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Retendre les ceintures de sécuritéTechnique pour retendre les ceintures de sécurité
Avec le temps, la spirale métallique d'entrainement de la ceinture a tendance à  se détendre. Voici donc comment la resserer. Matériel: un tournevis plat; un cruciforme; une clef à  pipe de 14', de l'huile trà ¨s liquide (idéalement délivrée dans les armureries). Difficulté: moyenne (mais énormément de patience). Temps: compter deux heures (si tout se passe bien) Recommandations: si vous souhaitez changer vos haut-parleurs arrià ¨res, c'est le moment (vu que les garnitures vont à ªtre entià ¨rement retirées). A savoir: vous constaterez, une fois le bloc dévissé de la tole, que la ceinture est bloquée: vous ne pouvez plus tirer dessus. C'est normal, c'est le mécanisme de sécurité qui s'active, tant que le bloc n'est pas bien droit. Donc, pour pouvoir actionner la ceinture et faire vos tests de tension, il faut impérativement que le bloc complet soit bien droit (comme lorsqu'il est sur son emplacement d'origine). Attention, mà ªme si la tension me convient et que la ceinture remonte seule jusqu'en haut, ne vous attendez pas à  avoir une tension hyper serrée et une remontée de la ceinture ultra rapide, je pense que ce type de mécanique sur nos ninix empeche cela. Dà ¨s que ca montera jusqu'en haut tout seul, estimez vous déjà  heureux. On y va: 1. Dégarnir tous les cà ´tés jusqu'à  acceder aux moteurs des ceintures (j'ai dà » dégarnir tous les caches arrià ¨res pour pouvoir virer ceux de la ceinture). Tout doit venir assez facilement (si vous forcez, vous avez oublié quelquechose). Retirez la banquette arrià ¨re pour pouvoir virer les garnitures des cà ´tés. Je ferai un post sur le démontage des garnitures + banquette prochainement. 2. Vous arrivez donc à  ceci: Le bloc du moteur de la ceinture ne tient qu'avec une vis cruciforme (2 sur la photo) + boulon de 14 (derrià ¨re le 5 sur la photo). 3. Je vous conseille de laisser le bloc pendouiller (ca évite de devoir tout retirer, mà ªme si retirer completement la ceinture est trà ¨s simple). A vous de voir. 4. On attaque: La partie qui nous interesse, c'est uniquement celle-ci, en marron: Ne touchez pas au cache transparent, je n'ose mà ªme pas imaginez ce qui se passera s'il se désolidarise...: 5. Retirez le petit cache noir (2 sur la photo), avec un petit tournevis plat: on obtient ceci: Vous pouvez voir l'objet du cauchemard sur la photo suivante, une spirale qui fait office de ressort (c'est elle qui s'est détendu avec le temps). Pour mieux voir la spirale, j'ai démonté le receptacle entià ¨rement (le ne faites pas!, c'est juste pour montrer et comprendre). Tant que la spirale reste dans son receptacle, il n'y a rien de grave si vous faites des erreurs: 6. On attaque la partie la plus difficile, qui requiert beaucoup de patience et de sang froid. La spirale ne demande qu'à  vous refaire la figure, donc maitrisez vos gestes. Ceci est ma technique perso., il y en a peut à ªtre d'autres (elle a l'avantage d'à ªtre simple): soulevez légà ¨rement le cache marron (qui tient uniquement par les points 3, 4 et 5 sur la photo): Pour soulever ce cache, on peut voir qu'il y a un petit trou au dessus du 3 sur la photo, sur la partie noire, qui permet d'introduire un petit tournevis et de faire levier. Declipsez délicatement les points 3,4 et 5 sur la photo tout en maintenant le cache marron pour ne pas qu'il tourne avec l'action de la spirale. Mettez le tournevis de cà ´té, vous n'en avez plus besoin. Servez vous de vos deux mains: soulevez donc légà ¨rement le cache marron, tout en le maintenant bien, juste suffisament pour pouvoir commencer à  tourner ce fameux cache dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (ce qui a pour effet de retrendre la spirale). En gros, si vous à ªtes droitier, votre main gauche tient le bloc, et votre main droite fait tourner le cache marron (cf. photo suivante). Vous sentirez que le cache bloque lorsque les attaches (3, 4 et 