Voici les documents demandés (ne tenez pas comptes des cases cochées ou non, ce sont mes notes persos ). Ce document est fourni par la prefecture:
Voici ensuite un lien avec certains documents officiels dont vous pourriez avoir besoin (au moins acte de vente):
http://www.4roo.com/telechargements.php
Pour ramener le véhicule jusqu'en France: trois solutions:
Dans tous les cas, une fois le véhicule acheté, vous avez 1 mois pour faire les plaques francaises.
- Le proprio la ramà ¨ne jusqu'à  votre porte, en roulant, en France (avec ses propres plaques qu'il récupà ¨re en partant).
- La plus tranquille et la plus honéreuse: sur plateau.
- Les plaques de transit, ou les plaques belges (vous devez à ªtre assuré car le véhicule va rouler):
* Soit les plaques de transit provisoires (avec la fameuse date de validité, à  faire faire en prefecture belge et payantes. Peu de particuliers belges accepteront de se prendre la tà ªte à  les faire). Avantage, vous serez assurés et en toute légalité.
* Soit avec des plaques belges temporaires à  caractà ¨res autocollants (ce dernier systà ¨me est le plus simple: plaques visuellement idem aux plaques belges d'origine, vous collez vous mà ªmes les caractà ¨res autocollants sur les plaques: comptez 15€ le jeu chez les norauto belges: http://www.norauto.be). Inconvénient: vous n'à ªtes pas assurés.
Ce qui est amusant: je n'ai pas trouvé d'assureur en France acceptant d'assurer un véhicule avec des plaques belges...
Une fois en France
Il faut se rendre à  la préfecture pour demander un dossier d'immatriculation de véhicule belge d'occasion (cf. scan ci-dessus). Remplissez ce dossier et photocopiez le en double exemplaire (pour la prefecture).
Dans ce dossier vous sera demandé:
- un controle technique récent fait en france (le Belge n'est pas valable)
- l'acte de vente francais entre vous et l'individu belge (acte officiel, cf. lien de télechargement)
- le certificat de demande d'immatriculation (exemplaire fourni dans le dossier)
- le certificat d'immatriculation belge (l'équivalent de la carte grise belge, papier rose fournie par l'ancien proprio.)
- une pià ¨ce d'identité
- un justificatif de domicile
- le quittus fiscal (à  demander à  votre centre des impots, gratuit pour les véhicules > 10 ans. Pour le quittus, prenez le certif. d'immatriculation belge avec vous + pià ¨ce d'identité + justificatif domicile).
- certificat de conformité du véhicule aux normes CEE (fourni dans le dossier)
- un chà ¨que de xx euros (qui servira à  payer la DRIRE pour établir la conformité de votre véhicule -vous n'avez plus à  vous rendre à  la DRIRE-)
Ca doit à ªtre tout. Le délai entre la remise du dossier rempli et la carte grise est d'environ 15 jours (passage par la DRIRE oblige).
Ce qui est amusant dans cette procédure: il vous faut un CT francais pour obtenir votre carte grise. Or, pour rouler jusqu'au centre de CT et le passer, il faut à ªtre assuré. Or, pour à ªtre assuré, il vous faut obligatoirement une carte grise francaise. Or, pas de carte grise francaise si vous n'avez pas de CT.
Donc: soit vous allez jusqu'au CT sur plateau (légal), soit vous fraudez et y allez sans assurance... (merci la France ).
Inutile de vous préciser que des gens sont payés à  la Prefecture pour trouver le petit truc qui manque et vous renvoyer chez vous, donc soyez trà ¨s, trà ¨s patients...