sinon...ben ?'est quand m?me pas ?vident mais c faisable.....
Allez c parti !!!!
D?j? a savoir TOUT le cablage ?lectrique est d?j? pr?sent (du moins sur la mienne) et les trous dans la carosserie sont aussi d?j? faits.
Dans l'id?e c'est pas dur faut juste avoir le bouton clim en plus
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He ben d?j? un truc chiant faut demonter TOUT une partie du tableau de bord...la console centrale....la partie sous le volant...et toute la boite a gant
il faut vraiment demonter tout le plastique de la console centrale (en enlevant les caches de la boite de vitesse et de l'accoudoir) pour pouvoir tomber la partie de controle de la ventilation
Pour d?boiter les cables il faut enlever les goupilles de fer et faire jouer la manette pour d?boiter le cable (pour ceux qui comme moi ont cass? la molette de reciclage vous voyez la r?paration que j'ai faite (en blanc) qui est de la pate qui devient dur "comme de la roche" et ?a marche bien)
Bon voila mon moteur actuellement (NX bleu)
Et il faudrait que cela ressemble a cela (NX rouge) on voit bien les tuyeaux de la clim
En bas on aper?oit le COMPRESSEUR de la clim
devant la batterie on aper?oit le DESHYDRATEUR
Et devant le radiateur (cach? par le chassis) le CONDENSEUR de la clim et derriere a gauche on voit le 2? VENTILATEUR pour dissiper la chaleur supl?mentaire
Bon premier truc a faire.....evacuer le gaz pr?sent....reperer la valve sur le plus petit tuyeau (histoire de pas avoir trop de pression dans les yeux)
A l'aide d'un tournevis ouvrir la valve (comme d'une roue) en ?vitant de respirer le gaz (pas bon pour les poumons et l'environement) attention ?a va asperger de partout (c'est un gaz gras) moi j'ai mis un gant (rose)
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Commencer par demonter le DESHYDRATEUR puis l'ENROULER dans du film ?tirable car il faut eviter que la cartouche reste en contact avec l'air libre pour ne pas se sature de l'humidit? de l'air (j'espere que ?a suffira
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EDIT : il vaut mieux en racheter un autre :
EDIT DIDIER : ne pas prendre la réf chez OSCAR0 elle n'est pas compatible il manque un port pour le pressostat. La réf Bouteille AVA MORADIA DND207 chez Yakarouler par contre est elle bien compatible.
1 - ?a a une dur?e de vie limit?e
2 - au bout de qq minutes ? l'air libre il est satur? par l'humidit? de l'air
perso j'ai gard? le vieux et ?a marche mais il faisait 35? a l'ombre quand je l'ai fait ...et pas d'himidit?
On d?monte les VENTILATEURS puis on sort celui a gauche (on laisse celui de droite)
On d?monte et on retire les tuyeaux de la clim qui passe au dessus du CONDENSEUR
Ainsi que ceux qui vont du CONDENSEUR jusqu'a l'habitacle
Puis le tuyeau qui va du CONDENSEUR au COMPRESSEUR
On d?visse le radiateur et on le recule (pas besoin de la d?brancher) pour liberer de la place
On d?visse le CONDENSEUR de la clim et on le retire en ?vitant d'arracher des fils (y en a de partout autour)
On passe dessous on et on voit le COMPRESSEUR et sa grosse poulie ainsi que la poulie de tension juste derriere. He ben dessere la poulie de tension liberer la courroie et devisser le COMRPESSEUR (attention c lourd)
Moi en plus la poulie de tension est rouill? est donc pas moyen de desserer la tension.....fais chier
ATTENTION LE COMPRESSEUR VA PISSER L'HUILE DONC LE RANGER AVEC LES OUVERTURES VERS LE HAUT ET OU CA CRAINT PAS !! Et l? SURPRISE !!! la poulie de tension est li? au support !!!
V?rification sous ma NX bleu ...effectivement le support ALTERNATEUR/COMPRESSEUR est diff?rent
Bon pas grave il va falloir le greffer aussi...
Donc on continu...on d?visse/d?branche l'ALTERNATEUR
Le vla par terre (c lourd aussi)
Et on r?cupere notre fameux support
Maintenant que tout est d?branch? sous le capot on peut sortir l'EVAPORATEUR de derriere boite a gant
Au passage pour ceux qui n'ont plus de ventilation en postion 1/2/3, au niveau du moteur de la ventilation (a droite de l'EVAPORATEUR) c'est la resistance derriere cette fiche (a devisser) qui en est responsable...il faut refaire les soudures
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Bon voila toute la clim dehors... on retrouve bien tout nos ?lements EVAPORATEUR/COMRPESSEUR/CONDENSEUR/DESHUMIDIFICATEUR
petit jeu....reperer les ?lements sur la photo
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Bon l'heure du casse-croute....restons concentr? en mengeant des nouilles !!!
Allez on y retourne....
Maintenant faut tout remonter dans la NX bleu !!
Recuper les caches des passages des tuyeaux a travers la coque
Derriere la boite a gant il y a un bete conduit d'air ? remplacer par l'EVAPORATEUR (n'oubliez de rebrancher le cable du d?tendeur qui pendouille sur la photo)
Echanger le support pour le COMPRESEUR et l'ALTERNATEUR
Normalement il faut un alternateur plus costaud pour la clim....ben en comparant les deux on s'aper?oit que ce sont exactement les m?mes ...je pense que nos amis japs ont prefer?s faire un amternateur qui sert a tous plutot qu'un petit et un costaud
Replacer les compresseur et la couroie
replacer l'ALTERNATEUR la courroie et le rebrancher
bien penser a retendre les courroies a chaque fois.Enlever le ventilateur, devisseur le radiateur pour faire de la place
et glisser le CONDENSEUR
Remplacer les joints sur les tuyeaux de la clim
MENTION SPECIALE !!! ? NISSAN !!!
c glands l? m'ont fil?s un grand joint en trop et il me manque un petit joint
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On replace les tuyeaux
On installe le 2? ventilateur
On place le relais de l'AIR CONDITIONNE dans la boite de relais a cot? de la batterie
Et on remonte la console centrale
et voila !!!
C beau
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APRES: il faut faire recharger la clim
il y a 2 type de gaz
- R12 (jusqu'a 1993) qui est interdit maintenant donc utiliser le gaz de substitution R416 (je crois)...attention de peu de m?canos le propose. faut chercher
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- R134 (depuis 1994) toujours en vente
DANS TOUS LES CAS : faire la premiere charge avec un traceur de fuite (20 euros de +) pour verifier que le circuit est bien ?tanche
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Derni?re nouvelle : il existe une kit de transformation de clim R12 en R134 (refill Kit) pas ?vident ? trouver en France mais r?pendu aux US
P.S. de JP : bravo, t'es un chef
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