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NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

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Messagepar Alvogadron » Jeu 2 Mar 2006 14:15

Ca c'est un projet sympa les gars! :icon_biggrin:

Si vous me le permettez, j'aimerais vous donner quelques conseils concernant la prepa (par contre j'ai pas tout lu, 23 pages c'est long...!).

- Est ce que quelqu'un d'entre vous sait soudé? Car une caisse soudée est extrement rigide!
J'ai vu que vous aviez tout depioté. Commencez par tout gratter (blaxon, feuille insonorisante etc). Refaites les soudures entre les differentes parties du chassis, sachant que ce sont les puits d'amortisseurs (passages de roues) qui travaillent le plus. Suivant les moyens, fabriquez des pieces en metal pour renforcer : jonction tablier/longerons, puits d'amortisseurs, barres anti rapprochemment, jonction plancher/longerons ar (plutot dur a faire), jonction traverse/longerons av, longerons av/traverse sous tablier.

- Pour les trains roulants: virez les silentblocs d'origine. Mettez y a la place des tubes en pvc que vous aurez couper aux dimensions. Fignolez avec de la colle a pare brise. Ils sont pas beaux vos silentblocs Powerflex? :icon_mrgreen:
Si vous trouvez que les nx sous vire trop, inversez les barres antiroulis av et ar : effet garanti. Ou alors conservez une grosse barre a l'av et mettez une grosse barre aussi a l'ar. Mais sachant que l'auto sera plus lourde a l'avant qu'a l'ar....
- Reglage de la pince (paralellisme) >
Si vous desirez une auto sous vireuse (tire tout droit) : ouverture a l'avant, pincement a l'arriere.
- Une auto survireuse (Ar qui part) : pincement a l'av, ouverture a l'ar.
- une auto equilibrée : pincement av et ar.

- roues : du 15 pouces avec de tres bons pneus est ideal. Attention, prenez les jantes les plus legeres possibles et les plus aerees pour le freinage.
Roue = jante + pneu
Petite roue : meilleure acceleration, vitesse de pointe reduite, pneu a tendance a trop chauffé, meilleur freinage.
Grande roue : acceleration en baisse, vitesse de pointe relevee, pneu qui a une temperature constante (moins de degradation), freinage moindre, poids des pieces non suspendues plus elevees.

- Echappement pour le SR20 : plutot 4en2en1 pour le couple avec bien sur la meme longueur de tube en sortie culasse.
Une jolie prise d'air sur capot pour admission forcée.

- Vitres en lexan?

Apres tout ca, ca fera un bon ptit projet! :icon_mrgreen:
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Messagepar TriadeOne » Jeu 2 Mar 2006 16:33

Expert inside :icon_mrgreen:
NX vendue...
Il me reste que les miniatures au 1/43e...

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Messagepar seb » Jeu 2 Mar 2006 21:38

sympa à§a me donne envie de faire pareil...
:icon_mrgreen: :wink:
le projet 100 nxZ c'est mis en route !!!!!!!!!!! des photos et des news sur le post : \" seb \"
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Messagepar foudre » Jeu 2 Mar 2006 21:41

Pas de vitres, quelquesfois qu plexi, quelquefois rien :icon_mrgreen:

l'admission d'air se fera à  l aplace du phar egauche, meilleure place

D'origine c'est un 4en2en1

On avait pensé passer en 13" pour tirer + court mais impossible, passe pas avec les etriers et en 14" pneus €€€€€€€€€€

donc 15 std

pour les renforts on verra u fur et à  mesure :cool:
merci pour les tuyaux :cool:
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Messagepar crousti » Jeu 2 Mar 2006 23:34

dans l ensemble je suis assez d accord avec notre ami !

surtout sur le point :soudਠla caisse car au plus on demonte au plus cela me parait indispensable !

ha oui aussi +1 pour le degoudronage a mon avis on sera surpris du poid retirer

ce qui connaise le mamouth (isolation toiture goudron) me comprendrons !!

