Bonjour à  tous,
L'édition 2006 dragster/drift de Chimay mérite sans aucun doute un résumé beaucoup plus long que l'an dernier!
Commenà §ons par féliciter Nigel Parkin, le nouveau King of Europe au volant de sa Jaguar XJS! Pour la 2à ¨me année consécutive le titre reste donc au Royaume-Uni.
Les spectateurs et les pilotes ont passés un superbe week-end une fois de plus et c'était là  notre objectif principal! Certes il y a quelques petits soucis mais personne n'est parfait...La chose la plus importante est de savoir corriger le tir! Pour nous et pour les pilotes aussi!
La majorité des pilotes de l'an dernier étaient revenus encore plus rapides, dans le Top16 final, on notera la présence de l'infatiguable Didier Billaut et sa Dodge Challenge mais aussi de Hervé Caen et sa toute fraiche (mais pas encore fiable) Plymouth Barracuda, pour terminer le trio franà §ais, Ludovic Rys (et sa Corsa T16) sera le seul des 3 à  parvenir en 1/4 de finale.
3 anglais, 2 polonais, 1 italien, 1 suédois, 1 franà §ais. Voilà  donc le top 8 de la grande finale. Cà ´té anglais John Sleath bien évidemment, mais aussi Kevin Preston et bien entendu Nigel Parkin. Cà ´té Italie et Suà ¨de, Luca Lodi et Stefan Gustafsson sont toujours présents, enfin cà ´té polonais Arkadius Ozieblo (Audi RS4) et Thomas Nagorski (Lancer Evo 9) viennent compléter ce tableau.
Les 1/4 de finales se dérouleront sans encombre. Cà ´té demi finales nous aurons Luca Lodi face à  Nigel Parkin et Stefan Gustafsson face à  Kevin Preston. Suite à  des disqualifications (voir ci dessous), Nigel Parkin accà ¨dera à  la finale et la remportera en bye run. 2007 sera sans aucun doute l'année de la revenche pour beaucoup de pilotes!
Laissez moi vous rappeller que King of Europe a été créé par des pilotes pour des pilotes parce que nous étions lassés d'aller sur des compétitions oà ¹ le business primait sur la course. Nos priorités sont la sécurité, la compétition, le bon esprit et bien évidemment on veut courronner la voiture "street legal" la plus rapide d'Europe.
Mais "King of Europe" ne vaut rien pour les spectateurs, ne vaut rien pour nous et ne vaut rien pour le gagnant si il n'est pas reconnu de manià ¨re unanime par tous les autres pilotes comme la voiture street legal la plus rapide d'Europe! Nous avons découvert le fossé entre l'an dernier oà ¹ les pilotes venaient voir ce qu'il se passe à  Chimay et cette année oà ¹ notre épreuve était devenu leur objectif principal de l'année. Vous espérez donc beaucoup de cette compétition et nous allons donc nous mettre au niveau requis!
Cette année, malheureusement nous avons du prendre 2 décisions trà ¨s importantes à  propos de Luca Lodi et de Stefan Gustafsson.
A propos de Luca Lodi, sa Lancia Delta blanche est arrivée à  Chimay sans phare, sans feux stop, sans clignos, sans essuies-glaces. La voiture a été rejetée au contrà ´le technique le vendredi et l'équipe italienne a travaillé dur pour à ªtre admise le samedi matin avec les éléments requis. Mais une voiture Street Legal doit pouvoir démarrer seule, c'est clair pour tout le monde, tellement clair que nous ne l'avons pas indiqué dans le rà ¨glement. Mais en plus de cela, l'équipe de Luca a démarré la voiture dans une zone interdite à  toute assistance. Ces 2 infractions ont donc motivé notre décision de disqualifier Luca.
A propos de Stefan Gustafsson, ses pneus avants n'étaient pas DOT comme requis dans le rà ¨glement. Nous pensons que les pneus DOT ou pas DOT sur ce genre de véhicule n'auraient pas changés grand chose au résultat mais le rà ¨glement est le rà ¨glement. Sa voiture a passé le contrà ´le technique avec ces pneus, donc c'est une partie de notre faute et de mauvaise communication entre le contrà ´le technique et la direction de course. Mais il est évident que Stefan connait parfaitement le rà ¨glement puisqu'il travaille sur l'évà ¨nement depuis 1an et il aurait aussi pu se douter que sa voiture aurait été observée et vérifiée tout au long du week-end par les autres concurrents.
En aparté à  cela, quelques esprits suédois se sont bien trop échauffés aprà ¨s la disqualification de Stefan, la direction de course a été mise au courant de comportements qui auraient pu créer des situations trà ¨s graves, ceci est totalement inacceptable et heureusement Stefan est venu s'excuser auprà ¨s de la direction de course en fin de soirée.
