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Messagepar seb » Mer 14 DĂ©c 2005 00:08

merci foudre et warrior, en parlant de la bugati je voulais simplement demontrer que les chevaux ne sont pas seul en relations avec la vitesse, mais qu'elle depend de tout un tas de facteur...
le projet 100 nxZ c'est mis en route !!!!!!!!!!! des photos et des news sur le post : \" seb \"
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Messagepar wachowsky » Mer 14 DĂ©c 2005 01:06

Donne lui une boite long comme la bugatti et je paris elle pourra faire du 450km/h . dommage que c'est pas compatible .
18 Octobre 2007 -
Manque . Anti-brouillard Blanc / Bar anti-rapprochement / Une admission en carbonne .
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Messagepar Alvogadron » Lun 20 FĂ©v 2006 15:28

wachowsky a Ă©crit:Donne lui une boite long comme la bugatti et je paris elle pourra faire du 450km/h . dommage que c'est pas compatible .


c'est surement pas uniquement ce facteur qu'il faut prendre en compte.

Le probleme des autos, pour aller vite, vient de l'aerodynamique.
En avancant l'auto rencontre un obstacle : l'air. Plus elle va vite, plus l'air va la géner. Mais pas de facon proportionnelle hélas, mais de facon "hyperbolique" (facteur vitesse au carré). Si bien qu'arrivé à  un certain stade, pour un km/h de gratter, il faut développer plusieurs dizaines de chevaux! :icon_eek:
Attention, l'exemple suivant dépend de plus de facteurs mais à  le mérite d'àªtre clair :
Ainsi pour une puissance de 140ch aux roues, l'auto pourra contrer une puissance résistive (surtout occasionnée par l'air) de 140ch.
Pour calculer cette puissance résistive, il faut prendre en compte la surface frontale (en général 2m² pour une auto de série) multipliée par le coefficient de pénétration dans l'air (le fameux Cx) que multiplie la vitesse au carré.
Soit P résistive = Surface * Cx * V² (formule vraiment simplifiée)
A noter que le poids n'entre pas en compte pour la vmax. Encore une fausse idée qui s'éloigne....

Alors maintenant prenons 2 autos de compet au pif :
- une F1 : environ 800ch pour 700kg, une surface frontale ridicule mais un coeff aero pourri à  cause des spoilers, ailerons et surtout roues non carénées. Vmax (sur certains circuits) = 360km/h.
- un proto du mans : env 600ch 1100kg. A priori elle se fait bouffée par la F1 en pointe. Et pourtant sa Vmax = 360km/h. idem que la F1tout en étant plus lourde et moins puissante. .
Son secret vient d'une surface frontale petite ainsi et surtout, que d'un bon Cx grà¢ce aux roues carrenées.

Pour conclure, pour une bonne vitesse maxi il faut :
- une surface frontale réduite (prenez une moto par ex)
- un bon Cx, le plus petit possible : sur une 200sx s13 il est de 0.30. sur clio env 0.32. Sur classe C et calibra 0.26. Ca veut dire cia les kits carrosserie!
- une boite bien étagée : ni trop courte, ni trop longue. Si elle est trop longue, le régime de puissance maxi ne correspondra pas avec la vitesse maxi.
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Messagepar niko.nx » Lun 20 FĂ©v 2006 16:37

salut alvogadron,
alors la jcomprend plu, je pensé que les kit carrosseries qu' on achà¨te était plus aérodinamiques que les boucliers d'origine...
moins de résistence au vent,et plus d'apuis au sol...
on m'aurais menti ??
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Messagepar Alvogadron » Lun 20 FĂ©v 2006 17:18

deejay.k a Ă©crit:salut alvogadron,
alors la jcomprend plu, je pensé que les kit carrosseries qu' on achà¨te était plus aérodinamiques que les boucliers d'origine...
moins de résistence au vent,et plus d'apuis au sol...
on m'aurais menti ??


plus d'appui ne veut pas dire moins de resistance!

Attention on emploi souvent "aerodynamique soignée". Mais qu'est ce que ca veut dire? Soit l'auto glisse dans l'air, soit l'auto a un appui de fou, soit l'auto a un bon appui et glisse bien dans l'air etc...

Un kit carrosserie n'est generalement jamais passé en soufflerie, seul endroit ou l'on peut vraiment dire si l'auto va aller vite ou si elle va avoir de l'appui. A l'oeil c'est pas toujours evident de dire si telle auto est plus aero (glisse mieux) qu'une autre.

Regarde les F1. J'ai dis tout à  l'heure qu'il fallait un Cx le plus bas pour aller le plus vite possible. Prenons les reglages flagrants en F1 :
- grandes lignes droites avec grandes vitesses > ailerons le plus plat possible, le Cx baisse ainsi que l'appui (aĂ ÂŻe au freinage)
- virages, pas ou peu de lignes droites, vitesses de passages reduites > ailerons inclinés afin de créer plus de dépression sous celui ci et parvenir à  un trà¨s bon appui. Le Cx augmente, la Vmax diminue.

Et, cher amis nissanien, notre reine Skyline a un Cx d'armoire landaise :icon_frown: . Ca la limitera toujours en Vmax
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Messagepar warrior » Lun 20 FĂ©v 2006 17:25

+1 ac alvogardon,le kit carrosserie passe pas en soufflerie
un exemple tt bete
la nx 2000 prend 240 en point au compteur(testé et approuvé :icon_mrgreen: )
bah blacky ave cun kit complete il peiné a prendre les 200/220,donc la difference et enorme
apres je pense qu'il faut voir le sligne des kit,certain auront un air plus etudier que d'autre qui ressmebleront a de la choucrote projeter sur la carrosserie lol
pour la sky,bah comme l c'est dit plus haut bah elle a un cx d'armoir,mais bon en Vmax mine de rien elle prend quand meme
elle prendrais peut etre plus si elel avait des ligne plus fluide ou elle prendrais plus vite sa Vmax
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