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Guide d'explication sono

Pour les mélomanes : conseils, tendances, problèmes ...

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Guide d'explication sono

Messagepar p0lux » Jeu 5 Fév 2004 16:26

Introduction
je n'ai en aucun cas la pretention de tout connaitre (quoi que :lol:) ou l'intention de precher une maniere unique d'intaller du son dans une voiture, je compte seulement dns ce message donner des presision qd a pas mal de choses que je vois autour de moi.. et qui parfois me.. :evil: (ndlr: moi j'ai un boomer de 80000Watt dns ma 106..)

je vais commencer par decrire les differents composant qui sont utilis? dns une installation audio voiture.

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Le Cablage:

C'est un des points le plus important d'une installation, a ne pas negliger !

Image

Les Cables Audio:
Ils devrons etre blind? et de bonne qualit?e, pour eviter parasites et permetre que le signal, une fois achemin? a l'ampli ne soit pas trop afaibli, distordu. De meme pour eviter les parasites de couplage, les cables audio / alimentation, devrons etres separ?s audio gauche (ou inversement).
Si vous avez deja entendu votre moteur dns vos hp.. c'est tr?s certainement du au non respect de ces regles de base.

Le Remote:
un simple fils qui, quand la source est allum?e passe de 0v a +12v sur un tr?s faible amperage. donc le fils peut etre tout petit. Il commande l'allumage des amplis, du chargeur, sortie de l'antenne electrique... etc.

Les Cables d'Alimentation Electrique:
Au nombre de 2 positif [rouge] / negatif [noir].
De bon diamete en fonction de l'energie nessesaire pour les amplis + autres materiels ( chargeurs, neons, ... ) Ils doivent etres adapt? a une installation voiture.. pas de cable electrique de maison, hein ! tout simplement parceque plus proteg?, et epais au niveau de l'isolement.
Vous avez deja surement remarqu? votre afficheur de la source faiblir quand elle a besoin de puissance (graves, mont?e du volume), bien c'est du ou a une alimentation pas assez puissante, a un diametre de cable d'alim trop peut suffisant.
Voila suites a quelques petits calculs rapides, voici la puissance max support?e en fct? de la section des cables :

longeur (m) / puissance (A) : section cable (mm?)
20A / 6m : 8.3mm?
35A / 6m : 13.2mm?
50A / 6m : 21mm?
65A / 6m : 35mm?
125A / 6m : 53mm?
105A / 6m : 68mm?

Donc si j'ai 2 amplis de 25A dns mon coffre, que mon cable d'alim fait 5m je doit cabler le tout avec du 21mm? minimum.

Pour passer le cable d'alim du moteur au coffre.
Commencez toujours de la batterie vers le coffre. Voyez ? vu d'oeil la distance entre la paroie s?parant le moteur de l'habitacle et la batterie puis essayer de trouver le chemin emprunt? par le faiseaux ?l?ctrique pour passer cette paroie (Normalement le passage est un gros caoutchou, il suffit de le trouer avec un tournevis, ou de le bruler avec un fer a souder, mais cela peut aussi etre un cache plastique dur ou un simple ?trou? en metal ... ).
Si vous ne trouvez toujours pas de passage il faudra percer le tabli?. Pour cel? un simple burin ? bout pointu suffit vu l'?paisseur de t?le. Une fois le trou effectu?, placez un passe fil en caoutchou ou bien une gaine ?lectrique puis barbouillez grossi?rement de colle ? pare brise voir tout autre isolant permettant de camouffler la t?le afin d'?viter la rouille.
Maintenant le cable d'alim et RCA (et Remote) au m?me stade, il va falloir les faire passer jusqu'au coffre.
Pour cela, dans la majorit? des voitures, il vous faudra enlever le joint du bas des portes avants droite ou gauche selon votre convenance (et arri?re si c'est une 4 portes) puis enlever le cache longeant ce joint pour pouvoir soulever la moquette et faire passer vos cables avec ceux de la voiture.
Une fois les cables tir?s et camoufl?s jusqu'au coffre il reste ? cabler la masse.
Pour le Negatif vous pouvez le connecter a la carroserie (proprement ! boulon + ecrous) a un endroit non peint ou simplement que vous avez pons?, la carroserie etant sur tout les vehicules une masse. attention il doit etre de MEME diametre que le positif.

