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Problème (et questions) de démarreur...

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

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Problème (et questions) de démarreur...

Messagepar Julien » Sam 30 Jan 2016 12:40

Salut

Depuis quelques temps mon démarreur grognait au démarrage.
Une fois le moteur lancé il faisait un bruit, comme si je ne relâchait pas la clé.
Ca durait un quart ou une demi seconde, vraiment pas longtemps, mais suffisamment pour etre audible.

Ca me l'avait déjà fait l'hiver dernier (et peut être meme celui d'avant) mais que le matin quand il faisait froid.
Je pensais à un problème de retour de la fourchette, bloqué par la graisse figée par le froid, ou un truc du genre.

Mais là, ca le faisait un peu plus souvent, et il ne fait pas si froid que ca cette année.

Et hier soir je met le contact plus rien...
Je pense tout de suite au charbons, je met un coup de maillet sur le démarreur et roule ma poule c'est parti. (ce qui semble confirmer le problème de charbons)
Ce matin rebelotte, sur 8 démarrages ce matin (j'ai amené et récuperé les enfants de leurs activités du samedi) j'ai du taper 4 fois sur le démarreur... :icon_fache:


J'ai fouillé les sections technique et trouvé des infos et des tutos pour les démarreurs de 2L, mais rien pour les 1.6L.
Aussi je me pose les questions suivantes:

- Est ce que ca vaut le coup de le réparer (=changer les charbons) sachant qu'il y a ce problème de "fourchette" (c'est arrangeable ? facilement ?)
- Si je le répare, ou acheter les charbons (y'a une reference particulière ?)
- Si je ne le réparer pas, quel démarreur prendre (sachant que j'ai une 1.6 injection) ? Il y a des horaire et des anti-horaire. De ce que j'ai lu sur un autre post, les horaires c'est pour les boites meca, et les antihoraire pour les boites auto. C'est bien ca ? Et y'a d'autres trucs à regarder ?


Le modele le moins cher que j'ai trouvé c'est un BOLK B021051 à 66€ (vraiment pas cher, mais aucune idée du sens de rotation et il ne fait que 800w quand tous les autres font 1200) et ensuite un CEVAM 9575 à 103€ chez Mister auto (à priori, rotation horaire)
Apres les autres marques c'est toujours entre 130 et 150€ (en échange standard, donc faut payer plus cher et renvoyer l'ancien pour avoir un remboursement) et ca monte à 320€ chez Oscaro pour du Valeo.


Et dernière question: comment ca se change. :icon_confused:
Il semble qu'il y a 2 écrous à défaire, mais il y a peut autre chose, ou tout simplement des astuces à savoir pour ne pas trop se faire chier à démonter ca.
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Re: Problème (et questions) de démarreur...

Messagepar bebert » Dim 31 Jan 2016 13:24

salut,

oui, ça vaut le coup de réparer ton démarreur, tu n'as juste a changer que les charbons.
pour ta fourchette, vu que tu démonte ton démarreur pour le réparer, tu n'as juste qu'a mettre un peu de dégrippant sur l'axe du pignon baladeur et le faire aller plusieurs fois.
pour la référence des charbons, faudrait que tu voie avec JPO ou phil, il me semble qu'ils l'on déjà fait donc il pourront te conseiller.
pour démonter l'alternateur, tu débranche ta batterie, ensuite, sur le solénoïde tu as un gros fil rouge de puissance, tu le débranche aussi, ensuite tu débranche le(s) fil(s) de commande. quand tu as débrancher tout l’électrique, tu peut t’attaquer a la partie mécanique, le démarreur ne tien que par 2 vis, tu les enlèves ensuite tu dire dessus vers l’arrière.

tien une vue du démarreur en éclater :
Image

la platine avec les charbon c'est la pièce 21. (référence Nissan : 233781P100, a toi de trouver un équivalent ailleurs)
quand tu as déposé les anciens, tu nettoie l'induit (la partie ou frottent les charbon) puis tu remonte les nouveaux.

l'axe a dégripper c'est la pièce 29, c'est la que coulisse le pignon 15.

pas d’inquiétude, tu ne doit pas tout démonter pour mettre du dégrippant, c'est le pignon que tu vas voir quand tu aura démonter le démarreur qui grippe sur l'axe et donc c'est celui la qu'il faut lubrifier.

une fois toutes les opérations effectuées, tu n'as plus qu'a remonter et démarrer, normalement ça doit fonctionner si tu as tout bien fait.
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Re: Problème (et questions) de démarreur...

Messagepar Julien » Lun 1 FĂ©v 2016 10:29

Merci bebert pour ces infos très utiles.
Quelques questions:
- Pour le degrippant de l'axe: du WD40 suffit, ou il faut autre chose ?
- Pour le lubrifier ensuite, un conseil sur le lubrifiant Ă  mettre ? A la maison j'ai de la graisse multiusage (assez epaisse, de la graisse quoi) mais aussi des trucs plus "liquide" (en bombe) de la graisse haute temperature au cuivre Degrip Oil et de la Belleville Celtia.


J'ai un peu gratté pour les charbons, et j'ai rien trouvé :(
Sur ebay il y a un vendeur spécialisé, mais il n'ont rien pour la 100NX.
Je lui enverrai un mail avec la reference de mon démarreur pour voir si il peut avoir ca. J'ai connement oublié de le noter hier, donc faudra que je regarde ca ce soir.