Nous voulons garder cet esprit "King of Europe" et le respect des rà ¨gles et le respect entre pilotes, laissez moi vous rappeller que lorsque vous pilotez à  King of Europe avec le drapeau de votre pays sur vos vitres arrià ¨res, vous devez en à ªtre fier et devez vous comporter correctement pour vous et votre pays.
Aprà ¨s du mot "disqualification". La disqualification fait uniquement perdre le run en cours et c'est pour à §à  que Luca finit 4à ¨me et Stefan 2à ¨me. En effet, de ce que nous en avons vu Luca est arrivé sur la piste par ses propres moyens pour tous les runs précédents la demifinale. La mà ªme chose pour Stefan Gustafsson, jusqu'à  ce que quelqu'n dépose une plainte contre ses pneus, les autres runs de Stefan avaient été validés. Il est impossible pour nous de refaire un contrà ´le technique sur chaque voiture avant chaque départ.
D'autres petits imprévus ont animés le week-end, comme de l'huile sur la piste à  plusieurs reprises et de l'eau lors des finales (John Sleath s'en souvient encore). L'année prochaine une personne sera dédiée à  vérifier qu'aucune voiture ne perd d'huile ou d'eau dans la file d'attente. En tout cas les commissaires de piste ont travaillés dur pour remettre la piste en état à  chaque fois, bravo à  eux!
Enfin concernant le mauvais temps, il était impensable pour nous de devoir annuler les finales mais le temps était si instable que nous tournions tous en rond à  chercher une solution. Aprà ¨s plusieurs appels à  la base militaire toute proche, nous avons pu les convaincre de nous donner une prévision météo sur chimay : "2 heures sans pluie : 66% de fiabilité". "2heures sans pluie : 66% de fiabilité", voilà  la phrase qui devait sceller la décision concernant les finales, que faire ? démarrer les finales classe par classe avec une trà ¨s forte probabilité de dépasser les 2 heures et de ne pas avoir de grande finale King of Europe ou prendre le Top 4 des 3 classes SuperStreet et faire le plus vite possible la grande finale avant qu'il ne pleuve à  nouveau.
Peu importe le choix, les concurrents auraient été déà §us! Donc nous avons pris la décision de faire uniquement la grande finale King of Europe, privant ainsi de finales les pilotes SuperStreet 5 à  16 ainsi que la classe Street, nous savons que vous venez tous de trà ¨s loin et nous nous en excusons une fois de plus.
En parlant classes, mà ªme si les finales par classe ont été annulées, nous avons quand mà ªme des vainqueurs par classe selon les temps de qualification. Nous enverrons sous peu les coupes et primes par courrier.
SuperStreet RWD 1st : John Sleath - Audi S2
SuperStreet RWD 2nd : Kevin Preston - A60 PickUp
SuperStreet RWD 3rd : Didier Billaut - Dodge Challenger
SuperStreet FWD 1st : Marcin Wawrzak - Honda CRX
SuperStreet FWD 2nd : Witold Karalow - Honda Civic
SuperStreet FWD 3rd : Gianni Santi - Renault 5GT Turbo
SuperStreet 4WD 1st : Robert Pothorcki - GMC Syclone
SuperStreet 4WD 2nd : Tomasz Nagorski - Mitsubishi Evo 9
SuperStreet 4WD 3rd : Arkadiusz Ozieblo - Audi S4
Street (over 12.5) Winner : Christophe Galante - Peugeot 106
Street (over 12.5) 2nd : Lasse Much-Nielsen - Fiat Uno
Street (over 12.5) 3rd : Ludovic Ciuch - Lancer Evo 8
En résumé, ce fut un bon week-end avec aussi plein de bonnes surprises comme par exemple, l'arrivée en force des polonais sur la scà ¨ne dragracing (5 voitures dans le Top16), comme vous pourrez le lire dans SRM numéro 5 (sortie le 11 juillet), nous avions senti le vent venir!
Les spectateurs étaient un peu plus présents en nombre par rapport à  l'an dernier, prà ¨s de 9000! John sleath, comme en 2005 repart avec le record de la piste, il a transformé la piste "route ouverte" de Chimay en un drapstrip "dans le 8" grà ¢ce à  son 8.960!!! Mais comme l'an dernier John a manqué de chance en finale!