Les condensateurs (capa):

C'est un composant qui permet des stocker de l'energie (unit?e farad) et de la restituer plus rapidement que la batterie ne pourais le faire, Il va permettre de soulager les fortes solicitations au niveau de la batterie en lin?arisant les pointes de tension. (dns une sono voiture, sinon en electronqiue il a des milliard d'autres fct?) Une batterie de voiture aussi puissante qu'elle soit ne pourra pas r?pondre en puissance assez rapidement ? la demande d'un ampli (de forte puissance) et plus particuli?rement lors de basses.
C'est ? ce moment qu'intervient le condensateur qui doit ?tre reli? au plus proche des ?l?ments de la sono (Plus le cable est long plus il a de resistance, si le cable est trop long le condo ne sert plus a rien !). Il faudra le cabler avec soin pour ne pas transformer votre coffre en torche.
Pour plus de s?curit?, demandez ? votre revendeur une explication d?taill?e sur le branchement.
La section du cable d'alim. devra ?tre importante, de l'ordre de 20mm? mini. Pour une puissance de 1000 watts (RMS) il est conseill? d'utiliser une capa. De 0.5F (Tout au plus), pour ma part je conseille d'utiliser au max une capa. De 0.5F dans tous les cas inf?rieur ? 1000 watts.
Il existe deux sortes de condensateur, les condo simple, et ceux munis d'une partie ?lectronique. Pour les condo simple il vous faudra les charger au pr?alable avant de les brancher et les d?charger en cas de d?montage gr?ce ? la petite r?sistance fournit avec le condo.
Pour ce qui est des condo avec un module ?lectronique, si ce module n'est pas qu'un simple affichage de la tension, vous n'aurez pas ? vous soucier de la charge et d?charge du condo lors de sa manipulation.
Pour le branchement, il vous suffit juste de placer le condensateur au plus pr?s de votre (vos) ampli(s) connect? par sa borne + au positif batterie et sa borne - au n?gatif de votre installation.
Un condensateur branch? ? plus de 30 cm de votre ampli de basse n'aura pratiquement pas d'effet.
NB: Il est conseill? que la borne n?gative prise sur la carrosserie soit la m?me pour toute votre installation.
Ha et oui encore une chose... ils sont hors de prix chez les revendeur en Car audio.. en fait il ne vendent que des 1farad (voir meme plus :shock: ) et coutent 150? au moins.. (totalement inutile pour une si petite puissance).
parallement un condensateur d'ampli bose de studio [1KW snt de 0.5Farads.. vs voyez :p], ces condensateurs sont a 15?... a acheter dns n'importe quel magazine d'electronique !

:!: Qd un condo est present il faut penser, lorsque l'on debranche la batterie a debrancher le condo aussi, c'est comme une 2eme batterie au fond.

Image

Le(s) Fusible(s):
Un point a ne pas negliger ! combien j'ai vu d'installation sans fusibles.. je considere ca comme irresponsable (oui ca m'enerve), pas pour votre ampli ou votre chargeur qui aura cram? (c'est pas tr?s grave a cot? de ce qui peut vous arriver si il n'est pas present) mais pour votre voiture.
Le fusible est d'ailleur indispensable si un feu se declare a cause d'un cable sectionn? pour l'assurance, pour pouvoir etre rembours?.

Parasites ?
J'ai souvent crois? des personnes avec des problemes de parasites dans leurs installations.. (ex: bruit du moteur dans les HPs...)

1 - Les RCA ne doivent en aucun cas croiser ou longer un cable d'alimentation.

2 - L'autoradio, si connect? sur un faiseau retir? doit avoir sa masse: soit avec le reste de l'install soit avec les masses communes au niveau du chassis (ou de la batterie) dans le compartiment moteur.