par contre je dirai un truc que tu as oubliਠet qui me semble indispensable (contrairement a d autre ) la garde au sol et suspension ferme
aussi trà¨s important a ledenon le freinage , mais vu le poid de la caisse je pense que mà¨me l origine sufira !
en tous cas merci n hesite pas a suivre l aventure et a donnà¨e ton avis ! :icon_biggrin:
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Messagepar Japamobile » Ven 3 Mar 2006 00:03

pfffiiiou y a des pros ici :D

en freinage ll'origine suffit, mais previlegier du bon matos (disk + plaquette)

connaissais pas le coup des silent bloc en pvc /D
plus de NX......mais toujours en Japs !
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Messagepar foudre » Ven 3 Mar 2006 00:57

Rigidifier : je suis dubitatif. Car à  moins de TOUT rigidifier l'on fragilise ce qui ne l'est pas... ...je parle d'expérience, comme quoi l'age à§a sert :lol:
foudre
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Messagepar seb » Ven 3 Mar 2006 01:12

lol tu parles de la nx là  foudre ????? :icon_mrgreen: :wink:
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Messagepar foudre » Ven 3 Mar 2006 09:25

Et non ! un eR5 !
J'avais des konis bandés à  mort et renforcé les barres stab :

la caisse se découpait de partout :lol:

Bon y'en a ki vont dire : ct une rino, mai snissan c'est un peu rino :icon_mrgreen:
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Messagepar seb » Ven 3 Mar 2006 09:38

lol foudre c'étais une blague, ....... pas grave. ( il y a un sens caché !!! ) :icon_frown:






:icon_mrgreen: :wink:
le projet 100 nxZ c'est mis en route !!!!!!!!!!! des photos et des news sur le post : \" seb \"
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Messagepar Alvogadron » Ven 3 Mar 2006 10:38

foudre a écrit:Rigidifier : je suis dubitatif. Car à  moins de TOUT rigidifier l'on fragilise ce qui ne l'est pas... ...je parle d'expérience, comme quoi l'age à§a sert :lol:


c'est evidemment pour ca que je parlais de rigidifier toute la caisse.
Mais bon, rien que la pose d'un arceau soudé rigidifie deja bien. C'est peut etre pas la peine de tout ressouder (temps, competences, equipement, cout etc). Prenez en compte le poids de l'arceau : environ 30kg.

crousti > je n'ai pas parlé des amortos car vous en parliez deja avant (rabaissement etc). Il y a un truc a faire pour qu'ils travaillent bien : inverser la cartouche. C'est a dire ouvrir l'amorto, retourner la tige/piston pour qu'elle soit fixer en bas et non en haut. Rajouter une cartouche de travail. Mais j'avoue que c'est assez chaud la! :icon_biggrin:

Pour le freinage : au moins des durits avia et un bon liquide de frein (mini dot4). Si vous avez le budget, ameliorez ce qui peut l'etre : meilleurs disques rainurés (et non perces) et meilleures plaquettes, afin de garantir un coeff de friction plaquettes/disques optimal.
Vous pouvez aussi rajouter un ressort derriere le piston des etriers afin d'avoir un temps de reponse a la pedale diminué. :cool:
Le poids mini fera que l'energie a dissipée par les freins diminuera (mais si vous savez : E=0.5*masse*V²).
En revanche, la capacité du pneumatique a ne pas bloqué (son adherence) va diminué à  cause de cette baisse de poids : vous risquez d'avoir des problemes de motricité et de blocage des roues au freinage. Pour y pallier, une solution > de tres bons pneus!
Le poids av ne bougeant quasi pas, orientez vous vers une amelioration du freinage que sur l'av (hormis les durits).

au fait : http://www.mikadoracing.com : vous y trouverez des PA de pneus slicks d'occaz :cool:
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Messagepar Alvogadron » Ven 3 Mar 2006 10:49

bon allez je peux pas m'en empecher de parler enormement mais j'ai une idee pour votre moulin : LE COMPRESSEUR ELECTRIQUE ASSERVI A LA CHARGE - MOUARF! :lol:

Mais je suis serieux!