Aprà ¨s une discussion le dimanche soir avec des pilotes, nous sommes heureux de voir que "King of Europe" reste pour eux l'évà ¨nement majeur pour l'an prochain. Bien évidemment des changements seront apportés au rà ¨glement mais comme ces courses est faite par des pilotes pour des pilotes, le rà ¨glement sera créé en partenariat avec des pilotes en provenance des grandes nations du dragracing.
Voici ci dessous les 6 pilotes qui participeront à  l'élaboration du rà ¨glement 2007.
UK : Jon Webster
France : Didier Billaut
Allemagne : Thorsten Appel
Italie : Luca Lodi
Suà ¨de : Stefan Gustafsson
Pologne : Michal Trocki
Timings :
SS-RWD
Car First Name Last Name Reaction ET Speed
11 John Sleath 1.634 8.960 277.99
25 kevin preston 0.931 9.204 -
31 Didier Billaut 0.984 10.191 218.84
36 Herve Caen 1.421 10.367 230.77
14 Nigel Parkin 1.120 10.442 225.71
21 mark skinner 1.062 10.647 206.90
33 Reinhard Garbers 1.005 10.675 210.53
12 brian waskett 0.660 10.690 210.53
22 chris skinner 0.742 10.770 201.12
3 Jon Webster 0.974 10.927 227.85
24 brian nixon 0.884 10.934 209.91
28 Michael Weber 0.823 11.005 206.30
41 Ville Haga 2.142 11.268 203.97
19 marc lamude 1.275 11.279 225.00
20 thierry SENGES 1.300 11.536 164.01
26 lee scannell 0.611 11.699 205.71
16 SIMON BOOT 0.745 12.004 205.13
35 Rik Hak 0.882 12.352 177.78
7 Chris Richards 0.913 12.530 182.28
17 ken weale 1.150 12.774 176.90
99 oben jhonny 1.350 13.699 168.62
29 barry george 1.281 14.947 152.22
40 Ira Bel 1.214 15.320 152.22
5 BEAL Jordan 1.227 15.336 150.00
9 Bizjak Tony 1.208 17.878 145.75
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SS-4WD
Car First Name Last Name Reaction ET Speed
101 Robert Pothorcki 2.005 9.844 240.00
109 Tomasz Nagorski 1.237 9.967 244.90
119 Arkadiusz Ozieblo 1.016 10.202 225.71
113 Marcin Blauth 1.140 10.352 213.65
117 luca lodi 0.826 10.584 191.49
115 Heiko Fulsche 0.872 10.778 219.51
111 corbin michel 1.003 10.977 207.49
199 Cees Gorter 1.083 11.642 199.45
110 Marcel van Dale 1.283 11.722 198.90
198 Jeffrey Sol 0.970 11.851 196.19
120 ANASTASI Eric 1.083 12.109 184.14
102 Jamie Vugts 1.047 12.306 177.78
103 wouter dijk 0.857 12.341 183.67
123 LE CAER Régis 0.968 12.842 179.55
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SS-FWD
Car First Name Last Name Reaction ET Speed
299 MARCIN WAWRZAK 0.801 11.675 212.39
207 Witold Karalow 1.224 11.810 214.93
201 GIANNI SANTI 0.556 12.077 200.00
211 RYS ludovic 0.526 12.226 176.47
210 Roel De Greef 0.740 12.267 182.74
208 van parys laurent 1.173 12.446 194.59
204 LAROUZIERE CEDRIC 1.185 12.617 184.62
202 Martijn Van Bakel 0.782 12.892 193.03
206 Carlo Hulsen 1.044 13.125 194.07
212 Pieter Oonincx 1.428 13.145 186.05
203 Clémendot Franck 1.405 14.650 159.29
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Street
Car First Name Last Name Reaction ET Speed
362 Vetsch Jean-Yves 1.263 10.687 272.73
350 zodia jimmy 0.931 11.577 196.19
353 Thomas Brandes 0.983 12.395 147.24
363 Christophe Galante 1.163 12.511 190.48
352 Lasse Munch-Nielsen 1.117 12.522 192.00
349 CIUCH LUDOVIC 0.903 12.565 182.28
347 thorsten appel 1.011 12.613 172.66
377 ETHEVE JOEL 0.783 12.720 170.62
331 darren scannnel 1.168 12.749 192.00
321 Mischa Kuipers 0.896 12.843 178.22
359 CHERGUI MYLOUD 1.234 13.028 181.36
392 yves van herreweghe 1.141 13.146 167.44
397 laruelle jerome 0.977 13.220 180.45
303 Martijn Posthumus 0.846 13.238 170.62
310 ROUYER JEFF 0.958 13.310 175.61
338 zoons ronny 1.151 13.329 174.76
322 Ronald Andre Steuper 1.159 13.341 163.27
