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Y'a pas que la "Jacky Touch" dans la vie, y'a aussi les chevaux !
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par Escandre 85 » Ven 12 Jan 2018 18:03
Hello les Nixiens,
Ce matin je démarre la P10 de ma femme avant qu'elle parte au boulot, ras, je démarre la mienne juste derriere, ras . Youpi .
Elle revient à midi, on mange, pour emmener le fils à l'école je demarre la P10 de ma femme et là pas ras : j'entend un bruit de chaine de distri, mais c'est pas en continu . ça claque par moment suivant le régime du moteur .
Le tendeur de chaine supérieur à 50 000km, j'ai retiré les couroies d'alterno, da et pompao, toujours le meme bruit . Je change le tendeur superieur par celui d'origine qui a 250 000km, idem . Restait la vidange et changement du filtre, idem ! Pas youpi !
Je ne parviens pas à percevoir si ça vient de la chaien du bas ou du haut, j'ai fait comme un stéthoscope avec une rallonge de clé à cliquet, je n'entends que les bruits de roulement de pompao, da et alterno .
Z'avez un avis lĂ dessus ?
Le tendeur de chaine inferieur est hydraulique ou c'est un ressort ?
Je ne me voit pas vraiment rouler avec ce ce bruit...
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par Escandre 85 » Sam 13 Jan 2018 23:15
Bon, apres analyse du tendeur, vu la longueur de ratrapage possible, il n'est pas possible que le patin soit usé d'autant . J'en conclue que la chaine est détendue . J'ai commandé un kit de distri aux US, que je devrais recevoir avant à la fin du mois 60 €... En attendant, je réfléchi à une solution pour que le tendeur pousse plus loin . Souder une tete de vis au bout ? C'est de l'acier traité, donc pas possible de percer/tarauder pour y mettre une vis, ou mieux, emmancher un bout de tube de cuivre... A savoir que le haut du patin arrive tres pres de la poulie intermédiaire, donc pas beaucoup de marge à gagner . L'accessibilité au tendeur se fait en retirant la boite d'eau (3 vis) en sortie de pompe, en ayant débranché la petite durite du dessus avant : Il est là ; Derrière le haut du patin, là où appuie le tendeur : Petite vue sur le tendeur superieur : On voit mon doigt à la place du tendeur : Le haut du patin, en gris c'est là où frotte la chaine : Le tendeur, en rouge c'est le piston : L'usure du tendeur supérieur apres 50 000 km :
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par Escandre 85 » Mar 6 FĂ©v 2018 14:32
Ce qui est génial, on peut défaire le support moteur coté distri, le moteur/boite reste maintenu par les autres . Maintenant, c'est le démareur qui ne va plus, comme si la batterie était à plat, il ne donnais plus rien . Quand j'ai eu la voiture, il y avais un démarreur de micra (moteur CG10 et 13), dont la roue libre tournais parfois à vide . Je l'avais donc changé par un démarreur de primera acheté à la casse, rangé dans le stock de pieces, donc déjà démonté . La bague de l'axe du pignon s'était ovalisévers le haut, l'axe n'était donc plus aligné dans le démarreur . Le rotor frottait contre l'induit (aimants permanent), ce qui provoquait donc de grosse pertes de charges électrique . J'ai pu lire la ref, il vient d'une P11 moteur ga16de . Mais de P10 à P11, il n'y a pas de correspondance ! ça se monte, mais usure prématurée . Attention donc ! Donc sur GA16, il y a une différence de montage entre P10/P11, mais elle ne se voit pas ! J'ai eu de la chance, le court jus aurait pu me cramé la batterie, et le reste ! Du coup, obligé de remonter le démarreur de micra, mais démontage de la roue libre pour tenter de la réparer : Je ne vois pas d'usure, à la main ça bloque bien, mais sur le moteur, surtout à froid ça tourne dans le vide . ça fini pas prendre au bout de plusieurs tentatives . J'ai pourtant étirer les petit ressorts, il y a 3 rouleaux et 6 emplacement, je les ai mis dans ceux qui n'ont pas été utilisé . Bref, il fallait trouvé un démarreur, et neuf cette fois ! On en trouve à tout les tarfis, à moins de 100€ ont tombe sur du noname qui ne m'inspire pas confiance . Donc je chope les 6 refs sur nissan4u, je les envoie sur rockauto, et je découvre que ces démarreur sont monté sur NX, Sentra et cie (tout les chassis B13) en boite auto ! En boite manu, le démarreur est monté sur la boite . Je croise les refs, et ça se confirme, chassis B13 boitoto démarreur derriere le moteur, primera boitemanu idem . Une vidéo du remplacement sur Sentra m'a permis de voir exactement le montage . J'ai commandé un Delco Remy pour 70€ port inclus . Il viens déjà d'etre expédié . Le meme en france est presque 2 fois + cher .
