Ah bon ?
https://i.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/04052011.jpg
https://i.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/04052010.jpg
A l'interieur, du bord jusqu'au fond (empreinte carré) j'ai 60mm .
NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX Changer ses soufflets de cardansModérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs
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Re: Changer ses soufflets de cardansAh bon ?
https://i.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/04052011.jpg https://i.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/04052010.jpg A l'interieur, du bord jusqu'au fond (empreinte carré) j'ai 60mm .
Re: Changer ses soufflets de cardansTa douille en photo, comme il est bien marqué dessus, est du 36 mm, pas du 32 : https://www.norauto.fr/produit/douille- ... Name=48217.
Et je te confirme que Norauto vend des douilles longues pour des tailles supérieures à 32 mm.
Re: Changer ses soufflets de cardans[quote="CuiZinieR"]Le vendeur m'a dit qu'ils ne vendaient pas de douilles longues en dessous de 33 mm.[/quote]
Oups . J'ai lu trop vite, j'ai cru lire "au dessus de 33mm" .
Re: Changer ses soufflets de cardansHello,
Je me suis lancĂ© aujourd'hui dans le remplacement du soufflet de cardan avant droit, cĂŽtĂ© roue, sur ma NX 2.0L avec l'aide de ce tuto, mais je suis pour le moment bloquĂ© Ă l'Ă©tape de dĂ©montage du triangle de suspension avec la fusĂ©e d'essieu. Sur le 1er post, il est Ă©crit "et le plus dur ....dĂ©boiter le triangle (en finissant de desserer la rotule) alors tout les moyens sont bons...levier avec une barre en acier (dans mon cas un pied d'une vieille table :icon_mrgreen: ) ....coups de burin...etc....c'est rentrĂ© en force...donc faut forcer". J'ai forcĂ© pendant longtemps avec une barre et un marteau, et j'ai mĂȘme utilisĂ© un arrache rotule d'Autobest en forme de fourche, du dĂ©grippant WD40, mais rien y fait, le triangle ne bouge pas. La prise d'appui pour faire levier, mĂȘme avec l'arrache rotule, est relativement mauvaise. Je m'Ă©tonnais tout de mĂȘme que ce soit aussi difficile. Alors en gratant et nettoyant la saletĂ© Ă la base du filetage de la rotule, je m'aperçois qu'il y un circlip : https://ibb.co/W2SnhXt. Comme il n'Ă©tait pas question de dĂ©monter un circlip dans ce tuto, je n'y avais pas prĂȘtĂ© attention. J'ai vĂ©rifiĂ© du cĂŽtĂ© avant gauche et il y a aussi un circlip. Etant en fin de journĂ©e et n'ayant pas de pince Ă circlips, je ne suis pas allĂ© plus loin et essaierai un autre jour une fois le circlip ĂŽtĂ©. Est-ce que quelqu'un qui a dĂ©jĂ fait cette manip peut me confirmer qu'il faut ou non ĂŽter ce circlip pour dĂ©tacher le triangle de suspension ? Autre question. A forcer pour retirer le triangle en faisant levier, je pense avoir endommagĂ© le petit soufflet en caoutchouc Ă la base du filetage de la rotule car un peu de graisse est sortie. Je m'en rendrai mieux compte une fois le triangle dĂ©montĂ©. Mais je me demandais s'il Ă©tait possible de remplacer ce soufflet. Sur http://nissan4u.com/parts/100nx/el_b13/ ... tration_2/, la piĂšce "25 Link compl-transverse, left-hand" ne semble faire qu'une, sans dĂ©tail sur la rotule filetĂ©e qui s'insĂšre dans la fusĂ©e d'essieu. D'oĂč mon interrogation sur la possibilitĂ© d'acheter la piĂšce en caoutchouc...