3 - Les filtres passifs du kit ?clat? doivent ?tre relativement ?loign?s du faisseau ?lectrique

4 - Ton point de masse doit ?tre franc, au chassis au niveau d'une grosse fixation, et tous les ?l?ments de ta sono doivent y ?tre connect?s. Penser ? poncer la carrosserie pour que le contact soit parfait.

5 - V?rifier toutes les cosses, si l'une d'entre elle est mal certie, il y a possibilit?e d'avoir ce ph?nom?ne de parasite

6 - Contr?ler au voltm?tre les tensions d'alim du poste et des amplis.

7 - V?rifier si la batterie n'est pas raide... ou bien les cosses qui ont du jeu. Avec un voltm?tre placez-vous aux bornes , vous devez obtenir dans les 11.5 v - 12 v moteur arr?t? et 13.5 - 14.5 volts moteur allum?. Si la tension reste ? 12v moteur allum?, l'alternateur ne charge plus et devra ?tre chang?. Effectuez le test 8 avant de changer l'alternateur.

8 - Contr?ler le cablage qui permet la recharge de la batterie (Alternateur vers batterie).

9 - V?rifier toutes les masses m?me si au premier coup d'oeil elle sont bonnes. La corrosion limite le contact et peu ?tre responsable d'une chute de tension et ainsi de parasites.

10 - Faire passer un RCA "vollant" ? travers l'habitacle pour relier la source ? l'ampli directement

11 - Et si apr?s tout ces tests les parasites sont toujours pr?sents, changez au fur ? mesure chaque ?l?ment de l'installation pour identifier quel serait l'?l?ment responsable. (n'investissez pas avant d'?tre sur de la cause)


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La source / Dsp / Eq:

Source audio:
Il en existe diverses, radio, cd, dvd, cassette, md,...
suivant leur nature bien lire la doc pour l'inclinaison max. du poste oui certain poste ne peuvent etre mont? a -15?.. attention au surprise..
CD: -20? max pour la plupart.
DVD: -15? max. (tres sensibles)
CASSETTE: heu si ca vous chante vous pouvez le mettre la tete en bas ;)
MD: -45? fct sans pb mais attention qd meme.
...

Attention au dvd avec ecran motoris?s.. voir si l'ecran peut sortir sans taper sur quoique ce soit avant l'installation.

Son alimentation ? suivre les indication dns le manuel, si votre voiture est ancienne.. ben utiliser un multimetre pour verifier les tension des cables.
la plupart du temp:
ROUGE: (positif) +12V
JAUNE: (backup) +12V
NOIR: (masse) 0V
Autres cables mais qui peuvent avoir des couleurs specifiques:
remote/antenne electrique, mute (kit main libre), connection chargeur,...
Generalement on utilise une prise ISO pour ces poste si votre voiture n'est pas dot?e d cet equipement d'origne ( nx :( ) on peut en trouver un peut partout, norauto, feu vert, auchan,..

L'on peut trouver a l'arrire des sources une ou plusieures sortie RCA Avant / Arriere / specifique au Sub (la plupart du temp celle qui sont specifique au sub permetent de filtre les signal, je m'explique:
reglage de la frequence de coupure: de 80hz a 160hz generalement.
gain de sortie propre au sub: +6db a -6db.. et tt plein d'autres choses..)

On trouve depuis quelques temp des lecteurs CD permetant de decoder le format MP3 ou WMA generalement plus utilis? sur les pc, gris avantage l'on peut stocker presque 8x plus de zic sur un cd avec une qualit?e quasi indentique.

:!: Les source d'origine sur les vehicules recents sont dot? d'un systeme antivol avc un cablage presci, je n'ai pas encore d'info sur ce systeme, sinon qu'une amie dns sa A3 a du payer 4000Frs a son garagiste pour pouvoir monter un autoradio plus pous? que le machin qui sert de poste d'origine.. :shock:

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Chargeurs:
Permetent de charger des cd sans avoir besoin de s'aretter pour changer de cd... Les capacit?es varient de 6cd a 30cd.
On les installes generalement dns le coffre, mais d'autre endroits sont adapt?, dans la boite a gants, sous un des sieges conducteur ou passager..
aliment? + et - , remote, signal audio (RCA la plupart du temp, mais l'on peut aussi voir des cables speciaux, formats proprietaires).

