De rien mon Phil Et ma préférée est... (quelle coincidence, phares escamotables, toit amovible )
Comme Phil
Et pour l'espace, je suis d'accord avec Phil J'ai des tofs aussi
NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX Musée Matra RomorantinModérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs
22 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Musée Matra Romorantin De rien mon Phil Et ma préférée est... (quelle coincidence, phares escamotables, toit amovible )
Comme Phil Et pour l'espace, je suis d'accord avec Phil J'ai des tofs aussi Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message. "Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" (les vieux amants - J. Brel)
"Moi, je me pavane et me fais flasher"
Re: Musée Matra RomorantinL'Espace, qui aurait pu faire la fortune de Matra mais qui l'a conduit à sa perte avec une autre Renault Av......
Le premier proto, la P18 Un modèle proto 4X4 (déjà une idée du "crossover" bien connu de nos jours... Et puis, un ovni [at Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message. "Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" (les vieux amants - J. Brel)
"Moi, je me pavane et me fais flasher"
Re: Musée Matra RomorantinChouette cet ovni
Re: Musée Matra Romorantin
Enfin pas tout à fait :) Ca c'est la belle legende, la vraie histoire est plus complexe. Meme si projet P18 (ci dessus) reste bien identifiable à une Peugeot (feux avant tres 604, poignées de portes très 305/505) le proto P16 dont il est issu est quand meme très ressemblant au Chrysler Supervan qui a été dessiné par le bureau d'etude Anglais de Chrysler Europe en 1977. Or en 1978, Peugeot rachète Chrysler Europe et recupère aussi ce projet, et ils demandent à Matra (alors partenaire de Simca, propriété de Chrysler, avec qui ils fabriquaient les Rancho) de travailler sur une evolution du Supervan. Quelques photos: Le supervan de chez Chrysler (1978, un an avant matra) le fameux "dessin orange" de Matra en 1979, proposition de l'evolution du Supervan: on reconnait certains de ses elements (passage de roue, montant à l'arriere de la porte) mais egalement la patte matra, avec des elements de sytle de la Rancho au niveau de l'arrière et du toit (avec decrochage et gallerie) Donc si c'est bien Matra qui a mis au point l'espace, mais a partir d'un projet Chrysler. Et si Peugeot n'en a pas voulu, c'est juste par manque d'argent. En effet ils étaient dans une situation financièrement délicate: le rachat de Chrysler en 1978, et le second choc pétrolier de 1979 leur avait couté cher... Il en faut pas oublier que c'est la 205 qui sauvera Peugeot de la faillite en 1983. Matra a presenté le P16 a PSA, qui a été séduit et a demandé à Matra d'y travailler dessus, ce qui donnera les projets P17 et P18. Le projet P23 n'a été présenté à Renault qu'en 1982.
Re: Musée Matra RomorantinOk Julien pour l'Espace mais Matra brille quand même pour ses concepts innovants et ses résultat en course auto Les CONCEPTS !!!
"Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" (les vieux amants - J. Brel)
"Moi, je me pavane et me fais flasher"
Re: Musée Matra Romorantin
J'ai jamais dit le contraire, je voulais juste réagir au "matra a inventé l'espace et l'a proposé à peugeot qui a refusé le concept jugé sans avenir" Le supervan est quand même assez éloigné de ce qui s'est fait par la suite (quoique à le regarder, il ressemble beaucoup aux 806/Evasion/Ulysse/Zeta qui sortirons 10 ans plus tard: porte coulissante, petite vitre en triangle en avant de la porte avant) et matra a fait un super boulot. Et pour en finir avec les anecdotes sur l'espace, il faut savoir que ce qui fut le plus innovant et révolutionnaire sur l'espace, c'est à dire les sieges modulables, n'était pas dans le projet initial (le P18 sur la photo de Marie un banquette à l'arrière) et fur inventé alors que matra travaillait sur une version utilitaire de l'espace. Matra c'est les bagnoles de mon enfance :) Mon pere avait une Simca 1100, et je revait devant les Ranchos Et les bagherra/murena m'ont toujours plu, avec leurs 3 sieges de front... Si elles avaient existé en cabrio, j'en aurai surement une ;)
Re: Musée Matra RomorantinDes Bagherra avec toit ouvrant en toile il y en a eu.
22 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions générales Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités |