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NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Comment purger le liquide de refroidissement?

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

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Messagepar isterios » Mar 20 Sep 2005 22:42

Merci Foudre, ta méthode me semble la plus simple tout en étant efficace.

Je crois que je vais l'adopter :icon_biggrin:
"Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses..."
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Messagepar foudre » Mar 20 Sep 2005 22:53

Je t'en prie, je vai sbientà´t réaliser ma 3° vidange sur la NX et ma dizià¨me au total...
Je suis un pro de l'amateurisme... ...éclairé par la foudre :lol:
foudre
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Messagepar sfive » Mer 21 Sep 2005 12:23

Au garage on a un appareil qui utilise un peu le màªme procéder que Foudre....
C'est le Power Plush de Wynns.............
C'est combiné avec un produit netoyant et une machine qui envoie de l'eau mélanger avec le produit de netoyage....

Mais sans cette appareil c'est pas la meilleure des maniéres pour changer son liquide.....
Des dépots de saleté vont resté dans le circuit si tu n'utilise pas un produit avec du liquide pas cher ou màªme dans le vieux liquide, donc le changement de liquide va pas àªtre trés éfficace....
Une mauvaise manip peut faire péter le joint de culasse!

Je préviens tout de suite, je n'ai pas dit que sa ne fonctionner pas, je pense juste que la méthode classique est éprouvé et pratiquer dans 95% des garages....
sfive
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Messagepar isterios » Jeu 22 Sep 2005 07:32

Ok merci Sfive, en tout cas on saura que les deux méthodes existent (avec plus ou moins d'efficacité).
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Messagepar foudre » Jeu 22 Sep 2005 08:01

:cool: isterios :wink:
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Messagepar isterios » Jeu 22 Sep 2005 15:55

J'ai suivi la méthode foudre, bah ca coule 30 secondes et fini... Bref ca reste rempli aux 3/4 :icon_cry:

Pour la méthode sfive (nissan), je crois qu'il faut virer le cache collecteur non? Car selon la doc., la vis doit àªtre dessous... Si oui ca m'embete car j'ai des écrous tellement rouillés sur le cache que je ne peux pas le virer...
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Messagepar foudre » Jeu 22 Sep 2005 16:06

Ah ?
Je dois le refaire bientà´t, j ete dirai mais y'en reste pas 3/4 :icon_eek:

As-tu bien ouvert le bouchon de remplissage... et fait travailler les durites en les pressant...
foudre
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Messagepar sfive » Jeu 22 Sep 2005 18:55

Oui le cache collecteur géne un peu....
Si il te reste 3/4 de flote dans le moteur c'est bizarre, car mĂ ÂŞme sans retirer la vis du bloc sa coule quand mĂ ÂŞme pas mal !

Ta retirer le bouchon du radiateur?
Faut faire un appel d'air pour chasser l'eau.....
Sinon tu débranche les deux grosses durites, puis tu vois si sa en vide plus!
Au pire tu met le moteur en route et la pompe à  eau va se charger de virer l'eau !
En 30sec l'eau sera parti et il n'y a pas de risques pour le moteur, faut juste pas la laisser tourner 5min sans eau!
Attention il ne faut jamais faire le changement de liquide quand le moteur et chaud !

Par contre Foudre pourquoi change-tu aussi souvent le liquide?
Normalement tous les 4-5ans sa suffit........
sfive
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Messagepar foudre » Jeu 22 Sep 2005 19:40

Moi tous les 3 à  4 ans, cela fait 8 ans qu ej'ai ma ninixe, j el'ai fait la 1° année, donc ce sera la 3° fois sur celle-ci comm ecel ale liquide reste bien propre et ni tartre ni rouille ni autres :cool:

Oui si tu n'as vidé que 3/4 tu as bien un pb d'air... ...ou tu étais en pente vers l'arrià¨re droit :lol:
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Messagepar isterios » Jeu 22 Sep 2005 20:01

En fait j'ai laissé coulé la premià¨re fois, ca a viré les 3/4 du bocal. Puis plus rien.
J'ai donc remis du liquide jusqu'en haut, j'ai reviré la vis de purge + bouchon du radiateur: ca a coulé 3 minutes et je me retrouve avec les 9/10 du bocal plein.... J'ai trifouillé gentiment le trou de la vis de purge des fois qu'il y aurait plein de saletés mais ca ne coulait pas plus. J'ai appuyé sur le bocal: idem.

Bref merci Sfive, je crois que je vais faire ca avec le moteur allumé. Je n'aime pas trop ca vu la rapidité à  laquelle monte la température d'un moteur mais bon si c'est rapide...

En fait ca me gave parceque le conteneur à  liquide est hyper crade sur les parois intérieurs (on dirait qu'on a vomi dedans :icon_mrgreen: ). Et vu que mon cache collecteur est impossible à  virer... Je ne vois pas comment nettoyer le bocal.

Si vous avez une idée...
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Messagepar sfive » Jeu 22 Sep 2005 21:47

Le vase d'éxpansion est pas fixé !
Tu le retire, tu le fait tremper et tu nettoie avec une brosse a biberon !

Met le moulin en route sa sera mieu !
10-15sec et sa devrait Ă ÂŞtre vide !
Il faut au moins 5min pour que le moteur chauffe sans eau, c'est si rapide que sa.....

Foudre, 8ans en NX !
Tu doit àªtre celui qui en a une depuis le plus d'années sur le site !
Moi sa va faire 1 an 7mois et 11jours.....Et environ 50 000kms !
....2 changement de liquide sur la NX !
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Messagepar foudre » Jeu 22 Sep 2005 22:16

Pour la durée, y'a un sondage que j'avais ouvert, j'ai pas le record mais pas loin :icon_mrgreen:

Si le bocal est sale :(
Hum, achà¨te un pdt de detartrage ou dilue de l'harpic* wc c'est efficace

* je veux un echantillon pour la pub Mr harpic lol
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Messagepar isterios » Dim 25 Sep 2005 13:30

J'ai donc nettoyé le bocal, il était hyper sale. Avec la brosse à  biberon impec. Il est comme neuf.

Par contre, j'ai viré la vis de purge, j'ai démarré le moteur, le liquide à  un peu coulé, genre 30 secondes, puis rien. J'ai laissé chauffer un peu, histoire d'àªtre certain que le circuit d'eau s'enclenche: toujours rien: le vase restait rempli aux 2/3. Donc je me suis contenté de vider le liquide dans le bocal et l'ai remplacé. Au total, depuis le début de mes essais, j'ai quand màªme bien enlevé 2 ou 3 litres. Toujours ca de gagné.

J'espà¨re juste que ma pompe à  eau n'est pas morte :icon_sad:
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Messagepar foudre » Dim 25 Sep 2005 13:34

rempli avec de l'eau démineraliser ou mieux (car si tu vide qu'à  50% :icon_confused: pas d'antigel dans l'eau) avec du liquide pas cher plusieurs fois, cela va diluer le peu de vieux liquide qui restera et ce sera parfait :cool:
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Messagepar isterios » Dim 25 Sep 2005 16:32

Oui c'est bon j'ai rempli le vase avec de la bonne qualité.

Je pense qu'au moins la moitié du total a été remplacé par du neuf.
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