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Décatalysé !

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Décatalysé !

Messagepar ExelSiS » Sam 25 Mar 2006 01:19

Je voudrais savoir si il en a qui ont deja décatalysé leur 1.6? Cela procure t il un changement notable niveau perf? Le bruit n'est pas trop accentué, j'ai pas trop envie d'avoir des soucis avec nos amis de la force publique.

Merci

J'ai effectué une recherche avant, mais pas trouvé de réponses a ces questions :)
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Messagepar JP » Sam 25 Mar 2006 02:32

Oui, je l'avais fais. NE LE FAIS PAS :wink:

Achete plutot un tube afrique mais ne vide pas ton cata d'origine, tu seras enmerdé pour le CT.

Hormis ce fait, une fois vidé à§à  fait un joli bruit mais qui reste trà¨s discret. C'est une petite raisonnance métallique, qui s'entend trà¨s bien lorsqu'on relache l'accélérateur à  certains régimes (petit pétéradage, petit j'ai dis !)

Aucun soucis avec la marée-chaussée :wink:
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Messagepar JP » Sam 25 Mar 2006 02:34

J'ai retrouvé un texte que j'avais rédigé à  l'époque, juste aprà¨s avoir fait l'opération :

"DE-CATALYSER VOTRE 100NX ? MODE D'EMPLOI

Sachez tout d'abord que dé-catalyser son échappement est illégal, mais rien ne vous empàªche de le faire quand màªme, d'ailleurs je l'ai fais et je vais tout vous expliquer ! (avant que j'oublie : ne cherchez pas un gain de puissance extraordinaire, le gain est minime, pour ma part je prend les tours plus rapidement mais uniquement à  partir de 4000t/mins compteur. C'est deja bien !)

Bon ... vous avez plusieurs solutions : la 1à¨re consiste à  remplacer votre catalyseur par un tube vide (appelé tube "afrique", me demandez pas pourquoi !), il n'en existe pas de réellement prévu pour 100NX mais vous pouvez en adaptez un "fait maison" si vous vous sentez de bricoler un peu. Pour la 2à¨me solution il s'agit justement de bricolage ...

C'est ce que j'ai fait. Premià¨rement oubliez de bosser avec la voiture sur crik ou chandelles, màªme pas la peine ! Trouvez-vous plutà´t quelqu'un qui aurait une fosse ou carrément un pont élévateur. Vous travaillerez beaucoup mieux et plus rapidement.

Le catalyseur se situe immédiatement aprà¨s le collecteur, c'est une partie bien distincte de l'échappement. Il mesure environ 40cm de long et est protégé par un cache métallique, retenu par 4 vis.

Commencez donc par retirer ces 4 vis. Ensuite armez-vous d'une clé de 17 afin d'à´ter le catalyseur de la ligne d'échappement. Vous avez 4 écrous à  dévisser : 2 au niveau du collecteur, et 2 autres à  la fin du catalyseur, juste avant l'intermédiaire qui mà¨ne à  la sortie.

Il se peut que les écrous soient pénibles à  sortir, prévoyez du dégrippant à§à  pourra vous éviter bien des malheurs (fracasser le pas de vis par exemple).

Une fois tout dévisser le catalyseur devrait venir sans peine. Choppez le et on passe à  la phase 2 !

La phase 2 c'est le vidage du tube. Regardez bien l'interieur de ce dernier, vous voyez cette merde blanche, cette sorte de brique en syporex ?! Et bien c'est à§à  le catalyseur ! Et oui c'est hallucinant, on se demande comment peuvent passer les gaz là  dedans ! Mais vous inquiétez pas on va lui jeter un sort !

Marteau + burrin suffiront à  tout péter. Commencer à  casser au milieu, puis au fur et à  mesure à§à  va se casser de mieux en mieux. Retourner le tube et frappez dans l'autre sens, faite tomber les morceaux et recommencez jusqu'à  ce qu'il n'y est plus rien.

Vous risquez de sortir du tube une sorte de "bandage" métallique souple, qui sert probablement à  enrober le tout et à  tout caller, mais pas grave, au final vous devriez disposer d'un tube entià¨rement vide !

Remontez le tous sous la voiture, fixez bien l'ensemble. Démarrez le moteur et assurez-vous que tout est bien remonté et qu'il n'y a pas de fuites.

