J'ai balancé sur le forum jpcar.net, mais si j'avais su que le JP nous faisait un forum de cette qualité
j'aurais commencé par ici. :roll:
Alors pour faire on démonte le cligno, on le nettoie bien (ponà §age 500/1000
éventuel), puis achat latex prévulcanisé, et dans un récipient on vient plonger le cligno plusieurs fois pour faire une peau
d'environ 5mm (7 à  10 trempage) et on sà ¨che au sà ¨che cheveux à  chaque trempage.
Le premier trempage est le plus
important puisque là  est la qualité de l'empreinte (donc trempage doucement, pas de bulle en surface), aprà ¨s on peut aller +
vite.
Ensuite séchage 2 jours.
Au cuter on fait une incision juste nécessaire pour sortir le cligno, de préférence au
cul du cligno, et sur une extrà ¨mité.Avant de tirer on met du talc, le latex adhà ¨re sur lui mà ªme.
(au préalable il est
souhaitable de laisser le cligno dans le latex, et de faire une sorte de coque en 2 parties (platre fin ou argile), qui en
phase coulage permettra de maintenir la forme.en effet aprà ¨s essai, lorsqu'on coule la résine le latex se déforme un peu.)
Voila notre moule latex prĂ ÂŞt.
On referme l'incision avec de la glue ou au pistolet colle, un petit trou Ă Â une
extrà ¨mité, et préparation de la résine qu'on fera couler lentement dans le moule, puis séchage et patin couffin.
Allez les photos de mon premier essai
Le cligno origine, le
tirage en résine polyester, le moule en latex.
Oui en résine polyester car l'essai en résine epoxy sortait trop jaune,
en fait résine epoxy de stratification typeR123 qui n'allait pas.
Mais la résine polyester, si le résultat est identique
à  un phare, pose le problà ¨me de la rétractation (environ 3 à  5 %) et donc on se retrouve avec un cligno + petit.
Il faut
donc trouver de la résine epoxy spécifique aux inclusions sans retrait.
Si le moulage vous intéresse je vous conseille
d'aller faire un tour sur http://www.pascalrosier.com, un site super avec video, produits,...etc
[img]http://
perso.club-internet.fr/dflamand/images/cligno3.jpg[/img]
Le résultat est là  .
Sur ce tirage en résine
polyester, j'ai fais des essais de ponà §age au 500 à  l'eau, puis 1000 à  l'eau, et sur les arà ¨tes j'ai perdu la
translucidité, donc pas bon.
Je pense que le cligno démoulé ne doit pas à ªtre retouché en ponà §age général, seulement un
ébavurage au niveau du puit de coulée.
Pour ma part, aprà ¨s ce premier essai test, je vais refaire des moules en
latex(et oui il en faut deux, les cligno ne sont pas identiques), refaire les coques en pates Ă Â bois (la pate que j'ai
utilisé au départ, style pate à  modeler qui sà ¨che à  l'air, se rétracte au séchage et modifie l'empreinte, pas bon donc) et
surtout acheter de la résine epoxy pour inclusion afin de sortir un truc nickel (je suis perfectionniste, et oui).
Pour les possesseurs de 100nx, et bien je vais commencer par me faire ces clignos pour moi, puis si il y possibilités
de faire des tirages supplémentaires, pas de problà ¨me, je vous ferais signe.
Par contre on rediscutera un peu le tarif,
parceque la chose n'est pas facile pour sortir un résultat propre, du temps et des produits qui coutent cher.Je pense que
30€ les deux clignos + frais de port me semble + réaliste.Si j'en envoie ce sera en recommandé avec accusé.
On risque
d'arriver à  un total de 35 /38 € je pense.
Combien à §a coute chez Nissan.??
Allez j'attends vos remarques.
:D