Salut
Depuis quelques temps mon démarreur grognait au démarrage.
Une fois le moteur lancé il faisait un bruit, comme si je ne relâchait pas la clé.
Ca durait un quart ou une demi seconde, vraiment pas longtemps, mais suffisamment pour etre audible.
Ca me l'avait déjà fait l'hiver dernier (et peut être meme celui d'avant) mais que le matin quand il faisait froid.
Je pensais à un problème de retour de la fourchette, bloqué par la graisse figée par le froid, ou un truc du genre.
Mais là , ca le faisait un peu plus souvent, et il ne fait pas si froid que ca cette année.
Et hier soir je met le contact plus rien...
Je pense tout de suite au charbons, je met un coup de maillet sur le démarreur et roule ma poule c'est parti. (ce qui semble confirmer le problème de charbons)
Ce matin rebelotte, sur 8 démarrages ce matin (j'ai amené et récuperé les enfants de leurs activités du samedi) j'ai du taper 4 fois sur le démarreur...
J'ai fouillé les sections technique et trouvé des infos et des tutos pour les démarreurs de 2L, mais rien pour les 1.6L.
Aussi je me pose les questions suivantes:
- Est ce que ca vaut le coup de le réparer (=changer les charbons) sachant qu'il y a ce problème de "fourchette" (c'est arrangeable ? facilement ?)
- Si je le répare, ou acheter les charbons (y'a une reference particulière ?)
- Si je ne le réparer pas, quel démarreur prendre (sachant que j'ai une 1.6 injection) ? Il y a des horaire et des anti-horaire. De ce que j'ai lu sur un autre post, les horaires c'est pour les boites meca, et les antihoraire pour les boites auto. C'est bien ca ? Et y'a d'autres trucs à regarder ?
Le modele le moins cher que j'ai trouvé c'est un BOLK B021051 à 66€ (vraiment pas cher, mais aucune idée du sens de rotation et il ne fait que 800w quand tous les autres font 1200) et ensuite un CEVAM 9575 à 103€ chez Mister auto (à priori, rotation horaire)
Apres les autres marques c'est toujours entre 130 et 150€ (en échange standard, donc faut payer plus cher et renvoyer l'ancien pour avoir un remboursement) et ca monte à 320€ chez Oscaro pour du Valeo.
Et dernière question: comment ca se change.
Il semble qu'il y a 2 écrous à défaire, mais il y a peut autre chose, ou tout simplement des astuces à savoir pour ne pas trop se faire chier à démonter ca.