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Changer le joint de cache culbuteur

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

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Changer le joint de cache culbuteur

Messagepar Julien » Lun 6 Avr 2020 11:11

Confinement oblige, on bricole (que le weekend pour moi, je suis en télétravail le reste de la semaine)

Je voudrais changer mon joint de cache culbu (qui est bien fatigué, ca suinte l'huile de partout sur le moteur) et que j'avais acheté lors de ma derniere commande de pieces.

Mais j'ai jamais fait ca avant, alors comment faire ?
(j'ai pas trouvé du tuto sur le site)

J'ai retrouvé sur un coin de mon disque dur (probablement pioché sur le forum) un bout de RTA qui explique a manip (ci-dessous)
Je sais meme pas si c'est une RTA du 1.6 ou 2.0, ni meme si c'est de 100NX :D


Ca semble simple, mais j'ai quelques points encore flous :

- on retire le cache et l'ancien joint
- on nettoie (avec quoi :icon_question: de l'essence, de l'alcool, ... )
- on met du joint liquide (oĂą exactement :icon_question: , la RTA n'est pas claire Ă  ce sujet)
- on remet le nouveau joint
- on serre dans l'ordre à 4 N.m (l'occasion de sortir la clé dynamo)
- on serre dans l'ordre Ă  8-10 N.m
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Re: Changer le joint de cache culbuteur

Messagepar bebert » Lun 6 Avr 2020 12:23

tu demonte toutes les vis (cruciforme) puis tu défais le cache culbu ensuite tu retire l'ancien joint (il suffit de tirer dessus).
pour le nettoyage, si il y as des traces de colle, tu les retire avec un tournevis plat en faisant attention de ne pas abimé le cache culbu puis un coup d'essence avec un chiffon ou un coton tige dans la gorge et tu mets ton nouveau joint. pas la peine de mettre de la colle, si tu l'as bien mis il tient tout seul dans la gorge.
la pate Ă  joint tu la mets au niveau des angles vif, donc au demi lune et Ă  l'endroit ou il y as la tĂŞte d'allumeur puis tu remet les vis et tu serre.

ps : la plupart du temps les vis se desserrent c'est pour ça que ça fuit et un simple serrage résous le problème, mais vu que tu as un joint neuf autant le remplacer et si tu veut repeindre le cache c'est le moment pendant qu'il est démonté. :wink:
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Re: Changer le joint de cache culbuteur

Messagepar Julien » Lun 6 Avr 2020 14:09

Merci pour ces conseils :enaccord8:

Pour la peinture, j'ai pas prévu d'y toucher.
Par contre, je vais peut etre lui gratter ce vernis degeulasse qui pele avec le temps
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Re: Changer le joint de cache culbuteur

Messagepar Julien » Sam 2 Mai 2020 17:47

quote="bebert"]la plupart du temps les vis se desserrent c'est pour ça que ça fuit et un simple serrage résous le problème, mais vu que tu as un joint neuf autant le remplacer et si tu veut repeindre le cache c'est le moment pendant qu'il est démonté. :wink:[/quote]
Et bien figure toi que les vis etait totalement desserés.
Je pense que j'aurais pu les défaire à la main si il etaient plus accessibles :icon_eek:

Et Visiblement, la RTA que j'avais ne vient pas d'une NX (ou pas d'un 1.6 en tout cas), car j'ai pas du tout le meme nombres de vis sur la mienne :) (je n'ai pas les vis 1, 6 et 7)

Bref, j'ai tout resseré.
D'abord au tournevis en suivant l'ordre de la RTA ci dessus (sauf que j'ai pas les 1, 6 et 7).
Ensuite à la clé dynamométrique, réglée sur 8n.m (en gros comme sur la RTA en question) mais j'ai pas réussi à serré si fort :D
L'embout du tournevis sortait de l'emprunte, meme en appuyant comme un malade avec l'autre main sur le dessus (ma paume s'en souvent encore)

C'est une Facom R.203DA (https://amzn.to/2Wh8ENK) mais j'ai perdu la "poignée" qui se fixe sur le carré inutilisé.

A vue d'oeil je dirais que c'est serré à 6n.m... j'espere que c'est pas trop.
C'est toujours plus serré qu'avant, et j'ai nettoyé mon moteur, je vais pouvoir verifier si ca fuit toujours (auquel cas, je changerai le joint)
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Re: Changer le joint de cache culbuteur

Messagepar Mika » Sam 2 Mai 2020 18:35

Vas'y doucement, j'ai pété 3 vis en serrant le cache culbu.
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Re: Changer le joint de cache culbuteur

Messagepar bebert » Sam 2 Mai 2020 22:01

le problème de ces vis c'est que se sont des vis classique et qu'elles tiennent juste par l'écrasement du joint caoutchouc, il y aurait un petit épaulement elle ne se desserreraient pas.

vis d'origine du cache culbu
250-vis-metrique-ph3-tete-cylindrique-bombee-m6-x-8-mm-din-7985-zingue-t9850608z-index-P-4836393-9077709_1[1].jpg


vis Ă  epaulement
stainless-steel-pan-head-locket-allen-screw13341850561[1].jpg


l'épaulement viendrait se serrer en butée sur la culasse, et le caoutchouc serait écrasé pour éviter les fuites.
ce genre de vis est courant sur les motos justement tour tenir les caches culbu. il faut juste les serrer au couple (entre 0,8 et 1,2 nm) pour ne pas foirer les filetages de culasse.
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Re: Changer le joint de cache culbuteur

Messagepar Geo » Mar 5 Mai 2020 22:00

Je suis tombé sur cette photo sur la toile.
c'est soumis à validation de nos mécanos bien sûr.

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Re: Changer le joint de cache culbuteur

Messagepar nixtou » Mer 6 Mai 2020 20:42

:icon_beurk: La pâte bleue pas bon çà, c'est fait pour les circuits de flotte,chez Loctite il y a de la noire c'est plus beaucoup très mieux! :icon_biggrin:
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Re: Changer le joint de cache culbuteur

Messagepar Geo » Mer 6 Mai 2020 21:49

nixtou a écrit::icon_beurk: La pâte bleue pas bon çà, c'est fait pour les circuits de flotte,chez Loctite il y a de la noire c'est plus beaucoup très mieux! :icon_biggrin:


Il y a la loctite 510 qui va bien :
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Re: Changer le joint de cache culbuteur

Messagepar Julien » Jeu 7 Mai 2020 07:02

nixtou a écrit::icon_beurk: La pâte bleue pas bon çà, c'est fait pour les circuits de flotte,chez Loctite il y a de la noire c'est plus beaucoup très mieux! :icon_biggrin:

Pour la trappe de visite de la chaine de la micra de ma femme, j'avais utilisé de la bleue qui est bien marquée "resiste au liquide de refroidissement et lubrifiants automobile" (ce que je comprend comme «eau et huile»)

joint-silicone-multi-usages-bleu-loctite-5926-40-ml--282865.jpg


Et alors qu'avant la voiture pissait l'huile et faisait sa goutte dans la cour tous les jours, j'ai plus rien eu pendant 3 ans (et probablement plus longtemps si un accident ne l'avait pas envoyé à la casse)
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