DSP / Eq
DSP: Le joujou de reve :) Il a differentes fonction, mais son role en general c'est de bien regler la scene sonore.
il fait office d'equaliser, mais sais aussi regler le retard sur certais HP, la phase, des ambiances,.. tout plein de choses merveilleuse.. :P

Eq: Ils servent a regler un niveau de son en fct de la frequence, generalement de 60Hz a 22Khz par plages. Inutiles de les installer si c'est pour faire beau, vous aurez plus de pertes que de benefices.
On en trouve des graphiques (numeriques) mais aussi des analogique (tt plein de petit faders).

Generalement on le trouves au format d'un poste cd, dans ce cas il faut trouver une place sous ou au dessus de la source, si il y a une place dns la voiture, voir dns la boite a gants.Mais l'on peut aussi les trouver sous forme autre, petite boite a caller dns le coffre a cot? d'un ampli..

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Les HP (Haut parleurs)

C'est eux qui transmettent les sons a vos oreilles... on les sepraes en 3 categories: Aigus, Medium, Graves.

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-> Notions

Scene sonore
Bon avant tout quelques notions a propos d'une scene sonore: l'oreille humaine est tr?s directionelle pour ce qui est des extreme aigus, et a l'inverse aura bcp de mal a situer un infra-grave.
Pour avoir une scene sonore "propre" le son doit en grande partie, venir de l'avant ! vous me direz et mes 1kW de son sur ma plage arriere alors :evil: !?
N vous inquietez pas ! on peut tromper l'oreille :wink:.
C'est pour cela que l'on trouve les kits eclat?s, les tweeters situ? a hauteur de l'oreille face a vous permettent d'avancer la scene, et d'envoyer tt le son a l'arriere, bon c'est vite dit mais en gros c'est ca.

Aigus, grave, how ?
Bon vous avez remarqu? que les sub on un diametre bien plus elev? que vos medium dns les portieres ?
Bien c'est parceque plus le diametre de la membrane est elev? plus la mebrane est lourde, plus elle est apte a descendre et a restituer des besse frequences.
(pour les tweeter rien a voir, generalement c'est une autre technologie, le piezo)
C'est pour cela que le filtrage, est EXTREMENT important !

Aigus: Le tweeter s'occupe de la restitution des hautes fr?quence dans une plage de 2 khz ? 22 khz environ en sachant que ces valeurs sont propres ? chaque tweeter.
La puissance admissible d'un tweeter est nettement inf?rieure ? celle d'un autre type d'HP car le mouvement de membrane est tr?s rapide et ne n?cessite pas de forte puissance.
Le filtrage de ce dernier est tr?s important car sa composition ne lui permet en aucun cas de restituer d'autres fr?quences que celles pr?vu par le constructeur.
Un mauvais filtrage engendrait sa destruction.
Son positionnement est tr?s important car le son qui en sortira est tr?s directionnel et ne supportera aucun obstacle.

Mediums: Ce haut parleur est celui qui restituera les voies dans votre installation ce qui en fait un ?l?ment ? ne pas prendre ? la l?g?re. Il utilise une plage de fr?quence comprise entre 150 Hz et 6 kHz, plage qui varie selon la marque du HP.

