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Comment bien choisir un pneu / les tailles admises

Cette section est commune aux 100NX Ă  moteurs 1,6L et 2L ... Tome 1 ...

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Comment bien choisir un pneu / les tailles admises

Messagepar Japamobile » Mer 7 Sep 2005 21:55

comment connaitre les caractéristiques d'un pneumatique pour bien le choisir, ou en comparer plusieurs :icon_confused: ????

voici le guide de lecture du pneumatique :icon_biggrin: , les caractéristiques sont écrites sur le flanc (intérieur et/ou extérieur)...si elle ne sont pas toutes présentes il vaut peut àªtre mieux eviter ce pneu là  :icon_mad:

LA MONTE
(la taille du pneu)
Image

- Le groupe de trois chiffres (185, 225, 135,...)
correspond à  la largeur de la bande de roulement (partie sculptée). Elle est exprimée en millimà¨tres.
- Le nombre qui suit (70, 55,...)
indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Ce rapport est exprimé en pourcentage.
- La lettre (R, D,...) indique la structure màªme du pneu. Aujourd'hui, la quasi totalité de la production de pneumatiques est faite de pneus à  carcasse radiale, identifiée par la lettre "R". Mais on trouve également la lettre "D" pour "Diagonale ceinturé" à  usage quasi exclusif des motos.
- Le nombre 13, 14 ou 15 indique le diamà¨tre intérieur du pneu. Il est exprimé en pouces.
- Le nombre qui suit (82, 92, 80,...) indique l'indice de charge. Exemple : l'indice "80" indique une charge par pneu de 450 kg.
RESPECTER L'INDICE DE CHARGE CORRESPONDANT AU VEHICULE !
- La lettre "H", "V", "S",... correspond à  l'indice de vitesse.
RESPECTER L'INDICE DE VITESSE CORRESPONDANT AU VEHICULE !
"J" correspond à  une vitesse maximum autorisée de 100 km/h,
"K" à  une vitesse maximum de 110 km/h,
"L" à  une vitesse maximum de 120 km/h,
"M" à  une vitesse maximum de 130 km/h,
"N" à  une vitesse maximum de 140 km/h,
"P" à  une vitesse maximum de 150 km/h,
"Q" à  une vitesse maximum de 160 km/h,
"R" à  une vitesse maximum de 170 km/h,
"S" à  une vitesse maximum de 180 km/h,
"T" à  une vitesse maximum de 190 km/h,
"H" à  une vitesse maximum de 210 km/h,
"V" à  une vitesse maximum de 240 km/h,
"Z" à  une vitesse supérieure à  240 km/h,
"W" à  une vitesse supérieure à  270 km/h
"Y" à  une vitesse supérieure à  300 km/h.


LE TREADWEAR
(usure de la bande de roulement)
Un pneu normal a un TREDWEAR = 100
c'est un pneu qui dans les conditions "normales" s'use sur une distance de 30.000 miles (48,279kms).
Un pneu qui s'use 2 fois moins vite que le pneu de base recoit la note de 200. Un pneu qui s'use 4 fois moins vite que le pneu de base recoit la note de 400 etcc...

LA TRACTION
(l'adhérence)
exprimée par les lettres AA (la plus élevée), A, B ou C (la moins élevée), indique la capacité d'un pneu à  freiner le véhicule sur chaussée mouillée.
AVIS PERSO: prennez au moins du A

LA TEMPERATURE
(résistance à  l'échauffement)
exprimée par les lettres A, B ou C, représente la résistance du pneu à  l'échauffement et sa capacité à  dissiper la chaleur, la cote C représente le niveau de performance minimal exigé pour tous les pneus pour voitures de tourisme en vertu de la norme 109 des Federal Motor Vehicle Safety

SI VOUS VOULEZ CHANGER LE DIAMETRE DES JANTES
ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut (en gros) respecter le diametre total (jante+pneu) d'origine et bien entendu les indices de charge et de vitesse
un petit lien trà¨s pratique
http://tuning.turbo.m6.fr/pneu_jante/jantes.php

vous pourrez vérifier si votre nouvelle taille est "tolérable"
ATTENTION !!!! tolérable ne veut pas dire légal :icon_confused:
pour connaitre les tailles corespondantes à  votre taille d'origine, toujours le màªme lien en bas à  droite


voila vous savez (a peu prà¨s) tout :icon_biggrin:
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Messagepar Japamobile » Lun 12 Sep 2005 11:10

il fallait que à§a arrive un jour.....
....
..
..


