Passionné d'automobile depuis toujours, j'ai fait toutes les conneries imaginables avec une Focus 1.6 de 2002 que j'ai gardé 4 ans après mon permis. Je l'avais choisi avec soin (malgré sa banalité apparente), c'est donc avec mure réflexion que je me suis penché sur le choix de la remplaçante...
Je cherchais un véhicule plus ancien, de préférence plus vieux que moi (1994), original mais pas tape à l'oeil, avec un vrai tempérament sportif et dans un budget de 3500-4000 euros. Bien que la marque me passionnait moins que ses homologues nippons (Honda et Mazda en premier lieu), je me suis penché avec intérêt sur les performances du SR20DE et sur cette 100NX si atypique, avec les avantages d'un cabriolet sans les inconvénients, avec des aspects pratiques non négligeables (2 petites places arrières au cas où, coffre correct et banquette rabattable), bref un véhicule qui sort réellement de l'ordinaire ! Du coup j'ai épluché tout ce que je pouvais trouver sur Internet... c'est à dire pas grand chose à part quelques vidéos Youtube et messages de forums (bizarrement j'étais passé à côté de celui-ci).
Après avoir loupé une Sunny GTI pas chère mais bien bornée, je suis retourné sur mon choix initial (après avoir divagué entre 106 S16, Xsara VTS, Focus ST170, MX3 V6, 323i ou encore Swift sport), et mes recherches (bien aidées par mon travail chez Reezocar) m'ont finalement mené vers cette 100 NX GTI rouge, de juin 1993, avec environ 97000km au compteur, et dans un état rare par rapport à ce que je trouvais ailleurs.
Après avoir bien discuté avec le propriétaire, un passionné de 70 ans qui en était le 4ème proprio, il accepte de me réserver le véhicule contre un acompte. Trois semaines et 500km plus tard, je n'ai pas été déçu en allant la chercher, historique complet depuis sa vente neuve (documentation d'origine), beaucoup de frais récents (échappement, embrayage, peinture, ....) et un véhicule en pleine forme, même si ce n'est pas la couleur que je visais au départ. Expertisée avec passage au banc (145,6ch d'origine !), je fonce et signe pour 4150 euros avec deux pneus neufs, ce qui n'est pas l'affaire du siècle mais correct vu la rareté du véhicule dans cet état de conservation et ce kilométrage vérifiable, on verra si elle prend le chemin de la collection avec les 25 ans du modèle.
C'était début juillet, depuis je suis ravi de mon nouveau jouet, qui fait l'unanimité autour de moi même si le style soulève encore des débats (même moi je ne suis pas encore certain de la trouver magnifique , mais elle me plait ça c'est sur!), les performances sont au rendez-vous, position de conduite agréable bien proche du sol (à l'avant pas de problème jusqu'à 1m85), une belle sonorité qui reste discrète à bas régime, le toit génial avec ses pare-soleils amovibles aussi rapidement que les toits se rangent dans les housses d'origine (et pas trop de bruit/remous d'air à vitesse légale), la caisse accroche la route et prévient quand l'arrière s'apprête à décrocher, c'est une conduite légèrement plus exigeante que ce que j'avais pu conduire jusqu'ici mais c'est top. De plus, je ne m'attendais pas à trouver les vites électriques, l'ABS, la direction assistée, le réglage électrique des rétros, la fermeture centralisée ou même la climatisation ! Et ces antibrouillards jaunes qui transpirent la classe...
Au niveau des défauts, je la trouve un peu poussive bas dans les tours, impossible d'ouvrir le coffre seul de l'intérieur sans la clé (donc couper le moteur et redémarrer ), et elle est assez sensible aux aspérités de la route, il vaut mieux garder les deux mains sur le volant sur route bosselée ! Et puis ça évite de garder la main sur le levier, apparemment c'est ce qui accélère les problèmes de synchros en 5ème (bon il suffit surtout de pas la passer à 80 ahah) ! Enfin, même si je m'en doutais, ce n'est pas une autoroutière, perchée à 4000 tours minute à 130km/h elle consomme pas mal, certes je m'amuse avec mais je dois rarement descendre sous les 9-10L aux 100 de moyenne.
Ce qui n'est pas d'origine : Les jantes en 15, à changer au plus vite (si vous avez des suggestions je suis preneur!), l'autoradio, et les housses de sièges avant (sur mesure) puisqu'ils ont été mordillés par le chien d'un ancien proprio, et une alarme que je n'ai pas encore essayé de faire fonctionner.
Améliorations à prévoir (si vous avez des pistes) : Nouvelles jantes, sonde de température (dès que je démarre l'aiguille passe au milieu directement), légers trous de puissance irréguliers (parfois à froid, parfois à chaud, à vitesse stabilisée ou en accélération), ouverture du capot moteur (le lock se déclipse mais le capot reste au même niveau, il faut recommencer plusieurs fois pour qu'il se soulève légèrement afin de l'ouvrir), joints de portières qui commencent à craqueler
Voila mon avis sur ma Nissan 100nx GTI, si ça peut donner des conseils ou répondre à vos questions avant achat (même si la plupart ici sont déjà proprios) alors tant mieux, hésitez pas si vous avez des questions, ou des tips mécaniques pour la fiabiliser ou la conserver dans cet état !