Graves: Le haut parleur de grave comme son nom l'indique ? pour mission de reproduire au mieux les basses fr?quences ( 20Hz - 125 Hz).
D'une apparence souvent imposante il est consitu? principalement d'une membrane de grand diam?tre et tr?s r?sistante fix?e au chassit par une suspension caoutchou ou tissu, d'un aimant de bonne taille dans le quel une bobine (voir deux) monte et descend pour cr?er un son.
La taille du Sub est assez importante au niveau de la sonorit?, on pourrait dire m?me si il est vrai qu'un sub de 46 cm ? une puissance sonore bien plus ?lev? qu'un sub de 25 cm mais la v?ritable observation est qu'un sub de 46 cm d?scendra bien plus bas dans les graves au stade de l'infra-basse (celle qu'on entend ? peine ? proximit? mais qui fait vibrer la t?le). Cela est du a la masse ne mouvement, une membrane plus grande, donc plus de poid, donc plus d'amplitude ;)
Il faut aussi tenir compte du style de musique que vous affectionnez pour vous aiguiller vers une marque plut?t qu'une autre:
- Focal : basse tr?s net sans d?faut d'une qualit? au top, mais peu p?chu.(Quoi que j'ai ?t? impression? par leurs derniers modeles !)
- JBL : Exellente sonorit?, dynamique et puissante, tr?s polyvalent.
- Infinity : tr?s net et proche de Focal mais manquant de puissance. (...meme usine...)
- EM-phaser : tr?s tr?s puissant et dynamique, recommand? pour les tr?s grosses basses et concours SPL. (Trop ?gras? a mon go?t)
- Zeus : tr?s bonne qualit? sonore, puissant, dynamique et d'un rapport qualit? prix sans comparaison avec en plus 10 ans de garantie.(Sous-marque de eminence)
- RCF : utilisation fortement conseill? pour le SPL avec de forte puissance.
En ce qui concerne le montage de tels haut-parleurs, il vous faudra respecter son mode de fontionnement indiqu? sur la notice. Le sub peu ?tre mont? en "caisson clos", "basse reflex" (1er ordre, 2eme ordre),... il est vraiment tr?s important de faire fonctionner le sub dans les conditions qu'il sont exig?es par le constructeur si non, soit le sub se d?truira purement et simplement ou ne fonctionnera pas comme il faut et il serait domage d'avoir investi dans un sub pour au r?sultat se retrouver avec des performances digne d'un m?dium de 13cm ... comme on le voit (trop ?) souvent.

Rendement ? :!:
Dns cette section je vais demolir les espoirs de pas mal de personnes, dc si vous avez un b00st 800RMS stoppez la. (bien que je n'ai rien contre cette marque.. :p )
Le rendement en db c'est en gros le signal restitu? en fct? de la puissance admise.
Le rendement d'un hp c'est le niveau acoustique present ? 1m lorsque l'on lui met 1 watt rms. Une bonne enceinte pr?sentera un rendement d'au moins 99dB/1w/1m pour une enceinte de 8 ohms (1 sub) et 99dB/2w/1m = 102dB/2.83volt/1m sous 4 ohms (2 sub.. vous suivez ? :p ). (2.83v=1w/8ohms=2w/4ohms) Le rendement d'une enceinte hi fi est en moyenne de 89dB/1w/1m donc 10 dB de moins qu'une enceinte sono normale, ce qui vuet dire qu'il faut 10 watts dans une enceinte hi-fi pour avoir le m?me niveau sonore qu'avec 1 watt dans une enceinte sono.
Mais cette valeur n'est qu'une moyenne (tenant compte de la courbe de r?ponse de l'oreille humaine) et assez approximative car en effet le rendement n'est pas le m?me suivant les frequences . Les constructeurs s?rieux fournisent une courbe de r?ponse indiquant le rendement exact suivant la fr?quence.
:?: Pour resumer, sur une enceinte ayant un rendement de 100db avec 100W vous aurez le meme niveau sonore qu'une enceinte ayant 97db de rendement MAIS avec 200W !!!!
100W/100db = 200W/97db
:arrow: J'insiste parceque c'est extrement important !

Image

Sur ce schema on voit bien qu'il faut 4x plus de puissance lorsque l'on a 90db de rendement par rapport a 10W/100db..

