Bonjour,
Je suis actuellement en train d'effectuer une restauration des 4 étriers de frein et leur support sur ma 100NX 2.0L. Je démonte tout jusqu'au piston d'étrier et je restore pour finir en peinture. A la découverte du système de freinage de ma NX, étant donné que c'est la première fois que je le démonte, j'ai quelques questions...
1/ Flexible de frein + vis spécifique
Au démontage de la vis qui fait le raccord entre le flexible de frein et l'étrier, je vois que l'embout du flexible a un trou à l'intérieur de l'anneau et la vis contient 2 trous, dont un qui est censé faire la connexion avec le trou de l'anneau de l'embout :
Est-ce que le trou de la vis doit être en face du trou de l'anneau de l'embout du flexible de frein ? Si oui, comment s'assurer de cela lors du remontage (serrage) de cette vis sur l'étrier ?
2/ Piston d'étrier de frein arrière
Je constate que les pistons d'étrier des freins arrières contiennent des encoches. Lors du démontage, les encoches étaient alignées de manière axiale, avec une encoche à 6h qui je pense, correspond à la position de l'ergot de la plaquette de frein :
Concernant le piston, celui-ci est fixé sur une tige filetée de l'étrier :
Est-ce que, lors du remontage du piston dans l'étrier, il doit être positionné de manière à ce qu'une encoche soit bien à la verticale ? Une fois le piston en place, est-ce que celui restera toujours dans la même position ou bien tournera-t-il sur lui-même lorsqu'il avancera et reculera ?
En sortant le piston de son logement avec de l'air comprimé, il me semble que celui-ci n'a pas tourné. De même en actionnant le levier de frein à main, pas de rotation. Je suppose donc que le mécanisme n''effectue qu'un mouvement de translation du piston (compression par liquide de frein ou actionnement du frein à main) mais j'aimerais bien avoir la confirmation d'un expert.
J'ai également testé la remise en place du piston dans son logement avec un outil prévu à cet effet : le piston tourne bien sur la tige filetée de l'étrier et une fois arrivée en fin de course, il peut encore tourner ce qui permet de le positioner en fonction des encoches.
Voilà , si un expert de ce forum pouvait m'éclairer, j'en serais ravi histoire d'être sûr de ne pas faire de bêtise au remontage.