Voilà  ... normallement votre NX chérie devrait à  présent "chanter" une douce mélodie métallique ! Mon pot pétarade au rétrogradage, de temps en temps, mais légerement, à§à  reste discret, mais c'est si bon !"
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Messagepar ExelSiS » Sam 25 Mar 2006 14:41

Merci bien Jp !

:icon_mrgreen:
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Messagepar seb » Sam 25 Mar 2006 15:19

cooll je va essayer de faire à§a vitefaut bien que je trouve une tite fosse !!!! si quelqu'un à  à§a dans le 91 ? :icon_mrgreen: :wink:
le projet 100 nxZ c'est mis en route !!!!!!!!!!! des photos et des news sur le post : \" seb \"
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Messagepar JP » Sam 25 Mar 2006 15:25

Dans tous les patelins y'en a des fosses ..... va au cimetià¨re .... :jesors:

:642:
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Messagepar magnum » Mer 29 Mar 2006 21:07

seb a écrit:cooll je va essayer de faire à§a vitefaut bien que je trouve une tite fosse !!!! si quelqu'un à  à§a dans le 91 ? :icon_mrgreen: :wink:
j'ai mais petite compteur a eau :icon_mrgreen:
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Messagepar jul's » Jeu 30 Mar 2006 09:20

Moi si j'ettais vous je garderais le cata d'orige et je me ferai faire un tube afrique. VU le prix du cata au CT va va raquer!
J'aime trop ma 100 Nix (la pauvre 144 000Kms) mais je pisse sur les renaults et peugeots et je pisse aussi sur les 450 yam. Putain!! j'ai interet a boire des litres.....
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Messagepar ExelSiS » Mar 18 Avr 2006 21:39

J'avance petit a petit
mon tube j'l'ai demain, un pote me le soude ! Je vous tiens au jus ;)
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Messagepar jul279 » Mar 18 Avr 2006 23:14

Autre méthode qui logiquement passe au CT, et au pire démontable facilement pour remettre le catalyseur d'origine :cool:

(Et au final beaucoup moins cher que de devoir racheter un catalyseur d origine pour le CT)

TUTO :arrow: http://www.nxpower.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=76817 :wink:
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Messagepar freeskill » Mer 26 Avr 2006 19:10

JP a Ă©crit:Oui, je l'avais fais. NE LE FAIS PAS :wink:

Achete plutot un tube afrique mais ne vide pas ton cata d'origine, tu seras enmerdé pour le CT.

Hormis ce fait, une fois vidé à§à  fait un joli bruit mais qui reste trà¨s discret. C'est une petite raisonnance métallique, qui s'entend trà¨s bien lorsqu'on relache l'accélérateur à  certains régimes (petit pétéradage, petit j'ai dis !)

c'est marrant moi ca petarade deja :icon_eek:
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Messagepar jul279 » Mer 26 Avr 2006 23:57

Si ca pétarade :arrow: probleme d avance d allumage !

regle le avant d avoir des soucis !

a+
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Messagepar sylvain » Mer 10 Mai 2006 18:50

il parait que c est mieux de mettre un tube afrique, parce qu une fois que le catalyseur est vide, il y a des remous d'air dans la cage...donc ralentissement des gaz d echappement donc gain de puissance quasi nul.
Pour reellement gagner quelquechose, il faut augmenter le debit d echappement, mais aussi d admission!
il faut: KAD (le plus pres du sol pour l air frais, un moteur gagne environ 10% de sa puissance par tranche de 10 degres perdus), tube afrique, silencieux le plus direct possible, voire suppression du pot de detente (ce qui veut dire retour de flamme). Normalement, avec tout ca le gain est de 10 a 15%.
Je l'avai fait sur ma clio 1.4i de 80 ch, c est a peu pres ce que j ai du gagner.
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Messagepar freeskill » Mer 10 Mai 2006 20:42

jul279 a écrit:Si ca pétarade :arrow: probleme d avance d allumage !

regle le avant d avoir des soucis !

a+

ya pas de tuto pour ca :icon_mrgreen:
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Messagepar sylvain » Jeu 11 Mai 2006 18:05

pardon je me suis trompe: un moteur gagne environ 1 % de sa puissance(et non pas 10 comme je l avai ecrit) par tranche de 10 degres perdus. ex : une nx qui sort 150 ch avec de l air a 100 degres en sortira 165 avec de l air a 0 degre, sans rien toucher.
Et entre l air sur le dessus du moteur et celui au ras du sol, a 50 km/h il doit bien y avoir 70 ou 80 degres de difference...
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