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La Mikanix

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Re: La Mikanix

Messagepar Mika » Lun 5 FĂ©v 2024 19:29

donc je vais bien m'amuser :icon_exorbite:
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Re: La Mikanix

Messagepar bebert » Mar 6 FĂ©v 2024 09:56

sur la mienne il avais couper le demarreur en coupant le fil de commande sur le demarreur et pour la pompe Ă  essence c'c'etait sur la commande du relais (boite Ă  relais Ă  droite du moteur
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Re: La Mikanix

Messagepar Mika » Mar 6 FĂ©v 2024 19:34

je vais déjà chercher le boitier et voir la pile, et si c'est la merde je vois pour tout virer.
mais bon une alarme ou un coupe circuit c'est bien quand mĂŞme.
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Re: La Mikanix

Messagepar Didier G » Mar 6 FĂ©v 2024 22:22

perso je trouve qu'un bon coupe circuit, c'est un truc invisible, sur ma 1ere Z par exemple, en boite automatique, j'avais le démarreur neutralisé tant que le dégivrage n"était pas activé, mais c'est possible avec n'importe quel bouton, genre klaxon, capteur de ceinture de sécurité, plafonnier, interrupteur d'essuie glace, ou d'antibrouillard
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Re: La Mikanix

Messagepar Mika » Sam 10 FĂ©v 2024 09:46

j'ai trouvé mon boitier :icon_mrgreen:
je l'ai débranché et ouvert, rien de bizarre à l'intérieur, c'est tout propre.
du coup je rebranche tout et test, mon alarme refonctionne normalement et la ninix redémarre :icon_mrgreen:
je pense qu'elle n'a pas aimée que la batterie soit vide mais c'est pas la première fois et jamais eu de soucis avant.
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Re: La Mikanix

Messagepar Mika » Sam 11 Mai 2024 15:40

un peu de news et pas des bonnes :icon_frown:
j'ai sortie d'hivernage la ninix, fais un tour avec, jusque lĂ  tout va bien.
je rentre chez moi, laisse la voiture tourné et la reprend au bout de 2mn et là je vois ma jauge de température très haut, j'ouvre le capot et je vois le liquide de refroidissement bouillir dans le bocal.
je coupe, laisse refroidir, plus une goutes dans le bocal.
je refais le plein de liquide de refroidissement et fais un test, voiture à l'arrêt, elle monte doucement en température, l'aiguille dépace le milieu de la jauge, mes ventilo ne se déclenchent pas, et là j'entends mon bocal de liquide de refroidissement bougé, je coupe le contact, ça dure 2 mn comme ça et après j'entends un bruit d'aspiration, plus de liquide dans le bocal mais pas d'eau par terre et le moteur et propre.
Avez vous une idée du problème??
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Re: La Mikanix

Messagepar Didier G » Sam 11 Mai 2024 22:41

calorstat bloqué ou pompe à eau HS : laisse refroidir fait le niveau au max au radiateur puis démarrage, et accélération avec le bouchon de radiateur ouvert : si t'as pas de montée du niveau proportionnel à la vitesse de rotation : pompe.

Laisse tourner un peu au ralenti, et prends la température en différents endroits : tu verras sans doute que le LDR ne circule pas
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Re: La Mikanix

Messagepar Mika » Dim 12 Mai 2024 10:32

j'ai testé les ventilos en direct les 2 fonctionnent
mon niveau d'huile est bon, il a pas bougé
j'ai fais un test avec la sonde de température ( rouge derrière le bloc à gauche) l'eau bouille (100°C au thermomètre) j'ai pas de continuité entre les 2 poles.
J'ai shinté la cose du capteur, j'entends un relais claqué mais rien ne se passe, les ventilos devraient tourner??
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Re: La Mikanix

Messagepar Mika » Dim 12 Mai 2024 13:40

j'ai testé radiateur plein, bouchon ouvert, quand j'accélère le niveau monte
j'ai regardé toutes mes durites sont chaudes et quand j'appuie dessus le niveau monte au niveau du bouchon du radiateur
j'ai regardé avec Mat, j'ai un fusible 30A du relais des ventilos cramé, je le change et quand je remets le contact le ventilo se mets en route tout seul, j'ai testé la sonde rouge dans l'eau, l'eau bouille mais pas de continuité entre les 2 bornes.
j'ai testé en shintant la prise de la sonde, au début j'entendais le relais des ventilos claqué mais rien ne se passait, maintenant je ne l'entends plus claqué, même avec d'autres relais.
maintenant j'ai remarqué que en laissant chauffer au ralenti mon aiguille n'était pas à la moitié que le liquide de refroidissement bouillait déjà.
Pas de fumée à l'échappement, mais mon niveau de liquide diminue, mon niveau d'huile n'a pas bougé.
là je sèche complétement
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Re: La Mikanix

Messagepar bebert » Jeu 16 Mai 2024 09:33

Mika a écrit:j'ai fais un test avec la sonde de température ( rouge derrière le bloc à gauche) l'eau bouille (100°C au thermomètre) j'ai pas de continuité entre les 2 poles.
J'ai shinté la cose du capteur, j'entends un relais claqué mais rien ne se passe, les ventilos devraient tourner??


salut,
tu est sur que c'est pas le capteur de pression d'huile qui as 2 fils derrière le bloc parce que si je dit pas de conneries, la température d'eau se trouve au dessus du calorstat ( n° 2 sur l'image) et de mémoire c'est l'ECU qui gère l'affichage de la température et qui déclenche la mise en route des ventilos et il n'y as qu'un fil.
si tu le met à la masse ça doit déclencher les ventilos.

