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difficultés changement amortisseurs arrières

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difficultés changement amortisseurs arrières

Messagepar lavevaisselle42 » Jeu 15 Aoû 2024 16:10

Bonjour tout le monde,

Etant donné que c'est la première fois que je publie sur ce forum, petite explication rapide de la voiture : Une 100NX carbu de 1992, embrayage en fin de vie, rouille assez présente, pas mal de petit soucis. Je l'ai payé 1000€ sans carte grise et sans CT, j'ai finalement réussi a avoir la CG a mon nom, et j'ai réglé à peu près tous les soucis pour le CT (Siège conducteur, freins, phares, clignotants, fuite d'huile, essuie glace arrière fonctionnant lorsqu'il l'a décidé...) à l'exception d'un souci ; les amortisseurs arrières, qui sont effectivement complètement morts, mais qui, bonne surprise, ont déjà des ressorts courts montés dessus.

Bref, cette semaine j'ai décidé d'attaquer le changement des amortisseurs, j'ai acheté des JapanParts MM-10005 / 10003 sur Autodoc, qui a première vue sont exactement les mêmes que ceux d'origine en terme de dimensions, à l'exception du filetage sur la tige d'amortisseur.
Un peu de mal à retirer le premier, étant donné que tout est grippé, mais j'ai fini par y arriver, j'ai donc remonté le ressort sur le nouveau après l'avoir amorcé, et suis parti le remonter sur la voiture, mais la, le problème : J'ai l'impression que le bras de suspension à un souci, il est légerement incliné, il tombe légerement plus à droite qu'a gauche, donc le moyeu de la roue (si je me trompe pas sur le nom) est incliné dans le sens horaire, et donc impossible de le faire rentrer dans l'amortisseur. de plus il me semble être trop vers l'extérieur, ce qui fait que même lorsque j'arrive tant bien que mal a le rentrer a peu pres dans l'amortisseur, impossible de le pousser au fond.

Je vous laisse voir sur les photos, j'ai essayé avec l'amortisseur monté avec le ressort non compressé, et avec le ressort compressé pour pouvoir compresser l'amortisseur et essayer de mieux le rentrer, mais bon au final dans aucun des cas je n'arrive à le faire rentrer.
Je suis bien ennuyé car actuellement la voiture ne peut donc plus bouger, puisque je ne peux pas remonter la roue, et il me reste également l'autre côté à faire.

La j'ai pulvérisé du WD40 sur le tout, sauf sur les freins, puisque vu l'état de l'ensemble ça ne peut pas faire de mal, et je compte réessayer demain voir si ça rentre mieux.

HS : Je suis dans le maine et loire, si vous avez connaissance de quelqu'un qui propose des prestations sur des 100NX dans l'ouest, même a une assez bonne distance, je suis preneur, je vais avoir l'embrayage à refaire et je me sens pas de le faire seul, et j'aimerai également faire un réglage du carbu

Merci, et bon 15 aout a tous
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Re: difficultés changement amortisseurs arrières

Messagepar Didier G » Ven 16 Aoû 2024 17:14

Leve les deux côtés en même temps, ce qui te gene là est tout simplement la contrainte de la barre anti roulis. Si tu leves ta roue arrière droite, tu mettras sans soucis ton amorto gauche
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Re: difficultés changement amortisseurs arrières

Messagepar lavevaisselle42 » Ven 16 Aoû 2024 21:54

Salut, merci pour le conseil, bon au final j'ai réessayé ce matin et le WD40 a fait son effet, l'amortisseur est rentré directement, donc je suppose que j'aurai juste à faire pareil de l'autre côté, quite a effectivement lever l'autre côté, et ça passera sans soucis.