Re: Changer ses soufflets de cardansPour la rotule infĂ©rieur pas 36 solutions: mettre un arrache rotule ( un bon, pas un en guimauve !) en tension et un bon coup de marteau bien sec sur le cĂŽtĂ© lĂ oĂč les 2 piĂšces coniques sont emmanchees ( c'est a dire la ou le cĂŽne de la rotule est dans le cĂŽne de la fusĂ©e) cela feras vibrer les piĂšces et favorisera le dĂ©collement
Pour ton soufflet de rotule ça se détaille pas, c'est serti sur la rotule ou par circlips ( celui dont tu parle et qu'il ne faut pas enlever) Voilà bon courage tu vas y arriver !
Re: Changer ses soufflets de cardansMerci Phil pour ton message.
J'ai finalement rĂ©ussi aujourd'hui Ă dĂ©gager le triangle de suspension de la fusĂ©e d'essieu. J'ai dĂ» faire ce que t'as dit : frapper fort Ă coups de marteau sur l'arrache-rotule Ă frapper jusqu'Ă ce que la fourche soit bien enfoncĂ©e avec la rotule bien dans le "U", puis faire levier sur l'arrache-rotule + coups de marteau sur la fusĂ©e et au bout d'un moment c'est sorti. Je trouve tout de mĂȘme fou qu'il faille exercer une telle force pour dĂ©sassembler 2 piĂšces qui ne sont plus mecaniquement verrouillĂ©e. Comme c'est la premiĂšre fois que je faisais cette manip, je n'osais pas taper comme un bourrin... Par contre, va falloir que vous m'expliquiez comment vous arrivez Ă faire cette manip sans casser le soufflet en caoutchouc de la rotule de suspension... C'est pas possible de devoir bourriner comme ça et de ne pas le casser : https://ibb.co/ThLYShG. Je suis bon pour changer la rotule de suspension. Encore une galĂšre en plus pour la sortir du triangle... Je suis dĂ©sormais Ă nouveau bloquĂ©. Je n'arrive pas Ă sortir la tĂȘte du cardan du cardan. Japamobile Ă©crivait "deboiter le soufflet vers l'arrià šre pour liberer la tĂ ÂȘte du cardan puis en tenant bien le bras du cardan pour pas qu'il sorte de la boite mettez qq coup de marteau derriere la tete du cardan (tres fort pour le 2.0L :icon_evil: ) et il va se declipser (attention a pas perdre le clips sauf si vous en avez un neuf)". J'ai donnĂ© beaucoup de coups de marteau et de maillets Ă l'arriĂšre de la tĂȘte mais je ne vois pas comment on peut taper fort car il n'y a simplement pas la place. Du fait qu'on maintienne le cardan dans la boite de vitesse, il n'y a pas beaucoup de place pour taper fort au niveau du passage de roue... Aussi, je me demande si taper est vraiment la bonne mĂ©thode quand je vois par exemple ces vidĂ©os : - https://www.youtube.com/watch?v=fPi_836GAco (5:35) - https://www.youtube.com/watch?v=-8gVlFZjkZY&t=418s (4:33) - https://www.youtube.com/watch?v=qVBUciiKwxw&t=191s (2:48) Il n'y a quasiment aucun effort de fait pour enlever la tĂȘte mais de la technique en desserant un circlip... Sur mon cardan, il me semble apercevoir un circlip : https://ibb.co/9yRFYqg. J'ai essayĂ© de l'Ă©carter en passant une tĂȘte plate de tournevis dans la fente (je n'ai pas encore de pinces Ă circlips) puis de tirer la tĂȘte et de donner des coups de marteau mais sans succĂšs. Est-ce qu'Ă©carter plus le circlip permettrait de retirer la tĂȘte plus facilement ? En tout cas, vu que j'en ai marre de galĂ©rer, je vais me commander un extracteur de tĂȘte de cardan comme le Laser 4719 : https://www.youtube.com/watch?v=vOh43Wkmqnc. Ca Ă l'air tellement facile avec ce type d'outil... Sur Amazon, on en trouve pour une vingtaine d'euros.
