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Comment purger le liquide de refroidissement?

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

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Comment purger le liquide de refroidissement?

Messagepar isterios » Mer 7 Sep 2005 15:30

Pas trouvé dans le recherche... :icon_cry:

Donc comment purger le liquide de refroidissement sur les NX?

Merci.
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Messagepar sfive » Mer 7 Sep 2005 18:32

Tu rempli le radiateur d'eau, le bocal de liquide, tu met le bouton de chauffage sur "chaud" et tu démarre la NX...
Quand le ventilo de radiateur se met en route c'est bon, une fois le ventilo éteint tu coupe le moteur et quand tu revient 15min plus tard tu fait le complément dans le vase d'éxpansion !
Ya pas besoin de purger etc... C'est un circuit ouvert donc les vis de purge sont inutil !

Je l'ai fait 2 fois et ma NX na aucun soucis a ce niveau !

Sujet déjà  traité, dans "remplacement de la pompe a eau" par exemple
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Messagepar isterios » Dim 11 Sep 2005 10:09

Pas un peu dangereux ca?
Car en gros tu amà¨nes ta NX à  température trà¨s haute sans eau.
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Messagepar sfive » Lun 12 Sep 2005 08:23

isterios a Ă©crit:Pas un peu dangereux ca?
Car en gros tu amà¨nes ta NX à  température trà¨s haute sans eau.


?????????????????
relit.....

Si tu as un doute fait le faire dans un garage !
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Messagepar isterios » Lun 12 Sep 2005 10:35

Oups ok mais je ne comprends toujours pas en quoi tu vas enlever le vieux liquide.

En gros là  tu ne fais que l'appoint, profitant juste de la baisse du niveau du fait de la montée de température.
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Messagepar Didier G » Lun 12 Sep 2005 11:01

Il y a un bouchon de purge sous le radiateur.... si tu ouvres en bas et en haut... ben à§a va couler.

Aprà¨s, reste plus qu'à  remplir, faire tourner.... re-remplir.... refaire tourner jusqu'à  élimination des bulles, non ????
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Messagepar Japamobile » Lun 12 Sep 2005 11:02

y a la méthode de purge DANS le manuel
Dernière édition par Japamobile le Mar 20 Sep 2005 19:33, édité 1 fois.
plus de NX......mais toujours en Japs !
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Messagepar sfive » Lun 12 Sep 2005 11:27

Je pense que mr Isterios est un "bleu" en mécanique....lol :icon_mrgreen:
Je comprend mieu pourquoi tu veu faire des "ateliers" par région..... :icon_redface:

Si tu veu purger ton circuit de refroidissement c'est car tu a vider le vieu liquide remplacer par du neuf !
Sinon je voi pas pourquoi tu veu purger le cicuit ! Il est ouvert donc il peut pas y avoir de bulles d'air mĂ ÂŞme si tu purge pas ou mal !

Ou alors éxplique clairement de quoi tu parle car apparament depuis le début je dit n'importe quoi ! :icon_evil:

Et dans le manuel de la NX il y a la méthode éxpilqué !
Suffit de lire!
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Messagepar isterios » Lun 12 Sep 2005 19:18

Olà  du calme, je demande c'est tout. Et oui je suis un newbee en mécanique, je suis désolé d'apprendre... (tu sais il y a certainement des domaines o๠je suis plus fort que toi et pourtant je dispense ce que je sais volontiers, quitte à  me répeter s'il le faut).

J'ai expliqué maintes fois sur ce forum que j'étais un newbee et que je serai pénible avec mes questions, maintenant si ca dérange pas de problà¨mes, je m'en vais et je laisse ce forum aux vrais pros dont tu dois faire partie.

Je n'ai pas lu dans tes posts qu'il y avait de bouchons de purge de radiateur, d'o๠le fait que je ne comprenais pas. Et je n'ai pas encore parcouru le manuel, car je n'aurais pas pensé qu'il y aurait ce genre d'infos (vu que sur mes anciennes voitures ca n'y figurait pas). Mais je vais le faire de ce pas.

Enfin pour les ateliers, s'il faut avoir la honte de proposer ce genre de choses prouvant notre ignorance, bah désolé je n'ai pas honte. Et apparament ca interesse d'autres personnes également donc on doit àªtre plusieurs ignares... :icon_evil:
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Messagepar sfive » Lun 12 Sep 2005 20:17

Doucement.....lol :icon_mrgreen:

Il y a bien 2 vis de purge, une sur le bloc et l'autre sur la culasse...
Par contre si tu as une 2.0i c'est peut-àªtre différent de la 1.6...