.





j'ai résussi a faire une FAQ dont tout le monde se branle :icon_mrgreen:
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Messagepar foudre » Lun 12 Sep 2005 11:16

Nous sommes des ingrats !
Mais n'y avons pas pris plaisir :icon_mrgreen:

Mais c Ă©crit oĂ Âą les TREADWEAR et suivants ???
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Messagepar nismo power » Lun 12 Sep 2005 11:26

il est tres pratique ton lien maintenant je sais que j'aurais pas besoin de remmettre mes d'origine pour le ct :icon_biggrin:
nx vendue
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Messagepar Japamobile » Lun 12 Sep 2005 13:13

foudre a Ă©crit:Mais c Ă©crit oĂ Âą les TREADWEAR et suivants ???


sur le flanc du pneu (sur les miens coté intérieur de la voiture faut se pencher)

si c pas Ă©crit faut se mefier
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Messagepar foudre » Lun 12 Sep 2005 13:22

Ah... ...ce sont des michelins exalto... ...bien regardé mais :icon_confused:

J'Ă©tudierai cela de + prĂ ÂŞt quand elle sera dehors :cool:


merci !
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Messagepar Japamobile » Lun 12 Sep 2005 15:18

c ecrit sur les exalto (j'en avais) :wink:
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Messagepar alex » Mar 13 Sep 2005 19:24

Oops :lol: ,j'ai fait le teste et mes jantes MIM et mes pneu 205/40 R 17V sont trop gros!
Qu'est ce que ca implique?
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Messagepar LUCKY » Mar 13 Sep 2005 20:12

bon ben faut que je change mes pneus ,ils ont pas un indice de Y ! :icon_mrgreen:
TRes complet ton analyse,merci JAPA :wink:
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Messagepar l'Ă©picier » Mer 14 Sep 2005 17:08

Euh si je comprends bien les 195/50/15 ne sont pas legal :icon_confused:
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Messagepar LUCKY » Mer 14 Sep 2005 17:47

Sur la 2.0 non mais sur la 1.6 oui :icone34:
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Messagepar foudre » Mer 14 Sep 2005 20:57

LUCKY a Ă©crit:Sur la 2.0 non mais sur la 1.6 oui :icone34:


sur aucune lucky car sinon sur les 2 !
Tu peux monter à§a sur une 205 junior car au moins 1 205 a été homologuée avec cette monte :icon_rolleyes:
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Messagepar LUCKY » Jeu 15 Sep 2005 10:55

SI sur le 1.6 la monte d'origine est de 175/65/14 , on reste dans la tolérence en passant au 195/50/15....... La 2.0 est homologué avec des 185/55/14 ca change tout !
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Messagepar foudre » Jeu 15 Sep 2005 11:15

LUCKY, désolé de te contredire mais j'insiste car je suis SUR à  100% de ce que j'avance !

- Meme si tu respecte les +/- 2.5 ou 1.5% (c'est le cas pour les 195/50/15 mĂ ÂŞme sur la 2.0)
- Meme si tu respecte indices de vitesse et de charge (82V -> OK)

La 100nx n'a été homologuée en France QUE sur ces montes d'origines + montes neige...

Ne pas confondre ADATABLE et HOMOLOGUE par le constructeur :icon_confused:

Donc en clair, le véhicule n'est plus aux normes et c'est interessant de la signaler à  l'assureur... ...au cas oà¹...
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Messagepar Japamobile » Jeu 15 Sep 2005 11:35

pour résumé :

- homologué : c la mote d'origine la seule RECONNUE pour ta voiture
- tolérée au controle technique en respectant les caractérisitques
- à§a passe comme à§a à  la tàªte du client, selon le gar s du CT ou le policier qui te controle
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