je vous propose une solution que j'ai trouver sur le net.
je ne l'ai pas encore testée mais autant prévenir de suite, ça ne vas pas remettre les bouts qui manquent ou réparer les fissures.
je pensais déjà les tremper dans de l'essence, parce que j'avais remarquer au boulot qu'un petit bout de durite caoutchouc laissé trempé dans l'essence avait gonflé, ramollie et pris quelques centimètres et comme mon joint de pare brise arrière as juste cuit et rétréci mais n'est pas abimé ...
mais après avoir cherché j'ai trouvé une autre méthode.
démonter les joints et les laisser tremper 2 ou 3 jours dans du loockeed puis les rincer à l'alcool à bruler leur redonnerai leur éclat et leur souplesse.
puisque Le liquide de frein est du diacetonealcool, quelque soit la marque.
Il y a 2 fonctions dans ce liquide :
- Une cétone . solvant très puissant pour les peintures
- Une alcool ; Solvant pour l'eau ( très avide d'eau ) quelques peintures et tout ce qui est caoutchouc naturel et synthétique du type SBR ( styrène butadiene rubber ) C'est à dire la plupart des caoutchouc servant à la confection des joints de portières ....
Voila pourquoi il redonne de la souplesse aux joints . Contrairement aux silicones qui ne donnent qu'un aspect lisse et propre , mais ne pénètrent pas la molécule de SBR car ce ne sont pas des solvants.
je vais chercher du loockeed et je vais essayer sur mon joint de pare brise arrière qui as rétrécit de 20 cm et je vous tiens au courant.
si quelqu'un essaye avant moi ça serait sympa qu'il dise si ça à fonctionné ou non.
si vous voulez lire le post ou j'ai trouvé cette méthode, je vous laisse le lien
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8283-redonner-fraicheur-aux-vieux-joints