voil? hier j'ai ?t? boss? a limoges et vu qu'ont a finis le boulot en m?me pas une journ?e et qu'il fallait normalement 2 jours avant de retourner sur bordeaux ont a vu un panneau ORADOUR SUR GLANE je crois que c'est comme ?? le nom entier
donc la petite histoire vite fait pour ceux qui connaisent pas ce qu'il est arriv? a ce village le 10 juin 1944
une division de SS est pass? par ce village ils ont massacr?s quasi tous les habitants la plupart des habitants ont ?t? rassembl?s dans l'?glise femmes, enfants,hommes,vieillards ils ont ?t? fussill?s et brul?s vifs une seule personne a su sortir de l'?glise par un vitrail j'ai vu le vitrail ?? doit faire un bon 5 m?tres de haut par contre l'?glise est ferm?e interdiction de rentrer a l'int?rieur
on est arriv? il ?tait presque 18h00 l'heure de fermeture il restait quasi personne comme visiteurs quand on est arriv?s ils ?taient entrain de tous sortir par les grilles principale
alors on a fait le tour de l'ancien village laiss? en ?tat depuis juin 44 ont est pass? par la petite grille du cimeti?re et on est rentr? en douce dans le village ont ?t? les 4 personnes dans le bled et je peux vous dire que l? ?? fait vraiment village fantome
alors pour un peu d'?crire pour ceux qui connaisent pas,
tous est rest? tel quel depuis juin 1944
il reste des maisons que les murs la plupart n'ont plus de toiture ,y'a encore des carcases de voiture de l'?poque des v?los,des machines a coudre,des outils de travail,des lits,.....
normalement c'est interdit de p?n?trer dans les anciennes habitations et vu qu'ont ?taient les seuls je l'ai fait et je suis rentrer dans une maison (m?me plusieurs) ou un groupe d'homme ont ?t? tortur?s et brul?s vifs et j'ai pu vraiment voir que les briques de l'?poque avaient explos?s sous la chaleur des flammes
y'avait des petits commerces,des rails et des cables ?lectriques du tram qui sont encore l?,m?me un garage renault avec encore une pompe a essence
apr?s j'ai ?t? seul de mon cot?s voir un puit ou on ?t? enfuis des gens par les SS
nous sommes ensuite aller voir le cimeti?re avec de tr?s vielle tombe datant de la fin du 19 i?me si?cle
et y'a un monument d?diait aux plus des 600 victimes du bled et voir les ruines ?? va encore en plus il faisait bon c'?tait encore le jours on ne se rendait pas vraiment compte du massacre
mais quand on voit la photo par exemle de 4 soeurs ag?s de 4 ? 13
qui ont ?t? massacr?s l? ?? fait vraiment je sais pas comment expliqu? je dirais un malaise,.....bizare comme sensation !!!
il avait aussi bien des gosses de 3 ans( voir m?me peut ?tre plus jeune mais ils ne sont pas tous en photo,donc j'ai pas pu voir plus jeune )a des vieux de preque 90 ans !!!!!!
sur la grande pierre du m?morial il a 2 cercueil de verre ou repose des ossements et des cendres trouv?s dans l'?glise
je connaisait ce village mais je pensais que c'?tait plus dans l'est de la france je dis ?? vaut vraiment le coup d'aller voir ?? rien que pour voir l'architecture de l'?poque ah oui quand vous rentrez la dedans c'est retour dans le pass? et surtout pour pas oublier ce qu'ils c'est pass? la bas !!!
parcontre je suposse qu'en p?riode estivale ?? doit ?tre remplis de gens et l'atmosph?re doit pas ?tre la m?me nous ont ?t? les seuls dans le village et ?? fait tr?s vide
sinon hors sujet : j'ai vu a CHABANAIS je crois
c'est dans le d?partement 16 ont ?taient a la terrase d'un caf? au bord de la Vienne et j'ai vu une 100 nx noir 1.6l inj si le proprio se reconnait