5) touchent les reliefs de la partie noire. Pas de panique, soulevez un poil plus le cache pour que ca passe (mais pas trop!!!!). Toute la difficulté est là  : il faut soulever juste ce qu'il faut pour qu'on puisse tourner le cache, mais surtout pas plus, sinon l'axe sort de son trou et la spirale se détend entià ¨rement. Je vous rassure, en général, deux ou 3 tours complets suffisent: Si vous soulevez trop le cache, l'axe va se retrouver désolidarisé du bloc et la spirale va se détendre entià ¨rement (ca fait un zzzzziiiiiiiiiiiipppppppppppp!). Rien de grave, il faudra juste que vous recommenciez mais qu'au lieu de retendre de 2 ou 3 tours, vous en fassiez une trentaine pour retendre entià ¨rement la spirale en partant de 0. Reclipsez le cache quand vous avez fait vos 2 ou 3 tours, Revissez le bloc et testez la tension pour voir si elle vous convient. Pour mes tests, je ne remettais que le boulon de 14 (pas la vis) en serrant à  moitié, ca suffit à  maintenir le bloc. 7. Et là  vous me dites: comment sait-on quand la tension est ok? Bonne question: si vous serrez trop, vous constaterez que la ceinture est trop courte pour l'attacher! Donc je vous dirai, serrez au maximum tant qu'il reste juste ce qu'il faut (mais pas plus) de ceinture pour l'accrocher sans que vous ettouffiez (je dois avoir 10 cms de plus qu'il ne faut pour l'attacher). Personnellement, je serrais, testait, resserrait un tour, testait etc. Jusqu'à  ce que ca tombe pil-poil. 8. Ca y'est? La tension vous convient? Nickel. Maintenant, prenez votre huile (la plus liquide possible), et mettez en (sans modération) dans le trou en dessous de la rondelle noire que vous avez retirée (autour de l'axe vert ci-dessous). Remettez la rondelle noire. Surtout pas de graisse. C'est fini!!! Profitez en pour changer vos enceintes arrià ¨res si c'était prévu. Il ne reste plus qu'à  remonter la ceinture et remettre les garnitures. N'hésitez pas à  huiler le mécanisme de ceinture comme un goret, ca ne coute pas cher... Merci à  Didier pour les conseils Dernière édition par isterios le Mar 21 Fév 2006 10:30, édité 5 fois.
"Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses..." Blondin, Le Bon, la Brute et le Truand
En principe, je fais le tuto démontage de garniture ce week end. Mais c'est trà ¨s simple.
"Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses..." Blondin, Le Bon, la Brute et le Truand
Super !!! je comptais le faire aux beaux jours
Merci Isterios plus de NX......mais toujours en Japs !
Sniff ya plus les photos!
Nissan 100NX 2l GTI de 1991
Type HGAB13 Toute options sauf cuir Penture blance et bleu a la Starsky et Hutch lol JUSTEMENT si quelqu'un conné un peintre en carrosserie ou un mec qui sait peintre au black pas trop cher faite moi signe!
Ben c'est Ă dire que y a plus les photos.
Donc y faudrai les reprendre avec un appareil. J'essaye de faire sa demain mais sinon j'en fais lundi ;) A vendre : - Kit de joint complet, pour haut moteur + bas moteur + collecteur etc... Absolument tout les joints du SR20DE : 40€ Neuf, dans l'emballage!! Très bonne marque! - Bas de caisse tuning : 80€ Encore Neuf !
Sinon y'a pas un moyen de contacter le mec qu'a fait le tuto et lui demander pourquoi il les a enlevées ?
Re: Retendre les ceintures de sécuritétoujours pas de nouvelles photos?
Re: Retendre les ceintures de sécurité[quote="Flower"]toujours pas de nouvelles photos?[/quote]
Apparemment non, c'est vrai que ça serait cool !
Re: Retendre les ceintures de sécuritéje sais que le sujet est vieux mais quelqu'un pourrait remettre les photos ou au pire refaire le tuto :$ car sa me serait bien utile et je pense qu'a d'autre aussi ^^
Re: Retendre les ceintures de sécuritéCe sont des images hébergées sur Lycos... pour les choses destinées à rester en ligne le plus longtemps possible, il est plus efficace de les héberger sur le forum, ainsi elles sont sauvegardées et certains tutos vont pouvoir fêter leurs 10 ans avec leurs images d'origine.
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