Bonjour Ă tous,
Je vous prĂ©sente dans ce tutos comment remplacer des tĂȘtes de cardan sur le modĂšle 1,6I 102ch, j'espĂšre qu'il servira Ă d'autres forumeurs en galĂšre qui ne s'y connaissent pas plus que ça en mĂ©canique.
Mes soufflets de cardans avant le changement:
AprĂ©s avoir reçus des conseils des forumeurs sur mon topic de recherche de cardans d'occasion, j'ai finalement dĂ©cidĂ© de ne changer que les tĂȘtes, j'avais trouvĂ© des cardans entier sur oscaro.com mais ils ne se montent pas du tout sur le modĂ©le 1,6i, privilĂ©giez donc un achat sur misterauto.com (voir photos).
Ce n'est pas si difficile Ă faire, le plus dur est la douille de 32 et celles de 17.
Le materiel necessaire pour le changement:
-2 clé de 17
-1 douille ou clé de 32
-une douille de 19
-de la cordelette ou ficelle
-un cric
-des chandelles
-tournevis, marteau....
Tout d'abord commencez par démonter vos deux roues avant avec la douille de 19, c'est beaucoup plus simple pour braquer et ensuite retirer le cardan. Mettre le vehicule sur chandelle pour travailler en sécurité et convenablement.
Jusque lĂ rien de compliquĂ© on Ă tous dejĂ demonter une roue, avant le dĂ©montage vous devez attacher la partie du cardan qui va rester sur le vehicule et ainsi l'empĂ©cher de tomber lorsque vous retirerez lĂ tĂȘte.
Servez vous de la cordelette pour l'attacher quelque part au chassis (merci Didier.G pour le conseil).
Ensuite vous allez devoir retirer la goupille et le petit cache au bout de l'axe, ils vous donneront accés à la douille derriÚre.
Vous avez maintenant accÚs à la douille de 32 derriÚre, pour la retirer il vous faudra une douille assez longue pour ne pas étre bloqué par l'axe (voir photos) ou alors une clé à pipe de 32 (20e chez bricoman).
Bien sur lorsque vous allez la désserer le disque va tourner avec, vous devez donc le bloquer pour éviter cela, vous pouvez le bloquer en appuyant sur le frein ou alors si ce n'est pas suffisant le bloquer en y mettant une douille de roue de 19 et en se servant de la clé bloquÚ contre le sol.
Vous allez donc vous retrouver normalement comme ça:
Maintenant retirez l'etrier de freins (2 douille de 17 derriÚre), mettez le sur le coté au niveau de l'amortisseur pour eviter qu'il ne tombe et abime le flexible de freins.
Ici le but est de désacoupler l'amortisseur de la fusée, 2 boulons de 17 (entouré en rouge sur la photos) sont à retirer, ils seront certainement dur, n'hesitez pas à leur mettre du wd40 pour vous aidez.
Une fois les 2 vis retirées le moyeu complet va commencer à sortir, aidez le en braquant le volant à gauche ou à droite en fonction de votre sens, il n'est pas compliqué de le faire sortir il y a pas mal de jeu, d'une main vous tenez le cardan et de l'autre vous mettez le moyeu sur le coté, vous allez donc vous retrouver comme ça:
A cette Ă©tape le plus gros du travail est fait, le but maintenant est de faire sortir la tĂȘte de cardan de son logement, le soufflet comporte 2 collier de serrage gris:
-1 petit derriĂšre
-1 grand devant
Ils sont facilement accessible est se retire juste avec une pince et un tournevis.
Sortez la tĂȘte de cardan en frappant dessus au marteau (voir photo), le but et de la faire sortir sans enlever le cardan entier, d'ou lâintĂ©rĂȘt de l'avoir attachĂ© avec la cordelette.
Elle est simple Ă faire sortir, n'hesitez pas Ă la tourner et Ă refrapper dessus, de toute façon on peut l'abimer elle va finir Ă la poubelle, faites tout de mĂȘme attention Ă ne pas toucher l'axe avec le marteau.
Vous allez vous retrouver comme ça:
Donnez un coup de nettoyage sur l'axe avant le remontage de la nouvelle tĂȘte, n'oubliez pas de retirer la bague au bout (il y en a une neuve fourni dans le kit)
Le nouveau kit se compose de:
-la tĂȘte de cardan
-la bague
-2 colliers (1 grand et un petit)
-une nouvelle douille de 32
-une goupille
-sachet de graisse
-un soufflet de cardan
le kit:
Commencez par remplir la nouvelle tĂȘte de cardan avec la graisse fourni, videz le entiĂšrement (voir photo)
Montez ensuite le petit collier qui va derriĂšre le soufflet, mettez ensuite le soufflet et la nouvelle bague sur l'axe:
Prenez votre nouvelle tĂȘte de cardans et emboiter la dans l'axe du cardan:
Poussez la jusqu'au bout en vous aidant d'un tube creux et en tappant en marteau :
Une fois en place, il ne reste plus qu'à mettre le soufflet correctement dans sa gorge et les colliers à sérrer
Remettez ensuite votre cardan dans le moyeu, refixer l'etrier de freins et revisser le tout Ă l'amortisseur.
Pas oublier de retirer la cordelette fixée au chassis.
Il ne reste plus qu'a rĂ©pĂ©ter la mĂȘme opĂ©ration de l'autre cotĂ© sans oublier de faire une geomĂ©trie derriĂšre.
VoilĂ vos tĂȘtes de cardan sont changer, le plus difficile au final c'est de retirer les boulons grippĂ©s, le reste il suffit juste de suivre les Ă©tapes et les astuces.
Si d'autres forumeurs veulent compléter le sujet ou apporter des précisions...
Bonne journée à tous et merci aux forumeurs pour votre aide et vos conseils.