Re: Changer ses soufflets de cardansPour sortir la tĂȘte du cardan j'ai tapĂ© dessus mais le cardan dĂ©posĂ© totalement.
Re: Changer ses soufflets de cardansLa tĂȘte de cardan sortie du cardan sans sortir le cardan de la boite de vitesse : fait !
Mais alors franchement, ne vous embĂȘtez pas Ă taper avec un marteau ou un maillet alors qu'il n'y a pas la place, investissez une vingtaine d'euros sur Amazon et faite-vous livrer le graal du dĂ©montage de tĂȘte de cardan : https://ibb.co/hdWtW35. Avec cet outil, j'ai mis 5 min sans effort ! Alors qu'avant j'ai galĂ©rĂ© pendant une heure sans succĂšs avec un maillet et un marteau. Je veux bien croire que le maillet ou marteau fonctionne avec un cardan sorti et serrĂ© dans un Ă©tau car il y a la place pour taper fort, mais dans le cas du cardan montĂ© dans la boite de vitesse, y'a pas mieux. Dans mon cas, j'ai commandĂ© l'article "FreeTec Extracteur dâarbre de transmission, arbre dâentrainement, arbre Ă cadran, outil extracteur" : https://amzn.to/2Z35PQi. Ca fonctionne comme sur cette vidĂ©o : http://bit.ly/2YYdgYX. On voit, une fois la tĂȘte dĂ©montĂ©e, qu'il y a 2 circlips au bout du cardan : https://ibb.co/qk4MtLc. Dans mon post prĂ©cĂ©dent, je pensais qu'en Ă©cartant le gros circlip, cela m'aiderait Ă ĂŽter la tĂȘte. Mais vu le design une fois dĂ©montĂ©e, je pense que c'est en fait en serrant le circlip qu'on peut arriver Ă mieux retirer la tĂȘte. Je n'ai pas de suite montĂ© le soufflet car vu que la partie peinte en vert Ă©tait rouillĂ©e, j'ai nettoyĂ©, poncĂ© et repeint la tĂȘte avec une peinture en bombe grise haute tempĂ©rature qu'il me restait : https://ibb.co/RYMqTB0. Je galĂšre, mais ça avance. :-)
Re: Changer ses soufflets de cardansje plussoie ca marche du tonnerre cette outils ! j ai demander partout pour en acheter un !
je croit que j ai le meme ! c'est quand meme pratique les tetes qui ce declipse !
Re: Changer ses soufflets de cardans[quote="CuiZinieR"]....
Dans mon post prĂ©cĂ©dent, je pensais qu'en Ă©cartant le gros circlip, cela m'aiderait Ă ĂŽter la tĂȘte. Mais vu le design une fois dĂ©montĂ©e, je pense que c'est en fait en serrant le circlip qu'on peut arriver Ă mieux retirer la tĂȘte. ...[/quote] le premier clips que tu voie de section carrĂ© c'est la butĂ©e du cardan, c'est pour pas qu la tĂȘte s'enfonce trop loin. le deuxiĂšme clips que tu peut voir seulement la tĂȘte enlevĂ© c'est lui qui retient la tĂȘte, il se comprime sur la tige de cardan pour laisser passer la tĂȘte puis se dĂ©comprime soit dans une gorge soit une fois passĂ© l'emmanchement de la tĂȘte. je ne l'ai jamais fait sur la NX mais les 2 montages existent sur les cardans arriĂšre des quads polaris. c'est vrai que l'outil Ă l'air pas mal mais pour un particulier qui va faire ses cardans 1 ou 2 fois sur la vie de l'auto c'est pas vraiment rentable. chez polaris on avais un outil pas mal qui venait en appui sur la tĂȘte avec un contrepoids a inertie, ça fonctionnait bien aussi mais plus brutal mais peu ĂȘtre plus rapide aussi, il suffisait de loger l'outil a la place du soufflet, remettre lâĂ©crou sur la tĂȘte pour ne pas qu'elle tombe et tirer sur le contrepoids. 30 secondes par tĂȘte.
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