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de toute façon tu peux pas te tromper :
- si 1 fil -> mise Ă  la masse.
- si 2 fils -> shunter.

par contre, la sonde de température est une sonde NTC, c'est à dire que c'est une résistance dont la valeur change en fonction de la température.
en aucun cas en mesurant à l'ohmmètre elle ne peut être nulle ou infini. elle as une valeur définie à une certaine température, cette valeur augmente ou baisse quand la température baisse ou augmente.
si elle tu mesure valeur infini ou valeur nulle, elle est morte. elle est coupé dans le premier cas et en court-circuit dans le deuxième.
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Re: La Mikanix

Messagepar Mika » Jeu 16 Mai 2024 16:38

bebert a Ă©crit:
Mika a écrit:j'ai fais un test avec la sonde de température ( rouge derrière le bloc à gauche) l'eau bouille (100°C au thermomètre) j'ai pas de continuité entre les 2 poles.
J'ai shinté la cose du capteur, j'entends un relais claqué mais rien ne se passe, les ventilos devraient tourner??


salut,
tu est sur que c'est pas le capteur de pression d'huile qui as 2 fils derrière le bloc parce que si je dit pas de conneries, la température d'eau se trouve au dessus du calorstat ( n° 2 sur l'image) et de mémoire c'est l'ECU qui gère l'affichage de la température et qui déclenche la mise en route des ventilos et il n'y as qu'un fil.
si tu le met à la masse ça doit déclencher les ventilos.

Image

de toute façon tu peux pas te tromper :
- si 1 fil -> mise Ă  la masse.
- si 2 fils -> shunter.

par contre, la sonde de température est une sonde NTC, c'est à dire que c'est une résistance dont la valeur change en fonction de la température.
en aucun cas en mesurant à l'ohmmètre elle ne peut être nulle ou infini. elle as une valeur définie à une certaine température, cette valeur augmente ou baisse quand la température baisse ou augmente.
si elle tu mesure valeur infini ou valeur nulle, elle est morte. elle est coupé dans le premier cas et en court-circuit dans le deuxième.



oui c'est bien la sonde de température, quand je l'ai enlevé il y avait du liquide de refroidissement en dessous.
et effectivement, plus la température montait plus la valeur diminuait.
je n'ai pas trouvé d'autres capteur sur le circuit d'eau à part celui ci.
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Re: La Mikanix

Messagepar bebert » Jeu 16 Mai 2024 17:31

Oui, c'est normal, c'est le seul.
C'est l'ECU qui gère tout
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Re: La Mikanix

Messagepar bebert » Jeu 16 Mai 2024 17:39

Donc a priori la sonde fonctionne.
Tu dois pouvoir trouver les valeurs sur le manuel d'atelier
Maintenant reste à trouver le problème.
Relais défectueux, fusible, fil coupé, calorstat, radiateur, ECU.
Les pannes peuvent être variés.
Tu n'as pas de liquide aux pieds passager des fois que ça serait le radiateur de chauffage qui aurait rendu l'âme.
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Re: La Mikanix

Messagepar Mika » Mar 21 Mai 2024 20:07

relais j'en ai testé plusieurs, le problème c'est que maintenant quand je shinte la prise de la sonde je n'entends plus le relais claquer.
le fusible 30A est changé et pour l'instant il tient bon.
Pas d'eau dans l'habitacle non plus.
si j'ai du chauffage dans l'habitacle, le calorstat est bon, non??
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Re: La Mikanix

Messagepar bebert » Mer 22 Mai 2024 01:01

Le chauffage est sur le mĂŞme circuit que le bloc, avant le calorstat.
Ce que tu peux faire c'est mettre le chauffage a fond et la ventilation aussi pour voir si ça fait toujours pareil, mais quand j'ai eu un problème de surchauffe c'était il le radiateur qui était bouché, l'eau circulait mais difficilement.je ne m'en suis pas aperçu tout de suite mais les ventilateurs ne declanchaient pas. J'ai monter un radiateur de 2L et des durites d'almera n15 (le 1600 a les mêmes diamètre que la NX 2L sur l'almera) et maintenant c'est réglé, tout refonctionne. En bouillant ça avait créé une bulle d'air dans le cuicuit et la sonde ne trempait plus donc le ventilos ne declanchaient pas par contre ça bouillait dans le vase d'expansion
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