320 Lukasz Granat 1.361 13.383 180.00
396 hackiere cyril 1.261 13.479 169.41
391 Phillipe Kuypers 1.455 13.484 168.62
382 Dubant Meredit 1.105 13.576 177.78
372 Daniel Mà ¶ller 1.046 13.599 184.62
317 Miranda Van Herwaarden 1.072 13.712 173.08
361 Simonnet Ludovic 1.056 13.746 179.10
306 Stockmans Tim 1.065 13.764 178.22
345 marijn albers 0.843 13.804 165.90
329 WAFFLARD DAVID 1.192 13.818 174.33
309 BOURRET Reine 0.872 13.903 184.14
356 Jacobs Christofe 0.828 13.957 158.94
316 kà ¶nig fabrice 3.781 13.966 171.84
394 Jens de Ruijter 1.063 14.027 165.14
301 Geert Claes 1.455 14.052 160.00
332 john dewey 1.068 14.228 163.27
368 Brunet-De Groot Vanessa 1.210 14.254 153.19
366 ghyselinck ludovic 0.832 14.271 157.89
381 Claude Leroy 1.355 14.371 159.29
390 Frederik Peeters 0.966 14.438 163.27
360 LACHIHEB Jamel 0.991 14.551 162.53
325 JENARD David 1.116 14.585 -
365 WESSELY RUDY 1.140 14.613 160.71
373 MORIN SANDRA 1.207 14.649 156.86
328 roberto spano 1.067 14.743 157.55
337 Piotr Mazur 0.894 14.793 159.65
374 Leclerq fabrice 0.894 14.856 140.62
330 STEVENS Gregory 0.770 14.980 149.38
315 Jeroen Dierckx 1.086 15.053 172.66
311 Christophe Decolvenaere 1.395 15.130 161.43
344 Felix Hertel 0.951 15.305 148.76
395 david daniels 1.259 15.855 143.14
380 Sentier Julien 0.737 16.057 127.66
313 ENCHE BENOIT 1.274 16.058 133.33
307 steensels raf 1.277 16.223 138.73
341 diaz dan 1.078 16.732 142.57
304 Herwig Bellefroid 1.377 16.825 133.09
Cà ´té drift, les grands entrent dans l'arà ¨ne!!!
Le championnat a vraiment débuté lors de cette deuxià ¨me manche du Toyo Tires King of Europe Drift Series avec l'entrée de la plupart des meilleurs drifters européens.
Une fois de plus, les drifters ont fait un show incroyable pour le public. Le circuit de Chimay était utilisé pour la premià ¨re fois dans une compétition de drift et le principal virage incurvé était trà ¨s technique. Il a causé beaucoup de soucis aux drifters pendant tout le week-end et grà ¢ce à  celui-ci, les 10.000 spectateurs présents ont découvert ce que le mot "maitrise" voulait dire!
Cà ´té paddock, BMW était de loin la marque favorite des pilotes!!!
Les 65 pilotes alignés établiront donc un nouveau record de participation pour ce round 2. Ceux ci étaient principalement en provenance du Benelux mais aussi de France, Suisse, Pologne et pays nordiques.
Aprà ¨s les qualifications, le Top16 s'est départagé dans un classique TwinBattle
Olaf Commijs finira 4à ¨me, aprà ¨s avoir bataillé dur en 1/4 de finale contre un nouveau venu Franck Lagalice dans sa BMW M5 V8 Full stock, il s'inclinera en demi finale face à  Mike De Bruyn.
Le Luxembourgeois Yves Faber et sa Nissan S14 se sont fait remarqués tout le week-end, malheureusement Yves n'a pas pu arrà ªter Remmo Niezen en demi-finale et devra se contenter de la 3à ¨me place
Mike de Bruyn a failli gagner, il a un trà ¨s bon niveau de drift mais ce n'est pas encore assez pour aller battre Remmo. Mike finira à  la 2à ¨me place.
Remmo Niezen et sa BMW M3 orange ont impressionnés tout le monde depuis le début du week-end et personne n'a été capable de se mettre à  son niveau. Avec 9 points dans la poche, Remmo prend la tà ªte du championnat!!!
Pour cette manche, les pilotes ont été jugés par les membres du BE Drift Series.
Résultat détaillé du round 2
Championnat 2006 aprà ¨s round 2
Qualified for Dubai Drift Challenge
1 Remmo Niezen BMW M3 9
2 Rafal Lech BMW 535i 9
3 Mike de Bruyn BMW 535i 6
plus d'infos sur
http://www.kingofeurope.net
Rendez vous en Finlande/Suà ¨de pour les rounds 3 & 4...