Puissance
Elle s'exprime en watts, mais il y a diff?rentes facons de la mesurer, seule la puissance RMS ou puissance EFFICASE est ? retenir. Les puissances comme PROG, MAX, CRETE, MUSICAL, POPM (celle la veut absolument rien dire) sont des puissances utilis?es le plus souvent pour gonfler les puissances et fournir ainsi un argument de vente pour ?blouir les plus novices dans le domaine.

Style 100W RMS = 300 Musicaux.. (j'ai dit ca au hasard je n'ai pas d'echele en tete, mais je vais faire des recherches..)
J'ai vu recement des HP d'ordi diam. du hp 5cm qui encaissait 350W.. ya des question a se poser, la non ?

-> Application

A L'avant
Comme je l'ai dit au debut je conseille vivement un kit eclat? pour pouvoir installer kk chose qui pulse a l'arriere ;)
Les Kits eclat?s sont compos? de 2 ou 3 voie cad 2 ou 3 parties (hp) + un filtre.

Le tweeter, a installer a la hauteur des oreilles, ou via une feinte, sur le tableau de bord -> le poser a plat pour rebond sur le tableau de bord (le son se comporte comme un boule de billard qd on fait une bande, oui je sais la comparaison est speciale, mais juste :p )

Le Med-Aigu (qd il est present) doit etre place entre le tweeter et le bas-medium, sinon l'on auras un hp qui fera office de bas-med, medium.

Le bas-medium a placer a la hauteur du hp d'origine. tt en bas.

Le filtre: generalement sur un kit eclat? l'on trouve un filtre. plus ou moins parametrable suivant le kit. a savoir que la frequence minimale doit etre 100Hz (si vous avez un sub, pour completer, ou 2 hp a l'arriere capable de restituer des graves proprement d'un diam. superieur) en dessous vous allez saturer tr?s vite. maximale ? ben le max pour une restitution complete du son.

A l'arriere
La il va y avoir bcp de choses a dire.. bon allez j'me lance !

:!: La il y a un point important a noter, erreure comune a pas mal de personnes. la personne qui installe un caison dns le coffre, et des hp sur sa plage arriere !
Ben ya quoi comme pb la vous me direz.. et bien qd le sub avance, il comprime l'air du coffre et pousse les hp sur la plage en avant.
il faut savoir qu'un sub a une course (en moyenne) de 2 a 4cm.. les hp mediums au max ont une course de 1cm. (plus le son est haut en frequence moins la membrane a besoin de bouger pour le restituer) alors qd le sub comprime l'air du coffre c'est pas la plage qui se souleve hein (quoi que :p) mais les hp sont pouss? en avant et tape en "but?e) s'usent prematurement voir sature alors qu'il n'ont pas encaiss? la puissance max. admitive.
voila pourquoi il est important d'isoler les hps medium du sub. faire plus ou moins une enceinte n'est pas un mal ;)


Image

Pour ce qui est des med-aigus, tout ce que je peut ajouter c'est que dns le cas ou un caisson est present les med-aigu doivent etres filtr? 100-22Khz.. sinon laisser tt la largeur de bande.
le caisson peut etre filtr? voir frequence de resonance du caisson jusqu'a 100/120Hz.

--------------> J'ai encore re-re-edit? presque tout le post.. et je re-re-commence a en avoir un peu marre la :) la suite plus encore, encore plus tard :p ...oui un jour je le finirais..
Dernière édition par p0lux le Jeu 16 Sep 2004 14:37, édité 10 fois.
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Messagepar p0lux » Jeu 16 Sep 2004 13:24

Encore une

mise a jour..

