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Changer ses soufflets de cardans

Cette section est commune aux 100NX Ă  moteurs 1,6L et 2L ... Tome 1 ...

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Changer ses soufflets de cardans

Messagepar Japamobile » Lun 31 Jan 2005 20:58

les souflets de cardans c'est quoi ??
ce sont des poches remplis de graisse qui protege le cardan (l'articulation du bras qui part de la boite de vitesse à  la roue) quand le soufflet rend l'ame (durée de vie environ 100.000km) la graisse s'echappe et tartine toute l'intérieur du passage de roue, voir le disque de frein (et à§a c'est pas top :icon_confused: ).

c'est un point controlé au CT mais vous pouvez vous penchez de temps et temps pour verifier. Car une fois le soufflet déchiré le cardan n'est plus protegé et un cardan c'est 150-200euros (sans compter la pose)....donc vite changer ses soufflets en cas de déchirure...OK ? :wink:
c quand màªme assez chiant faire (et trés chiant sur le 2.0L) donc sachez quand màªme que à§a ne coute qu'une centaine d'euros dans un centre auto

allez pour les courageux on y va :icon_biggrin:
(au fait vaut mieux Ă ÂŞtre deux :wink:)

commencer par acheter des soufflets de cardans chez nissan (cher) ou des universels dans un centre auto (20 euros l'unité)

on tombe la roue et on voit le gros ecrou du moyeu central...virer la goupille et la protection
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Alors aprà¨s mettre le pneu sous le longeron latà¨ral (a coté du cric) descendre la voiture sur le pneu (vu la manoeuvre a faire le cric peut bouger)
placer une clé de 32 sur l'ecrou, la bloquer au sol et enclencher la 1ere ou la marche arrià¨re selon le coté (réfléchir avant sur le sens de rotation si vous tenez a votre aile) pour débloquer l'écrou
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ceci fait, remonter la caisse sur le cric pour pouvoir bosser, puis desserer les rotules sur le triangle en commenà§ant par celle sous le disque (on ne peut pas la defaire completement) puis celle de la barre de torsion
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et le plus dur ....déboiter le triangle (en finissant de desserer la rotule) alors tout les moyens sont bons...levier avec une barre en acier (dans mon cas un pied d'une vieille table :icon_mrgreen: ) ....coups de burin...etc....c'est rentré en force...donc faut forcer :icon_twisted:
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braquer la roue vers l'ext puis desserer (pas completement mais presque) les 3 boulons qui tiennent l'amortisseur pour donner du jeu
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puis sortir le cardan par derriere le disque . ATTENTION ne jamais tirer le cardan vers soi au risque de le sortir de la boite de vitesse !!! et là  c une autre histoire :icon_evil:
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deboiter le soufflet vers l'arrià¨re pour liberer la tàªte du cardan puis en tenant bien le bras du cardan pour pas qu'il sorte de la boite mettez qq coup de marteau derriere la tete du cardan (tres fort pour le 2.0L :icon_evil: )
et il va se declipser (attention a pas perdre le clips sauf si vous en avez un neuf)
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enlevez l'ancien soufflet (y a des clips) ; nettoyez toute l'ancienne graisse (alcool à  90), enfiler le nouveau soufflet, puis badigeonner la tàªte de graisse (fournie) remboiter la tete de cardan (avec le clips) bien droite en tapotant dessus avec le marteau.
Pour remonter tout le reste suivez la démarche inverse, n'oubliez pas de mettre des clips neufs sur les soufflets (fournis)

et voila :icon_biggrin: plus qu'a faire l'autre coté :icon_biggrin:
Dernière édition par Japamobile le Jeu 26 Oct 2006 09:55, édité 8 fois.
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Messagepar warrior » Lun 31 Jan 2005 21:03

?a c'est du bien,un bon faq
merci

japa
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Messagepar foudre » Lun 31 Jan 2005 21:05

BRAVO !
Je confirme TAPER tr?s FORT sur la 2.0L :icon_twisted:
Et tr?s CHER chez Nissan :icon_evil:
foudre
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Messagepar sfive » Lun 31 Jan 2005 21:06

Moi quand j'ai achet? la mienne au controle technique il m'ont fait chang? selui de droite.
C'est Norauto qui la chang? pendant que je taf? !
sfive
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Messagepar foudre » Lun 31 Jan 2005 21:09

Hum, ca s'use assez sym?triquement en g?n?ral...
...Mieux vaut les changer par paire...
D'ailleurs tardera pa s? rechanger les miens :icon_cry:
176000km (la 1? fois ct ya 5 ans et env 100000km)
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Messagepar mistyfive » Lun 31 Jan 2005 21:24

Je croit qu'il va falloir que je le fasse sur la miene
c combien le forfait chez norauto? pour la paire?
1.6l bleu bientot des photos
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Messagepar Japamobile » Lun 31 Jan 2005 21:34

mistyfive a Ă©crit:Je croit qu'il va falloir que je le fasse sur la miene
c combien le forfait chez norauto? pour la paire?


soufflet+pose compte au moins 150 euros :wink:
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Messagepar Franky » Mar 1 FĂ©v 2005 12:22

bravo encore un super tuto sign? Japa :enaccord8:
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Messagepar nono2277 » Mer 9 FĂ©v 2005 22:35

Juste pour info avant que j'emmene la mienne pour les soufflet ...!!!

C'est la meme qualit? entre l'emmener chez nissan ou chez norauto ou autre...??

Y'a pas de risque a faire mont? un soufflet generique..au lieu des pieces d'origine..?

:icon_eek:
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Messagepar Japamobile » Mer 9 FĂ©v 2005 22:39

ben si ?videmment c pas la m?me qualit?

mais la seule diff?rence va se jouer sur la dur?e de vie
ceux de NISSAN dureront peut etre 100.000km
les universels peut ?tre 80.000km
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Messagepar Djeyz » Dim 13 FĂ©v 2005 15:52

le prix se justifie t-il pour une diff?rence de 20 000km de dur?e de vie ?
Source JVC KD-G501...
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Messagepar foudre » Dim 13 FĂ©v 2005 17:43

Ben euh 20 000km personne n'en sait rien si c 20% en - 10% 50% ou m^m eau contraire plus !
Moi vu comme c ch... ...? faire je prefere espacer les changements :icon_mrgreen:
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Messagepar nono2277 » Lun 21 FĂ©v 2005 15:06

OUai bin pas gagner de faire changer les soufflet de cardan ailleurs que chez nissan, mais bon une fois un bon concessionaire trouve il en coute ken meme pour les 2 soufflet 170.84 Euro TTC....on vas dire que ca peu aller...!!!!!
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Messagepar Japamobile » Lun 21 FĂ©v 2005 15:45

nono2277 a Ă©crit:OUai bin pas gagner de faire changer les soufflet de cardan ailleurs que chez nissan,


tu rigoles !!
lapremiere fois je l'ai fais faire chez norauto (et j'ai regard? comment on fait :wink: )
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Messagepar nono2277 » Lun 21 FĂ©v 2005 18:49

bah dans mon coin les norauto, feu vert, midas...et j'en passe....y z'on rien voulu savoir...!!!! :icon_cry:
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