195/50/15 veux dire que
ton pneu fait 195 millimètres de largue donc 19,5 cm.
50 donne la hauteur du flanc en pourcentage de la largueur donc 195 x 50% = 92,5 mm soit 9,25 cm
et 15 donne la hauteur de la jante en pouces.
comme 1 pouces = 2,54 cm, ta jante Ă une hauteur de 38,1 cm
ton pneu as donc une hauteur de 2 x le flanc + la hauteur de la jante donc (2 x 9,25) + 38,1 = 57,6 cm et donc une circonférence de PI x diamètre soit 3,1415 x 57,6 = 180,9504 donc presque 1,81 mètre.
pour un pneu en 195/55/15
ton pneu fait toujours195 millimètres de largue donc 19,5 cm.
mais le flanc lui change de hauteur, il passe Ă 195 x 55 = 107,25 soit 10,725 cm
et la hauteur de la jante en pouces est toujours de 38,1 cm
donc ton pneu as une circonférence de ((2 x 10,725) + 38,1) x 3,1415 = (21,45 + 38,1) x 3,1415 = 59,55 x 3,1415 = 187,076325 donc presque 1,87 mètre.
ce qui veux dire que si tu roule a 130 KM/H à 4000 tours avec des pneus en 195/50/15 ton compteur sera faussé avec des pneus en 195/55/15 puisqu'il est pris sur la boite de vitesse il t'indiquera toujours 130 KM/H à 4000 tours mais en réalité tu roulera à environ 145 KM/H donc de jolies photos de ta voiture arriveront régulièrement dans ta boite au lettre et les points de ton permis fondront comme la neige au soleil.
c'est pour ca qu'il existe un tableau de correspondance de taille des pneus et que les tiens sont refusé au CT. il ne sont pas de la bonne circonférence pour que ton compteur soit dans la norme de précision et t'indique la bonne vitesse.
j'espère avoir été clair, si tu ne comprend toujours pas n'hésite pas à demandé je recommencerai l'explication en simplifiant un peu.
tu peu aussi avoir les memes explications sur le site
https://www.uniroyal-pneus.fr/voiture/guide-pneus/connaissances-pneus/calculer-circonf%C3%A9rence-de-roulement