le CX
c'est le coefficient de p?n?tration (en vrai c'est SCx) dans l'air plus il est faible mieux la voiture p?n?tre dans l'air
et ?a c'est permis grace a l'aerodynamisme de la voiture, il minimise les frottement contre l'air (et aussi les
perturbation du aux train?es ms ?a rentre pas dans le cx)
jvai donner un exemple avec un cycliste:
la
r?sistance de l'air augmente avec la surface frontale du cycliste (S) et le coefficient de forme a?rodynamique (Cx)
le
produit de ces deux ?l?ments d?finit le coefficient de p?n?tration (SCx)ce coefficient d?pend essentiellement de la position
du cycliste le v?lo n'intervenant que pour 10% sa valeur est g?n?ralement de:
0.40 pour un cycliste traditionnel avec
bras tendus
0.35 pour un cycliste traditionnel avec bras fl?chis
0.30 pour un cycliste traditionnel avec bras en bas
du guidon
0.25 pour un cycliste "contre la montre" ou triathl?te
et bien sur c'est a peu pr?s pareil pour les
voiture ms vu qu'elle vont plus vite ya aussi les train?es qui perturbent ms ?a jmy connais pas trop lol
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