avant de commencer, il faut être sur d'avoir tout le nécessaire :
- matériel :
2 vérins de coffre usagés ( 1 droit et 1 gauche )
2 rondelles de diamètre 8mm intérieur
2 Ă©crou M8x125 ( Ă©crou de 8mm standard )
- outillage :
1 clé de 10 de votre choix ( plate, pipe, cliquet )
1 perceuse
1 petite mèche pour faire les avant trou
1 mèche de 8 pour percer les trous
1 clé plate de 8 ou de 10 en fonction des vérins
1 clé plate de 13
1 rouleau de chatterton
2 pinces
1 équerre si vous avez des problèmes de vue
vous prenez 1 vérin et les deux pinces.
vous mettez une pince sur le rivet afin de bien le maintenir, et une pince sur le premier trou du vérin ( le plus proche possible ou la patte de fixation est déjà pliée ).
vous pliez la patte jusqu’à obtenir un angle de 90° ( 45° au départ ) ensuite, vous tenez la patte bien a plat et vous relevez le vérin puis avec l’équerre ( ou à l’œil )vous contrôlez que vous avez bien les 90° demandés.
vous recommencez l'opération avec le deuxième vérin.
vous ouvrez le capot et mettez la béquille.
vous démontez la vis qui tien l'aile ( au niveau du joint près de la charnière du capot )
vous installez le vérin droit ( R ) avec le trou le plus éloigné ( sur la patte de fixation ) avec la vis démonté précédemment sur l'aile droite face au moteur (bâbord ou gauche dans le sens de marche)
idem avec l'autre vérin ( L ) mais cette fois ci sur l'aile gauche (tribord ou droite dans le sens de marche)
donc le vérin de droite du coffre droit se retrouve a gauche quand on est au volant
et le vérin de gauche se retrouve a droite quand on est au volant
vous relevez légèrement le capot et coincez la béquille plus bas
vous relevez un des deux vérin puis vous marquez l'endroit ou arrive la rotule.
même chose avec l'autre vérin
avec la perceuse et la petite mèche, vous faites les avant trous bien au centre du raidisseur a l'endroit où vous avez marqué l'emplacement de la rotule.
vous agrandissez les trous avec la mèche de 8
sur le raidisseur vous percez quatre autre trou à la perpendiculaire du trou que vous venez de percer puis vous les faites se rejoindre pour obtenir un trou oblong qui servira à passer la rondelle, l'écrou et la clé de 13. ( normalement il y as déjà un trou sur le raidisseur du coté droit qu'il suffira d'agrandir )
avec le chatterton, vous bouchez le trou de la clé de 13 ( pour pas que l'écrou tombe )
vous mettez un écrou dans la clé et avec un bout un peu plus grand vous faite tenir la rondelle sur la clé.
vous insérez la clé avec l'écrou et la rondelle dans un des trou oblong que vous avez fait face au trou pour la rotule
vous passez la rotule dans le trou et vous commencez a serrer sur l’écrou a la main puis avec la clé de 8 ou de 10 selon les vérins
même chose avec le deuxième vérin
et voila vous pouvez retirer la béquille, votre capot tien grâce aux vérins