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Joint de culasse

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Joint de culasse

Messagepar calderon » Dim 3 Juil 2016 20:20

Bonjour a tous, j'ai un sr20de qui a chauffé, donc joint de culasse a refaire.

De l'eau sort du pot = Le joint de culasse doit être fendu au niveau du du circuit de refroidissement et passer par le collecteur d'échappement ?
--> raisonnement viable ??

Je viens a vous car j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fais cette réparation. Je trouve pas de tuto sur le net, il y a des choses qui m'enbete sur la revue technique

ex : Le couple de serrage pour les goujons de culasse se fait par étape et ils sont donnés dans la revue technique mais quand a la fin ils disent de serrer a 90° puis un deuxième passage a 90°, il faut le faire au dernier couple de serrage avant de serrer a 90°??

Voila, si vous avez des photos, des conseils se serait sympa. Merci
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Re: Joint de culasse

Messagepar Didier G » Dim 3 Juil 2016 22:30

Trouver un bloc de rechange pourrait être une bonne idée, compte 200€, ça sera sans doute moins cher que de refaire ton bloc, et surtout, avant de te lancer dans l'achat des joints, gougeons (il faut les changer), il te faudrait être sur que ta culasse est récupérable (chauffe + JDC = vrillage) en rectification.
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Re: Joint de culasse

Messagepar Escandre 85 » Lun 4 Juil 2016 18:17

Le probleme de trouver un autre bloc, on ne connait pas l'état général .

La nouvelle culasse que j'ai reçu pour la mienne, les soupapes était toutes rouillée et attaqué, le moteur était stocké et connu pour tourner correctement .

J'ai refais mon haut moteur, ça m'a couté le prix d'un berlingue d'occaz, mais au moins je sais que tout est en tres bon état et je ne regrette pas .
Au passage j'en ai profiter pour retoucher les conduits, les aligner, changer les joints de queues de soupapes et tout le tralala . ça m'a pris du temps, au final je ne regrette pas, et mon GA16DE est au top de sa forme, devenu + coupleux et respire bien . Par rapport à l'autre (j'ai 2 primera P10 1.6), ça donne presque la sensation d'un 1.8 .

A toit de voir suivant tes compétances, comment tu le sens et si tu as le temps de t'en occuper . Dans ce cas, déculasser et voir ensuite l'état du "jdc".
Sinon, changer le moteur . Mais bon, pour une surchauffe... Ce ne sont pas des renault quand meme !

C'est pls sur les diesel que les culasses se fendent (d'apres les témoignages que j'ai lu) .
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Re: Joint de culasse

Messagepar calderon » Mar 5 Juil 2016 10:25

Merci à vous, oui je vais démonter la culasse tranquillement, voir un peut l'état du jdc et de la culasse. Après je vais la faire éprouver alors.
Oui escandre, c'est ce que j'ai entendus aussi, les essences avec culasse fendue plutôt rare. Refaire tout le bloc oui tu as dû te régaler aussi :icon_jump2: .

Niveau compétences, c'est la première fois que je défais une culasse :wink: . Je regardes des vidéos, les revues techniques, je prend le temps.

--> il y a une video qui est pas mal sur un sr20det pour le jdc : https://www.youtube.com/watch?v=XN0CGPzo8g4

Ca fait 1 an que je me suis mis a la mécanique, mais j'ai vraiment envie d'en apprendre.

Il y a personne sur le forum qui a fais un tuto, ou des photos ??

Pour trouver une culasse vous la prenez ou ??
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Re: Joint de culasse

Messagepar Escandre 85 » Mar 5 Juil 2016 12:37

J'ai pas refais tout le bloc, juste la culasse . Elle sur celle d'origine à 270 000 km les soupapes étaient + étanche que la nouvelle qui avait 100 000 de moins .
Sur le bloc j'en ai profiter pour déglasser un peu les cylindre uniquement .
Si tu as le temps et le budjet, et l'emplacement, ben régales toi .

Pour trouver la culasse, ben fouille les forum et les annonces, fait des demandes...
Voir aussi chez les rosbeef .
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Re: Joint de culasse

Messagepar calderon » Mar 12 Juil 2016 10:15

ok, ouais l'entretien moteur ca fait tout ;). Par hasard il y aurait pas quelqu'un qui aurait un debimètre de masse d'air ??
Je vais démonter la culasse ce soir si j'y arrives. 1st time
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Re: Joint de culasse

Messagepar Didier G » Mar 12 Juil 2016 11:50

Tiens je me demande si j'en ai pas encore une ou deux qui prennent la poussière :icon_mrgreen: Je crois que j'ai gardé celle d'un bloc de 88 000km : Tonio avait besoin d'un vilo en parfait état, mais j'aurais eu de la peine de jeter le reste.

Tu remontes dans les Flandres de temps en temps ?
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Re: Joint de culasse

Messagepar calderon » Mar 12 Juil 2016 19:32

ah si tu pourrais me la réserver :icon_jump2: , je remontes en septembre :/, l'envoi est risqué avec cette pièce ?? les filaments sont fragiles.
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Re: Joint de culasse

Messagepar calderon » Mar 12 Juil 2016 19:41

Niveau démontage, il me reste plus qu'a enlever une pièce a gauche du tendeur de chaîne, ça m'a l'air d'être serré il y a des durites et connecteurs éléctrique dessus :/

- Demain je dois aller prendre une douille TORX, c'est du combien pour les vis de culasse ??
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Re: Joint de culasse

Messagepar Didier G » Mar 12 Juil 2016 20:48

C'est pas du torx, c'est du 6 pans, il me semble que c'est du 40 ou 45. Je regarderai le week end prochain si la culasse est toujours sur son étagère, avec les courants d'air....
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Re: Joint de culasse

Messagepar Escandre 85 » Mer 13 Juil 2016 12:13

Mes vis de culasse sont en 6 pans 10mm . Je me suis fait un embout en coupant une clé allen et une douille de 10 .

J'ai reçu la culasse par la poste, y a pas eu de soucis . Juste un goujon qui a percé le carton . Il faut bien proteger le plan de joint et bien garnir avec du remblais puis bien scotcher le carton .

Ma culasse fait 10kg, ça fait 30€ de port .
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Re: Joint de culasse

Messagepar Didier G » Mer 13 Juil 2016 13:06

Après si tu passes en septembre près de Péronne, il y a moyen de la récupérer sur place, je dois même pouvoir la filer à nettoyer et la faire éprouver et même te filer un jeu de gougeons neufs (enfin, ils ont 3 ans d'étagère mais jamais serrés)
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Re: Joint de culasse

Messagepar calderon » Mer 13 Juil 2016 13:19

^^, ça marche j'attends ta réponse alors Didier :enaccord9: .

Escandre j'ai eut la même idée, je le fais tout à l'heure :wink:.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Joint de culasse

Messagepar Escandre 85 » Mer 13 Juil 2016 15:33

Ce sont les sondes de température : connecteur rouge pour l'ecu, l'autre pour le compteur .

La piece à l'air d'etre juste un coude . A mon avis il faut user du cardan avec une petite clé à cliquet .

T'a une vue + générale du chantier ?
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Re: Joint de culasse

Messagepar Didier G » Mer 13 Juil 2016 18:32

Tu fais ça moteur en place ???? C'est tout à fait faisable, mais tellement plus confortable moteur posé sur l'établi
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