NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX Cinquieme vitesseModérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs
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Cinquieme vitesseBonjour
Souci apparemment assez courant sur ma 100NX , la cinquième saute Comme j'ai une donneuse je ne me suis pas inquiété, mais la boite de celle ci est pire la cinquième ne rentre même pas J'ai ouvert et constaté que le pignon de 5 est malade Hormis cette usure il faut dire que le reste est en très bon état Je suis passé chez Nissan , les pièces sont disponibles mais chères Le pignon 400€ le synchro 100€ Le baladeur 200€ Bref je change tout j'en ai pour 700€ TTC Une boite d'occase c'est entre 400 et 600 avec le port , avec une garantie nulle alors..... Dans tous les cas cette réparation représente le quart de la valeur de la voiture Et vous , si vous avez eu cette panne, comment l'avez vous résolue? La réponse est dans ma question , je sais mais je suis curieux de connaitre vos expériences Bonne journée!
Re: Cinquieme vitessebonjour,
un peu de civilité. - avant de poster, tu pourrai te présenter, il y as un espace prévu à cet effet : https://www.nxpower.fr/forum/nouveaux-membres/ ainsi tu pourra nous parler un peu de toi et de ton auto. - poster au bon endroit : https://www.nxpower.fr/forum/problemes-mecaniques/ ici c'est pour les revues technique et les manuels en tout genres. après, pour répondre à ta question
j'ai récupérer une boite en bon état et j'ai remplacer le pignon et le synchro dans la mienne. NB : mes remarques ne sont pas envers toi, tu est le bienvenu. c'est juste que si tout le monde fait pareil, ca vas vite être le bordel ( comme sur Facebook ) et on ne vas plus rien retrouver donc les mêmes questions vont être posées mille fois et plus personne ne vas répondre. j'espere que didier vas remettre ce post au bon endroit. NXiste un jour, NXiste toujours
Re: Cinquieme vitesseY a encore des pièces pour les boîtes de 100NX chez Nissan? Quand j'ai demandé mon certificat de conformité pour ma NX belge, chez Nissan ils ne savaient même pas à quoi ressemblait la voiture! Renault était passé par là ...
Re: Cinquieme vitesseIls ont encore pas mal de pièces de dispo chez Nissan, le problème c’est que les magasiniers ne savent pas les trouver ....
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
Re: Cinquieme vitessemerci didier d'avoir déplacer le post.
@phil : si ils y arrivent quand tu leur ramène la référence mais quand ils te donne le prix tu fait demi tour et tu cherche ailleurs NXiste un jour, NXiste toujours
Re: Cinquieme vitessePetite astuce : pas besoin de changer le pignon de 5. Il est usiné de facon symetrique, tu peux juste le retourner et t'auras la partie côté synchronisation neuve.
Re: Cinquieme vitesse
l'élève dépasse le maitre. c'est pas le pignon qui est usiné des 2 cotés, c'est le synchro NXiste un jour, NXiste toujours
Re: Cinquieme vitesseQue nenni, c est bien le pignon, faut d ailleurs que je fasse sur ma GTI.
J aimerais bien trouver un moyen de reconditionnzr la fourchette, c est juste l'usure du patin en Téflon qui rend le tout instable et empêche le guidagebprecis et le verrouillage du pignon d ailleurs
Re: Cinquieme vitessesi le pignon est usiné des 2 cotés, pourquoi on as du chercher une boite pour refaire l'Almera, suffisait juste de le retourner.
je t'assure, je suis sur de moi, le pignon est usiné que d'un coté et le synchro des 2 ou alors on parle de la même chose mai on se comprend pas. NXiste un jour, NXiste toujours
Re: Cinquieme vitessevoilà le pignon baladeur :
https://photos.app.goo.gl/XiB9QMQ4ADEqzxfN6 Après en avoir démonté et retourné une dizaine, je t'assure qu'il est symétrique, seul un côté est utilisé, il suffit de le retourner. La bague de synchro doit elle être changée. Et voici la tronche d'une boite de 400 000 km avec la 5eme qui saute ;o) https://photos.app.goo.gl/XwuPwmA7n9e9wmMP8
Re: Cinquieme vitesseoui la je voie bien, le baladeur est usiné des deux coté ca d'accord mais le pignon en lui même seulement sur 1 face et c'est de celui la que je parle, c'est celui la qui était complètement lisse sur l'Almera.
donc en groson voyait pareil mais on c'est pas compris NXiste un jour, NXiste toujours
Re: Cinquieme vitessePour préciser et t'aider dans ton projet de remise en état de ta boite, dans 99% des cas, c'est le pignon baladeur ou plus précisément la partie avec les dents sur le côté, qui est usée à mort et c'est ça, combiné avec l'usure des dents en bronze de la bague de synchro et avec l'usure du patin de guidage de la fourchette qui font "sauter" la vitesse.
J'ai déjà refait une grosse douzaine de boites de NX, et il n'est pas nécessaire de systématiquement TOUT changer. Dans la plupart des cas, une bague de synchro neuve et le retournement du baladeur sont suffisants. J'ai remise en état ma boite de GTI comme ça il y a 150 000km en 2016, et je vais devoir la refaire à nouveau car elle saute depuis quelques mois, et probablement changer le pignon, mais le pignon d'origine a dépassé les 500 000km. Vu le kilométrage j'avoue que je laisse trainer, car dans l'idéal, il faudrait changer aussi les roulements, faire le jeu du différentiel : un demi million de km c'est quand même beaucoup (et il faut avouer que tracter un plateau d'une tonne en 5eme n'aide pas à préserver la boite) Au besoin, ce même pignon de 5eme se trouve dans quasi toutes les boites de B13 (1l4, 1l6 ou 2L, même sur des mazouts : Primera, sunny, etc). J'ai récup un pignon en bon état sur une boite HS (merci à Erwan au passage) L'usure de la bague de guidage est souvent un symptôme, mais pas la cause initiale du problème : soit le précédent conducteur roulait avec la main sur le levier de vitesse (ce qui bouffe la bague), soit de supports moteurs antibasculement fatigués (le moteur qui pivote sur son axe vient tirer ou pousser sur la tige, et faire frotter en continu le patin en teflon qui chauffe, s'use et perd de l'épaisseur, et comme la 5eme est la vitesse la plus utilisée, c'est elle qui prend) Une petite astuce est aussi de démonter le mécanisme de synchro, la partie interne du pignon comprend des ressorts, dans lesquels les impuretés de l'huile de boite viennent se loger et restent prisonniers : c'est recommandé de passer l'ensemble de l'arbre avec ses pignons dans un bain nettoyant, idéalement bac ultrason, le changement dans le passage des vitesses est vraiment très sensible, les 4 premiers rapports de ma NX passent vraiment d'un doigt sans forcer après ce nettoyage, là où les deux 1ers rapports de toutes mes précédentes GTI étaient traditionnellement assez virils au rétrogradage
Re: Cinquieme vitesseOn voit vraiment qui est le DIEU des NX...
Re: Cinquieme vitesse@Did: A tu essayé le P18 de mécarun ?
Re: Cinquieme vitesseBah non. Je doute pas que ça puisse aider des synchronisation à kouger mais ca peut pas réparer un pignon hs
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