1/Pour vidanger tu enléve que celle du bloc, elle est a droite du collecteur et tu enléve les durites!
2/Un cou de jet d'eau dans le circuit pour netoyer la saleté accumuler!
3/On remet les durites et la vis de purge que l'on entoure de téflon pour une bonne étanchéité
4/Remplissage du radiateur, ce qui remplit le bloc au passage, environ 5litres
5/On referme le radiateur et on met du liquide dans le vase d'Ă©xpansion au niveau "MAX"
6/Chauffage de la voiture sur "le rouge" on démarre le moteur
7/Au bout de 10min au ralenti le moteur doit chauffer, le ventilo se déclenche puis se coupe
8/On Ă©teint le moteur
9/15-20min plus tard on revient faire le niveau dans le vase
10/Fin ! Il reste plus qu'a rouler dans sa belle NX
11/Pendant 1 semaine il faudrat surveiller fuite et baisse de niveau

Sur la 1.6 les vis de purge ne sont pas utiles pour purger le circuit, pour moi ce sont juste des vis de vidanges!
Surtout celle de la culasse qui doit Ă ÂŞtre fragiles car la culasse est en aluminium...

Je pense ne pas avoir oublier grand chose....
Je fait de la mécanique a ma maniére car je n'ait aucune formation a ce niveau je suis un bàªte vendeur !
Je doit bien me démérder car le garage c'est chér et souvent le résultat est décevent!

Il y a ceux qui font et les autres qui font faire....
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Messagepar sfive » Lun 12 Sep 2005 20:21

Sur la NX le circuit de refroidissement est "ouvert" !
Le vase d'éxpansion est ouvert sur le haut au cas ou il y aurait de la pression le liquide coulerait plutot que de péter le joint de culasse....

Donc la purge se fait par le moteur lui mĂ ÂŞme, lair se chasse naturelment
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Messagepar isterios » Lun 12 Sep 2005 20:31

Merci bcp Sfive :wink: , ne me reste plus qu'à  identifier cette vis de purge sur le bloc.

Excuses moi j'ai été un peu vif, mais je t'aime quand màªme :icon_mrgreen:
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Messagepar sfive » Lun 12 Sep 2005 20:40

isterios a écrit:Merci bcp Sfive :wink: , ne me reste plus qu'à  identifier cette vis de purge sur le bloc.

Excuses moi j'ai été un peu vif, mais je t'aime quand màªme :icon_mrgreen:


Désolé mais je préfére ma brunasse.... lol
Je suis "un pro de l'auto" car je taf dans ce milieu est que souvent c'est moi qui conseille les clients ou leurs éxplique comment "réparer", mais il me reste encore a apprendre pas mal....

MĂ©fie toi car les Japonais on des toutes petites mains, il y pas beaucoup de place par endroit sur la NX pour bricoler "nous amateur"........
Tu comprendra quand tu aura les mimines coincés dans la NX...
Pour la vis voit avec un "Nixien 2.0i 16v"!
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Messagepar isterios » Mar 20 Sep 2005 16:06

Bon j'ai pris des photos de la bete: pouvez vous me dire si ce sont bien les vis de purge eau que l'on voit? (moteur 2.0L)

Si oui, c'est donc bien les deux qu'il faut retirer? (si oui ca promet du sport... :icon_eek: )

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Merci.
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Messagepar foudre » Mar 20 Sep 2005 17:32

Moi j'ai déjà  changé le liquide et comm esuis fainéant et n etrouvais pas la vis du moteur...
j'ai procédé ainsi !
- Achat d'un trà¨s bon liquide de refroidissement
- Achat d'un liquide pas cher

Vidange par le vis sous le radiateur.

Remplissage avec liquide pas cher, faire tourner moteur, nouveau vidage (j'ai remis la vis entre temps :lol: )

Puis remplissage avec le bon produit

Purge avec les vis, mĂ ÂŞme un circuit ouvert ca se purge, surtout au niveau du chauffage, sinon y'aurait pas de vis (mĂ ÂŞme s'il y a bien un pas de vis :lol: )...

Attention : le sol doit etre PLAT !


Au fait pourkoi j ene rince pas à  l'eau du tuyau d'arrosage ?

Car chez moi, comme dans beaucoup d'endroits, l'eau est trà¨s trà¨s calcaire et qu'avec ma méthode on laisse un peu de liquide...

Donc :cool:
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