus (ils ont 8 ans, et 130 000km, pour grande partie sur voie rapide ce qui explique leur longévité) mais je me pose la question de savoir pourquoi ca ne le fait qu'a l'interieur.
Pourquoi le pneu s'est pas aussi craquelé de la même sorte à l'exterieur. ?

Si quelqu'un a une idée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien

Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996

Re: Un souci de pneus

Messagepar nixtou » Lun 18 Mai 2015 19:45

Peut-être un défaut de fabrication ?
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou

Voiture: nx100 1,6

Messagepar Didier G » Lun 18 Mai 2015 20:24

C'est marrant l'an dernier je faisait monter des pneus et il y avait aussi un 806 dans le garage avec le meme problème, la nana est venue pour faire réparer sa roue de secours, elle est repartie avec 5 pneus neufs, et bizarrement c'était aussi sur l'intérieur et tout à fait similaire en décollement !

peut être un truc lié à la géométrie des trains ?
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G

Messagepar phil » Lun 18 Mai 2015 20:51

j'ai encore 2 roues de 806 avec pneus presques neufs au fond du garage !
dommage t'est un peu loin ...
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil

Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!

Messagepar Julien » Mar 19 Mai 2015 09:24

Didier G a écrit:C'est marrant l'an dernier je faisait monter des pneus et il y avait aussi un 806 dans le garage avec le meme problème, la nana est venue pour faire réparer sa roue de secours, elle est repartie avec 5 pneus neufs, et bizarrement c'était aussi sur l'intérieur et tout à fait similaire en décollement !

peut être un truc lié à la géométrie des trains ?

Etrange effectivement.
Je vais aller poser la question sur forum dédié pour voir si d'autres ont eu le meme souci.

phil a Ă©crit:j'ai encore 2 roues de 806 avec pneus presques neufs au fond du garage !
dommage t'est un peu loin ...

C'est gentil, mais c'est bon, j'ai moi meme 4 pneus au fond du garage.
2 montés en pneu hiver, et 2 vieux pneus qui attendaient d'être remplacé par des pneus hiver.

J'ai contacté le service client de michelin (ce sont des Energy) pour savoir si ils ont une idée.
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien

Messagepar Japamobile » Mar 19 Mai 2015 10:49

en mĂŞme temps 8 ans pour des pneus.....c'est pas mal.

Mais je pense comme Didier, un truc avec la géometrie, sur certain véhicule le carrossage négatif est plus fort pour augmenter la tenue de route. L'usure est du coup plus marquée sur la bande intérieur....hors au bout de 8 ans (je crois qu'un pneu ne doit pas dépasser 5 ans) c'est peut-être l'explication :icon_coucou:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile

Messagepar Julien » Mar 19 Mai 2015 13:46

Alors j'ai des nouvelles.

Une gentille dame de Michelin m'a appelé.

Alors en gros, c'est normal et lié à l'age du pneu (et plusieurs autres facteurs, dont le procédé de fabrication ou les conditions d'utilisation) et figurez vous que c'est SANS DANGER.
Elle m'a expliqué ca s'était fissuré, mais que les fissures n'allaient pas s'agrandir, et que ca ne bougerai pas.

Elle m'a dit que je pouvais continuer à rouler comme ca, mais m'a quand même conseillé de les changer, car c'est le signe qu'ils sont bien fatigués et elle est restée sur le cul quand je lui ai dit qu'ils avaient roulés au moins 130 000km :wink:

Elle m'a aussi dit que passé 5 ans ils conseillaient de faire verifier les pneus chaque année, et que passé 10 ans ils fallait les changer dans tous les cas.

Elle m'a aussi demandé plein d'infos sur mes pneus (le modele exact) et aussi sur ma voiture et l'usage que j'en avais. Je pense que derriere, ces données sont utilisées pour améliorer leurs produits.
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien

Messagepar Didier G » Mar 19 Mai 2015 15:59

Comment ils expliquent ça ? tu gares ta voiture dans un four solaire ? J'ai du mal à imaginer que ça ne représente aucun danger pour toi ou pour les autres :icon_eek: qu'est ce qui se passe si tu dois freiner en urgence et que la bande de roulement s'arrache ? Avant de les changer ça faudrait le coup de faire 2-3 essais de freinage au taquet et voir ce que le pneu devient. Perso j'ai déjà pris dans la jambe un gros bout de caoutchouc d'un camion que je dépassais en moto... j'ai bien cru que j'avais la jambe cassée et j'aurais pas voulu le prendre dans la tronche, mais maintenant je sais que le camion devait avoir des pneus michelin :icon_mrgreen:
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G

Retourner vers Discussions générales