- correction d'un francais plus que douteux.
- revision de la section rendement.

p.s: Suite

a une petite erreure de manipulation, j'ai supprim? les commentaires :icon_redface: .. :fatigue3: .. heureusement, il n'y

en avais que 3.. et pas tr?s importants.
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Messagepar p0lux » Ven 17 Sep 2004 11:36

pas de commentaires? trop de texte ?
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Messagepar warrior » Ven 17 Sep 2004 11:42

en faite c'est ?a,trop de texte

:lol: :lol:
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Messagepar p0lux » Ven 17 Sep 2004 11:44

Je m'en doutais... quand je m'emporte.. ca

fait vraiment trop :icon_mrgreen:
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Messagepar Mike » Lun 20 Sep 2004 11:09

C clair c

enorme :icon_eek: mais ca doi etre bien detaill? :icon_mrgreen:
C'àƒÂ©tait ma NX...
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STOP aux Jackys!!
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Messagepar foudre » Lun 8 Nov 2004 18:51

C'est tr?s complet, si je peux me permettre d'essayer de

r?sumer pour le rendement :
tu gagnes 3dB chaque fois que tu DOUBLE la puissance (rms) ex :
Ampli 25W avec HP 93dB ==

Ampli 100W avec HP 87dB, donc Htez un HP d efort rendement et vous mettrez un ampli - puissant !

Pour le dessin avec

condensateur : on dirait qu'il est en s?rie... ...il se connecte bien en // et compense R cable et L cable (inductance du

cable g?nant pour les fortes et brutales variations de puissance)
Pour calculer la section du cable :
La chute de

tension est ?gale ? : R cable (en Ohm) * I (en A) U=RI:icon_biggrin:
R = (ro * l (en m)) / s (en m?) ; ro=16*10-9 (Ohm par

m pour 1m? de section pour le cuivre)
Ex avec 6m et 20A pour du 4mm? : 0.48Volt ; Ce qui est acceptable ; si tu passes ?

10mm? tu ne perds plus que 0.192V...
U perdu est proportionnel ? I ? longueur cable et inversement proportio ? section

cable...
Bon euh j'esp?re ne pas avoir trop compliqu? tout ?a :icon_mrgreen:
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Messagepar p0lux » Mer 10 Nov 2004 00:19

:icon_biggrin: ...

Je ne suis plus le seul electronitien-audiophile sur ce gorum, ca fait plaisir :)

Pour ce qui est du condo- c'est

vrais, j'me suis plant? :icon_redface: , je vois pas pourquoi je l'ai mis en serie...
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Messagepar foudre » Mer 10 Nov 2004 00:24

Ben tu voulais faire une constante de temps de TRES basse fr?quence :icon_mrgreen:


Enchant? coll?gue :wink:
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Messagepar p0lux » Mer 10 Nov 2004 13:59

foudre a écrit:Ben tu voulais faire une constante de temps de TRES basse fr?quence :icon_mrgreen:



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Messagepar lobwiz » Mer 10 Nov 2004 14:12

Et puis

y a des gens comme moi qui ont fe 1 annee d'electronique et qui comprenne rien :whistling:
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Messagepar foudre » Mer 10 Nov 2004 14:26

C'est le prof qui n'?tait pas terrible !
L'?lectronique ce n'est pas que des maths contrairement ? ce que certains

affirment :icon_twisted:
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Messagepar lobwiz » Mer 10 Nov 2004 14:32

foudre, oui mais moi j avais 3 de moyenne en electronique un peu plus en meca, un peu plus en

math et un peu plus en physique applique mais bon tjrs en dessous de 10
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Messagepar Axis » Dim 3 Juil 2005 13:56

Salut,

J'ai compris en gros le tuto (g aussi fait de l'electronique, 2 ans, enfin 2x la 1ere :p) mais le truc du rendement et des dB, j'ai comme qui dirait satur? :p vais relire mais ce sera quand meme la 5 eme fois que je relis ce passage sans le comprendre lol :boulet:
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Messagepar Axis » Dim 3 Juil 2005 14:04

Axis a écrit:Salut,

J'ai compris en gros le tuto (g aussi fait de l'electronique, 2 ans, enfin 2x la 1ere :p) mais le truc du rendement et des dB, j'ai comme qui dirait satur? :p vais relire mais ce sera quand meme la 5 eme fois que je relis ce passage sans le comprendre lol :boulet:


edit: Ca yest j'ai compris, le smiley du boulet n'a plus lieu d'?tre lol

re-edit: desol? pour le doublon, me suis tromp? de bouton pour l'edit du post :s
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