* Prenez un turbo mort mais pas trop pour recuperer :
- carter compresseur (admission)
- turbine compresseur avec palier
- axe de turbine

le reste a la poubelle!

* Prenez un moteur electrique qui sera commande par un potentiometre lie au deplacement de la pedale d'accelerateur.
Ce moteur entrainera l'axe de turbine qui lui meme entrainera la turbine. Mais sachant qu'un turbo offre de la charge aux environs des 60 000 tour/min, les 3000 tours de l'electrique vont faire legers! :icon_confused:

* Fabriquez un train "Ă©picicloĂ ÂŻdale" qui surmultipliera le mouvement du moteur electrique.
Ce train est composé (pour notre cas) :
- en entrée mouvement : une couronne.
- dans cette couronne dentée, 3 pignons satellites qui sont en liaison avec elle. Ils doivent etre placé tous les 120°.
- au centre, un pignon, lié à  l'axe de turbine et engrenné avec les satellites.
Ce montage permet une surmultiplication des tours/min du moteur.

* Penser a toujours alimenter le moteur, meme lorsque la pedale est en repos. Car lors des passages de rapports, s'il n'est plus alimente, il se peut qu'il y ait un trou a la reprise.

Et voila! :icon_biggrin: ;-)
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Messagepar foudre » Ven 3 Mar 2006 10:58

J'ai pensé au turbo électriqu eet j'ai des moteurs qui depassent les 15000t/mn mais il est aussi possible d'utiliser carrément une turbine d'aérateur de grosse berline.
Au lieu de travailler en dépression (0.7 à  0.8), tu travailles en légà¨re pression 1.1 à  1.2 (en absolu)

Pour le gestion électronique, potar admin effectivement mais aussi lecture du débit (débimà¨tre) et du régime (TI sur cables HT)

Mais bon me faut le temps de pondre l'Ă©lectronique...

Merci Alvogadron, sinon ta surmultiplication c'est ce que l'on a sur les tournevis Ă©lectriques ou sur le demarreur de la NX (2l en tout cas)
Sauf qu'il est utilisé à  l'envers : démultiplicateur)

Mais pour des raisons de lubrification je prefà¨re une turbine qui a besoin de moins de t/mn et comme elle n'est pas étanche, pas de pb si elle ne tourne pas, contrairement au turbo qui (sauf géo variable) est plus étanche mais crée + de pression...


Seb, c koi le sens caché ?? un peu lourd le foudre ce matin :icon_mrgreen:
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Messagepar foudre » Sam 4 Mar 2006 19:44

Défi N° 1 pour la NXTREM :
Mettre une branlée à  l'Tchou-Tchou du tcho :lol:
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Messagepar foudre » Sam 4 Mar 2006 20:13

:lol: Bah, c'est facile pour nous en en mĂ ÂŞme temps, vu que l'on est no limit...
La NXTREM fera 150 à  200kg de moins que d'origine et màªme si l'on ne vas pas trop gonfler le moteur on va bien gratter 5 à  10%
Donc poids/ puissance va passer de 8kg/cv à  6.5kg/cv...
Lui est à  6kg/cv soit un peu mieux mais en couple on passera de :
6.5kg/N à  seulement 5.6kg/N :icon_twisted:

Alors qu'il est à  6.6kg/N... ...il sera aux figues le tcho :lol:

Et s'il le faut on mettra ce turbo Ă©lectrique made by foudre :icon_mrgreen:

Et là  si le gain en puissance sera négligeable, on peut espérer +5 à  +10% en couple de 2000 à  5000t :icon_twisted:
Et s'il le faut je me mettrai au régime aussi :jesors:

NXTREM : La killeuse d'extremiste dit le tcho :lol:

Bon allé j'arrete mon délire :lol:
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