Par contre, pour démonter la coupelle sur l'amortisseur d'origine j'ai eu un peu de mal mais bon avec une clé a pipe dans une main et une clé a vidange dans l'autre pour tenir la coupelle j'ai réussi à devisser la tige, mais la pour la nouvelle, lorsque je visse l'écrou sur la tête la tige tourne avec, et donc ne visse pas. J'ai essayé de tenir la tige avec une main en vissant de l'autre mais la tige glisse des que j'applique un peu de force, j'ai essayé aussi en remettant la voiture sur ses 4 roues, histoire de compresser l'amortisseur, mais aucune différence, vous avez une technique dans ces cas la ? Parce que evidemment je me vois pas rouler avec un amortisseur mal fixé

D'ailleurs la voiture est 2 cm plus haute du côté de l'amortisseur neuf, donc effectivement elle devait bien en avoir besoin
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Re: difficultés changement amortisseurs arrières

Messagepar phil » Sam 17 Aoû 2024 22:35

Pour les écrous d'amortisseurs il faut une clef à chocs ( trouve quelqu'un qui te prête une parkside à batterie, ça va très bien)
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
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Re: difficultés changement amortisseurs arrières

Messagepar Mika » Ven 23 Aoû 2024 09:55

tu es d'où dans le maine et loire?
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Re: difficultés changement amortisseurs arrières

Messagepar lavevaisselle42 » Ven 6 Sep 2024 16:47

@Mika
Désolé pour la réponse tardive, je suis sur Trélazé, tu es aussi du 49 ? mais oui effectivement il va falloir y aller a la clé a choc, étant donné que je comptais déjà m'en acheter une depuis un moment, ça me fera une bonne excuse pour passer à la caisse, d'ailleurs je regardais un peu ce qu'il y'avait mais vous avez des recommandations ? Je regardais des Ryobi, Einhell et semblable, mais bon j'avoue ne pas vraiment voir la différence entre les différentes marques dans ces gammes la, je cherche du matériel fiable et efficace sans pour autant couter un bras (Milwaukee...)
Etant donné que ma NX n'est pas mon daily, je vais la laisser sur ses 4 roues avec les amortisseurs non serrés pour le moment, sans la rouler évidemment, le temps d'acheter une clé a choc et finir l'opération.
Petite question, niveau assurance vous faites comment ? Actuellement je suis chez la Macif assuré au tiers, mais étant jeune conducteur je suis a 80€ pour celle ci et 80€ pour mon daily, ça commence a faire un petit budget, donc si vous avez des conseils d'assurance pour des vieilles voitures relativement méconnus je suis preneur :icon_biggrin:
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Re: difficultés changement amortisseurs arrières

Messagepar Didier G » Dim 8 Sep 2024 11:21

pôur la clé clé à choc, la clé Parkside est un bon investissement, et la batterie peut te servir pour tous les autres outils.

Tu peux aussi serrer à la main si tu as une pince étaux, mais c'est uniquement possible AVANT d'avoir réinstallé dans la voiture, car il faut serrer sur le haut de la tige. sous le soufflet, sur la partie qui ne rentre pas (au cas où tu grifferais le chrome) pour éviter de créer une fuite.

Tu peux aussi rouler au garage le plus proche et filer un billet a un mécano pour te serrer l'amorto avec un coup de clé à choc, ou acheter une clé à oeil
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Re: difficultés changement amortisseurs arrières

Messagepar Mika » Mar 10 Sep 2024 18:30

j'habite à belligné dans le 44 :icon_mrgreen:
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Re: difficultés changement amortisseurs arrières

Messagepar bebert » Lun 9 Déc 2024 21:12

lavevaisselle42 a écrit:Petite question, niveau assurance vous faites comment ? Actuellement je suis chez la Macif assuré au tiers, mais étant jeune conducteur je suis a 80€ pour celle ci et 80€ pour mon daily, ça commence a faire un petit budget, donc si vous avez des conseils d'assurance pour des vieilles voitures relativement méconnus je suis preneur :icon_biggrin:


perso je suis à la MAAF, je l'ai assuré collection et j'en ai pour 250€ par an. on as un peu triché, on est à 4 sur l'auto de ma femme, et les 3 autres auto sont en collection.

le seul inconvénient pour la collection c'est qu'il faut être assuré normalement sur une autre auto en tant que conducteur et juste toi et ta compagne aurez le doit de la conduire.
mais toi tu n'aura pas ce problème puisque c'est pas ton daily.

autrement tu peut aller assurer en collection un peu partout. tu est eligible à la collection si ton auto as plus de 10 ans. ils font la gueule parce que ca leur rapporte moins mais il finissent par le faire si tu dis que tu vas ailleurs
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