NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Musée Matra Romorantin

Parlez de tout et n'importe quoi, un coup de gueule, l'actualité, les sports ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: Musée Matra Romorantin

Messagepar Marie80 » Dim 10 Avr 2016 19:37

:enaccord1: De rien mon Phil :icon_biggrin: Et ma préférée est... (quelle coincidence, phares escamotables, toit amovible :icon_mrgreen: )
P1110531.JPG
P1110532.JPG

Comme Phil :enaccord8:
Et pour l'espace, je suis d'accord avec Phil :enaccord8: J'ai des tofs aussi :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" (les vieux amants - J. Brel)
"Moi, je me pavane et me fais flasher"
Ambassadrice

AmbassadriceMarie80
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Age: 55
Inscription: Dim 8 Mai 2011 17:12
Localisation: Dax (Dans les (g)Landes

1996 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6l multi (rouge !!!)
nissan 300 zx (z 31, v6 atmo 3l, rouge !!!)


Re: Musée Matra Romorantin

Messagepar Marie80 » Dim 10 Avr 2016 20:13

L'Espace, qui aurait pu faire la fortune de Matra mais qui l'a conduit à sa perte avec une autre Renault Av......
Le premier proto, la P18
P1110505.JPG

Un modèle proto 4X4 (déjà une idée du "crossover" bien connu de nos jours...
P1110506.JPG

Et puis, un ovni :icon_exorbite:
P1110516.JPG
P1110517.JPG
P1110518.JPG
[at
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" (les vieux amants - J. Brel)
"Moi, je me pavane et me fais flasher"
Ambassadrice

AmbassadriceMarie80
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Age: 55
Inscription: Dim 8 Mai 2011 17:12
Localisation: Dax (Dans les (g)Landes

1996 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6l multi (rouge !!!)
nissan 300 zx (z 31, v6 atmo 3l, rouge !!!)


Re: Musée Matra Romorantin

Messagepar nixtou » Lun 11 Avr 2016 06:51

Chouette cet ovni :enaccord8:
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1586
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Musée Matra Romorantin

Messagepar Julien » Lun 11 Avr 2016 09:28

phil a écrit:ne pas oublier que matra qui travaillais avec simca puis talbot ( finalement racheté par peugeot ) avais inventé le concept de l'espace et avais proposé le concept a peugeot qui n'en a pas voulu ....

Enfin pas tout à fait :)
Ca c'est la belle legende, la vraie histoire est plus complexe.

Meme si projet P18 (ci dessus) reste bien identifiable à une Peugeot (feux avant tres 604, poignées de portes très 305/505) le proto P16 dont il est issu est quand meme très ressemblant au Chrysler Supervan qui a été dessiné par le bureau d'etude Anglais de Chrysler Europe en 1977.

Or en 1978, Peugeot rachète Chrysler Europe et recupère aussi ce projet, et ils demandent à Matra (alors partenaire de Simca, propriété de Chrysler, avec qui ils fabriquaient les Rancho) de travailler sur une evolution du Supervan.

Quelques photos:

Le supervan de chez Chrysler (1978, un an avant matra)
Image

le fameux "dessin orange" de Matra en 1979, proposition de l'evolution du Supervan: on reconnait certains de ses elements (passage de roue, montant à l'arriere de la porte) mais egalement la patte matra, avec des elements de sytle de la Rancho au niveau de l'arrière et du toit (avec decrochage et gallerie)
Image

Donc si c'est bien Matra qui a mis au point l'espace, mais a partir d'un projet Chrysler.
Et si Peugeot n'en a pas voulu, c'est juste par manque d'argent.
En effet ils étaient dans une situation financièrement délicate: le rachat de Chrysler en 1978, et le second choc pétrolier de 1979 leur avait couté cher...
Il en faut pas oublier que c'est la 205 qui sauvera Peugeot de la faillite en 1983.

Matra a presenté le P16 a PSA, qui a été séduit et a demandé à Matra d'y travailler dessus, ce qui donnera les projets P17 et P18.
Le projet P23 n'a été présenté à Renault qu'en 1982.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Musée Matra Romorantin

Messagepar Marie80 » Lun 11 Avr 2016 18:53

Ok Julien pour l'Espace mais Matra brille quand même pour ses concepts innovants et ses résultat en course auto :wink: Les CONCEPTS !!!
"Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" (les vieux amants - J. Brel)
"Moi, je me pavane et me fais flasher"
Ambassadrice

AmbassadriceMarie80
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Age: 55
Inscription: Dim 8 Mai 2011 17:12
Localisation: Dax (Dans les (g)Landes

1996 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6l multi (rouge !!!)
nissan 300 zx (z 31, v6 atmo 3l, rouge !!!)


Re: Musée Matra Romorantin

Messagepar Julien » Mar 12 Avr 2016 09:09

Marie80 a écrit:Ok Julien pour l'Espace mais Matra brille quand même pour ses concepts innovants et ses résultat en course auto :wink: Les CONCEPTS !!!

J'ai jamais dit le contraire, je voulais juste réagir au "matra a inventé l'espace et l'a proposé à peugeot qui a refusé le concept jugé sans avenir"

Le supervan est quand même assez éloigné de ce qui s'est fait par la suite (quoique à le regarder, il ressemble beaucoup aux 806/Evasion/Ulysse/Zeta qui sortirons 10 ans plus tard: porte coulissante, petite vitre en triangle en avant de la porte avant) et matra a fait un super boulot.

Et pour en finir avec les anecdotes sur l'espace, il faut savoir que ce qui fut le plus innovant et révolutionnaire sur l'espace, c'est à dire les sieges modulables, n'était pas dans le projet initial (le P18 sur la photo de Marie un banquette à l'arrière) et fur inventé alors que matra travaillait sur une version utilitaire de l'espace.

Matra c'est les bagnoles de mon enfance :)
Mon pere avait une Simca 1100, et je revait devant les Ranchos

Et les bagherra/murena m'ont toujours plu, avec leurs 3 sieges de front...
Si elles avaient existé en cabrio, j'en aurai surement une ;)
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Musée Matra Romorantin

Messagepar nixtou » Mar 12 Avr 2016 19:02

Des Bagherra avec toit ouvrant en toile il y en a eu.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1586
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Précédente

 

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités