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Purger le liquide de frein (sans ABS)

Cette section est commune aux 100NX Ă  moteurs 1,6L et 2L ... Tome 1 ...

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Purger le liquide de frein (sans ABS)

Messagepar Japamobile » Mer 11 AoĂ» 2004 22:52

et oui on n'y pense pas souvent mais le liquide de frein se change tout les 40.000 km (p?conis?)...mais j'en connais pas beaucoup qui le font :icon_mrgreen: mais en tout cas s'y vous trouver que vos freins sont pas top...avant d'investir dans des disques et plaquette de compet v?rifiez la couleur de votre liquide de frein..

rep?rez le r?cipient du liquide de frein juste au dessus du ma?tre-cylindre (le r?servoir blanc et ouvert sur la photo)
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Le liquide doit ?tre +/- incolore....il bruni avec l'age ou l'humidit? ...en tous cas plus il est fonc? moins il est efficace
le bon exemple : l?, la couleur nous dis que ?a va pas du tout !!!
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donc il faut purger le circuit et mettre du liquide neuf !!!

ATTENTION = le freinage c'est de la s?curit? les non bricoleurs s'abstenir !!!!
DE PLUS : pour les possesseurs d'ABS : IL Y A UNE METHODE SPECIALE POUR L'ABS, je ne la connais pas ...car j'ai pas d'abs...donc j'ai pas cherch?

sinon c chiant a faire (voire tr?s chiant) mais faisable
Allez c'est parti

d'abord le matos:
un bidon de liquide de frein (v?rifier les normes dans le manuel, mais ?a devrait ?tre du DOT3) et surtout sinon vous ne voulez pas vous faire extr?mement chier: UN CLAPET ANTI-RETOUR !!!!!
alors je ne fais pas de pub pour une marque, j'ai achet? le mien a AUCHAN (rayon auto) 10euros...?a doit se trouver dans n'importe quel centre auto
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on peut faire sans mais c chiant
et surtout il vous faut : UN COPAIN !!!!! malgr? ce qui est ?crit sur la boite ("purger tout seul") faut ?tre 2 ...histoire de pas peter un boulon...sinon c faisable seul (je l'ai fait)

allez z'avez le matos ??????
ON Y VA !!!!

je vous conseille de monter la caisse sur chandelles ? l'arri?re pour passer dessous sans p?pins.......vous pouvez le faire sans enlever les roues.....mais c plus facile sans (a part qu'il faut monter/d?monter a chaque roue)
ouvrez le r?servoir du liquide de frein et attaque par la roue la plus ?loign?e du r?servoir (roue arr passager)
rep?rez la vis de purge prot?ger par un capuchon
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d?gagez le capuchon et brancher le CLAPET anti-retour
si pas de clapet un tuyau simple mais transparent et mettez la sortie du clapet/tuyau dans une bouteille
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alors l? 2 m?thodes :
1 - AVEC CLAPET ANTI-RETOUR
desserrez la vis de purge (celle d?gag? par le capuchon) avec une cl? de 10 Le copain pompe la p?dale de frein vous surveillez le niveau dans le r?servoir et compl?ter de temps en temps jusqu'a ce que le liquide qui sort du tuyau soit clair comme du liquide neuf et sans bulles (sinon pr?sence d'air) - resserez la vis de purge

2 - SANS CLAPET ANTI-RETOUR (tr?s chiant)
vis de purge ferm? Le copain pompe il ?crase le frein et surtout ne lache pas !!!! desserrez la vis de purge (celle d?gag? par le capuchon) avec une cl? de 10 le liquide va s'?chapper via le tuyau dans la bouteille
la p?dale de frein va descendre, maintenir la p?dale enfonc?e - resserer la vis de purge.....et recommencer plusieurs fois (pompage/ desserrer vis de purge/resserrer...etc) en compl?tant le niveau du liquide dans le r?servoir jusqu'a ce que le liquide qui s'?chappe du tuyau soit clair comme du liquide neuf - resserer la vis de purge

si jamais de l'air s'introduit dans le circuit recommencer la m?thode ci-dessus jusqu'a disparition des bulles d'air (visible dans le tuyau) resserez la vis

donc a chacun sa m?thode mais je pr?conise le clapet anti-retour (beaucoup plus sur et rapide)
et voila ce qui sort
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on est loin d'un liquide incolore :icon_eek: ...ce liquide de frein la est mon avis d'origine !!!! 170.000 km !!!

faire pareil pour chaque roue en se rapprochant du r?servoir (roue avant conducteur) a la fin mettre l'appoint de liquide dans le r?servoir, pomper le frein pour r?tablir la pression essayer mollo pour commencer....vous devriez sentir une diff?rence :wink:
Dernière édition par Japamobile le Ven 22 Avr 2005 14:48, édité 2 fois.
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Messagepar Mike » Jeu 12 AoĂ» 2004 07:08

Alors l? je dit bravo!! Japa tassure grave avec toutes ces

m?thodes, G T pas bricolo sur ma caisse parceque je connaissais rien mais avec toutes tes explications j'vais le devenir!!!

merci
C'àƒÂ©tait ma NX...
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Messagepar warrior » Jeu 12 AoĂ» 2004 11:28

?a c'est cool japa mais moi j'ai du dot4 chez moi et il

est pas incolor,il jaune on va dire par contre je me ferais bien un purge au passage du remplacement des frein,?a pourais le

faire
?a change quelque chose de remplac? les flexible par du blind??j'ai entendu dire que ?a donne un peu plus de

mordant au freinage :eusa_think:
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Messagepar Japamobile » Jeu 12 AoĂ» 2004 12:10

faut savoir que le liquide de freins s'use tout seul par la

pression...et aussi par l'humidit? de l'air (c'est hydrophile)
c'est pour ?a que les bidons de fluide sont

scell?s...peut etre que le tien a deja pris un peu d'humidit? et ? commenc? a virer

enfin quand je dis

incolore......on peut y voir une teinte jaune...mais c largement plus incolore que jaune
a moins que ce ne soit la couleur

de ton fluide (je ne les connais pas tous surtout le DOT4)

Sinon pour les cables blind?s...la seule diff?rence c'est

que cela resite a une pression superieure (par exemple si tu mets du DOT4 a la place du DOT3)
mais surtout ils ne se

fendille pas avec l'age comme les flexibles en caoutchouc (roues avant jettez un oeil)
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Messagepar warrior » Jeu 12 AoĂ» 2004 12:43

a nan nan c quand je l'ai ouvert qu'il etai comme ?a il est genre

blanc cass? un peu beige mais toutjour translucide :wink:
une vieille durite pour un voiture thermique ?a marche bien

aussi pour vidang? le circuit :wink: c pile la taille qu'il faut

je verifierais quand je ferais mes frein s'il sont

fendill? ou pas mais c standar ou fautencore du special nx en durite?
c veai qu'il faut toujour faire un purge une fois

que tu a chang? tes plaquette car quand tu repouse le piston ya des bulles d'air qui rentre???
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Messagepar Japamobile » Jeu 12 AoĂ» 2004 12:48

warrior a Ă©crit:a nan nan c quand je

l'ai ouvert qu'il etai comme ?a il est genre blanc cass? un peu beige mais toutjour translucide :wink:
une vieille

durite pour un voiture thermique ?a marche bien aussi pour vidang? le circuit :wink: c pile la taille qu'il faut

je

verifierais quand je ferais mes frein s'il sont fendill? ou pas mais c standar ou fautencore du special nx en durite?
c

veai qu'il faut toujour faire un purge une fois que tu a chang? tes plaquette car quand tu repouse le piston ya des bulles

d'air qui rentre???

pour le liquide possible, j'en ai pas beaucoup vu par contre met bien celui

preconis? par le constructeur

Oui une vieille durite ?a marche bien aussi...mais si elle est transparente c mieux

:wink:

pour les flexibles je sais pas si c'est sp?cial NX les miens sont encore bons...donc me sui pas pos? la

question

et non quand tu rentres le piston y a pas d'air qui rentre avec (puisque tu n'a pas ouvert le circuit)
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Messagepar warrior » Jeu 12 AoĂ» 2004 12:50

oki merci
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Messagepar killer » Jeu 12 AoĂ» 2004 12:59

Encor un bon post Japa, merci :wink:
Mick
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Messagepar Franky » Jeu 12 AoĂ» 2004 13:17

encore un post

super utile ... bravo ! :enaccord8:
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Messagepar jeff » Jeu 12 AoĂ» 2004 14:23

merci

japa
qu'est ce qu'on ferait sans toi :icon_question:
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Messagepar isterios » Sam 27 AoĂ» 2005 14:48

Y a t-il une différence avec les systà¨mes ABS alors?
"Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
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Messagepar Japamobile » Sam 27 AoĂ» 2005 18:46

d'apres ce que j'ai pu voir sur d'autre sites

la méthode ABS (je confirme rie nj'ai pas essayé mais à§a a l'air bon)

- aspirer l'intérieur du maitre cylindre avec une seringue
- remplir de liquide neuf
- purger (màªme méthode qu'au dessus

IMPORTANT !!!!!
toujours completer avec du liquide neuf au fur et a mesure de la purge NE JAMAIS faire peneter d'air dans le circuit par le maitre cylindre...sinon c la que la galà¨re commence...et là  il faut faire une purge du syteme ABS lui-màªme et à§a je ne sais pas comment on fait...

mais si tu complee bien (avec un pote c mieux) normalement pas de soucis :wink:
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Messagepar isterios » Lun 26 Sep 2005 16:00

Je confirme ta méthode Japamobile pour l'ABS. Ca fonctionne, sans aucune bulle d'air.
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Messagepar futur-nx » Jeu 24 Nov 2005 20:01

un petit up , sur ma 2 litres abs inside j'ai fait la ourge avec un mityvac et aucun probleme maintenant la pedale est bien dur , plus besoin de pomper une fois our les freinages :icon_biggrin: ..

pour 35 euro beaucoup de peine épargnée..
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je brade .... :(
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