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par Escandre 85 » Lun 19 FĂ©v 2018 09:49
Ayé, démarreur reçu juste avant le weekend, montage aussitôt apres test sur l'établi, ça marche nikel ! Il est donné pour 1400w, je peux vous dire qu'il ne peine pas à la place de l'ancien qui est un démarreur de micra de 900w ! En retirant la patte de soutien de la pipe d'admission (que je ne remets pas), je peux le changer assez facilement par dessus en lui faisant faire une rotation pour le sortir ou rentrer . Pour la distri, j'ai trouvé une vidéo qui illustre bien les manip . La différence est que je l'ai posé à la patte à joint, et j'ai repercé sur le carter de distri les trous des 2 guides en bas du bloc moteur, il est ainsi beaucoup plus facile de le remettre, car j'en ai chier pour le sortir, en plus qu'il est collé à la patte a joint... Une fois en place, je l'ai serré en haut sur la culasse, puis contre le bloc moteur . J'ai desserré sur la culasse puis resserré, pour qu'il plaque bien perpendiculairement . Aussi, chez moi , pignon intermédiaire en place, la chaine sup ne passe pas, je l'ai mise en meme temps . https://www.youtube.com/watch?v=7QocsadqxJM
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par Escandre 85 » Lun 19 FĂ©v 2018 22:38
CEDRICK a écrit:Beau travail ! j'ai aussi le carter de de distri à changer sur la mienne il est fissuré... j'ai peur d'âbimer le joint de culasse en le retirant, y'a un risque ?
Merci . Le plus risqué, c'est de casser le carter de distri à cause des 2 guides, il n'y a pas de jeux pour le faire sortir, et il tient collé par la patte à joint . J'étais moins inquiet pour le joint de culasse, car de ce coté il n'y a qu'un écoulement d'huile, j'aurais refait un joint avec du carton badigeonné de patte à joint . Mais il s'est décollé proprement, rien d'abimé . Le carter vient en restant bien à la verticale, il doit glisser à plat contre le joint de culasse et guidé par l'axe de vilebrequin, via l'entretoise qui entraine la pompe à huile . Pour remettre le carter, je recommande vivement de repercer les trou où viennent les guide avec un foret de 10, c'est beaucoup + facile à remettre, et bien positionné en rotation l'entretoise d'entrainement de la pompe à huile . Pour retirer le carter, j'ai tapé avec un gros et long tasseau en bois, là où il y a de l'épaisseur . Quand il semble se décoller, j'ai pris un burin un peu long, pour l'écarter . Attention, il faut viser là où la paroi est épaisse, à hauteur de la pompe à huile par exemple, pas au niveau des trou de fixation en forme d'oreille . J'y ai vu l'alu qui commençait à se tordre et risqué de cassé, et là c'est vraiment la loose ! J'ai vu des kit de distri encore moins cher sur amazon, avec de vrais joints de carter de distri, mais attention avec ceux-ci ! A mon sens il vaut mieux utilisé de la patte à joint, il y a 2 bagues à l'interieur plaquées en sandwich entre le bloc et le carter . Les carter de distri sont moins cher aussi, mais je ne connais pas la qualité de ces pieces . Il faut rechercher avec le terme : timing chain ga16de . Je te recommande vivement le remplacement de la distri, au moins pour le guide tout en plastique qui est cassant et le patin qui s'use sur toute sa longueur . Et pour le prix que ça coute, tant que tu y es... charly97436 a écrit:Très joli le cache culbuteurs de cette couleur
Merci . Je préferais le faire en vert métalisé, j'ai une bombe mais pas assez de peinture (et qui couvre moins bien) .
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