EDIT:
En cherchant mieux sur le forum, je suis tombé sur le post (portant recent, mais je sais pas pourquoi je l'avais loupé) de blzenius:
electricite/je-tourne-la-cle-et-rien-t11207-15.html

J'ai trouvé plusieurs trucs intéressant:
Une couronne complete, avec les charbons montés et soudés pour un peu moins de 30€ port compris depuis l'angleterre:
http://www.ebay.fr/itm/SBB011-Starter-Motor-Brush-Box-Nissan-X-Trail-200Sx-Vanette-Cargo-Almera-T-2-0-/251932977243?hash=item3aa860285b:g:sbgAAOSwv0tVOoX-

C'est moins cher que les charbons seuls (32€ depuis l'allemagne): http://www.ebay.fr/itm/Kohlebursten-fur-Anlasser-HITACHI-S114769-/401017097381?hash=item5d5e7b4ca5:g:sdEAAOSw1vlUs~rf


Je crois que je vais partir sur le changement de courrone, ca sera plus rapide Ă  faire et peut etre que la soudure tiendra mieux que si c'est moi qui la fait :icon_biggrin:

Il faut juste que je confirme la ref de mon démarreur...


une fois toutes les opérations effectuées, tu n'as plus qu'a remonter et démarrer, normalement ça doit fonctionner si tu as tout bien fait.

C'est le "normalement" qui m'inquiète :icon_mrgreen:
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Re: Problème (et questions) de démarreur...

Messagepar Julien » Lun 1 FĂ©v 2016 19:43

J'ai regardé mon démarreur, et c'est bien un Hitachi S114-769 (ref Nissan 23300 70Y01)

Demarreur.jpg


Je crois que je vais commander la couronne complete
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Re: Problème (et questions) de démarreur...

Messagepar bebert » Jeu 4 FĂ©v 2016 21:26

le fils de commande, c'est le coonecteur gris et le fil d'alimentation c'est celui qui as le cahouchouc sur ta photo.
et oui, commande le plateau de charbon (21 sur l'eclater), parce que si tu commande les charbons seul et que tu les soude mal tu risque de redemonter assez vite.
de toute facon, essaye le demarreur avant de le remonter ( tu prend des cables a batterie, tu met le - sur le corp du demarreur, le plus a l'endroit du gros fil qui vient de la batterie (ou il y as le cahoutchouc, ensuite, pour le faire aller tu alimente le fil de commande en le posant sur la pince du + ou alors tu cré un shunt entre les deux grosses vis au cul du soleinoide.
pour le degripant, tu met ce que tu veut, WD40 ou autre, ensuite tu met un peu d'huile sur l'axe. surtout pas de graisse epaisse, elle vas gelifier l'hivers et elle vas recuperer toute les particules de l'embrayage et du coup ca vas regripper asser vite. ce qui marche bien c'est de l'huile de vaseline, tu trouve ca a auchan dans le rayon velo pour lubrifier les derailleur et autre pieces sur un velo, tu peut aussi en trouver pour lubrifier les machines a coudre.
c'est asser courant, tres peut cher et pas salissant
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Re: Problème (et questions) de démarreur...

Messagepar Julien » Ven 5 FĂ©v 2016 09:47

Oui j'ai pensé la même chose et commandé directement la platine toute montée.
D'une c'Ă©tait moins cher que les charbons seuls, de deux ca Ă©vitait comme tu le dis les risque d'une mauvaise soudure et de trois ca va me faire gagner du temps :)

Pour le graissage de l'axe je compte utiliser ca:
Image

De la graisse au lithium en bombe qui est vraiment pas mal (en tout cas pour tous les usages que j'ai eu a en faire jusqu'alors)
Comme elle est en bombe, elle est assez "liquide" et d'après la fiche technique, elle reste utilisable jusqu'à -20°

J'attends la livraison de la platine et je ferais un tuto sur comment arranger tout ca :)
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Re: Problème (et questions) de démarreur...

Messagepar Small » Ven 5 FĂ©v 2016 13:51

Ca, ça lubrifie bien aussi :icon_mdr: :

vaseline.jpg
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Re: Problème (et questions) de démarreur...

Messagepar Julien » Ven 5 FĂ©v 2016 14:06

Smalltownboy a écrit:Ca, ça lubrifie bien aussi :icon_mdr: :


Rigole pas, sur la MX5 j'utilisais de la vaseline pour l'entretien du PVC de la capote.
Alors quand tu rentres dans une pharmacie pour demander de la vaseline pour en enduire ta capote... :icon_mdr:
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Re: Problème (et questions) de démarreur...

Messagepar bebert » Ven 5 FĂ©v 2016 22:58

surtout, fait bien attention que ton lubrifiant reste bien liquide pour éviter que les poussières d’embrayage restent pas coller dessus
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Re: Problème (et questions) de démarreur...

Messagepar Julien » Dim 7 FĂ©v 2016 09:47

C'est bon, j'ai changé mes charbons et tout remarche :)
Ca a été plus simple que je ne le pensais, et les difficultés ailleurs que là ou je les attendais :wink:

J'ai fait pas mal de photos, je ferais un tuto bientĂ´t :icon_biggrin:
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