NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX Rodage des disques...Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs
15 messages
• Page 1 sur 1
Rodage des disques...Bon si je degrasisse bien mes disques neufs et fait quelques premiers freinages progressifs (2 ou 3 pas +) histoire effectivement de bien harmoniser les surfaces en contact...
... ... Le message de Jul (500km de rodage ) m'a interpellé (en + c la saison du foot : pelé... bon ok ) Bref, 500km (déjà  cela n'est pas precis, mieux vaut parler en nb de freinage car ville circuit ou autoroute c'est pas pareil ; la sollicitation des freins ), 500km donc m'ont semblé hallucinants, j'ai donc appelé le grand gogole à  la rescousse et suis tombé sur à §a : http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 279645.htm http://www.caradisiac.com/php/auto_prat ... frein3.php http://www.plus2sport.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3619 Bon bref si 2 ou 3 freinages à  la foudre semblent insuffisants , peut-à ªtre qu'une petite dizaine s'impose... ...quoique j'ai jamais voilé ni glacé mes freins : je m'en sers peu (plaquettes avant sur ma NX me font 130 000km...). Perso je crois que ces phénomà ¨nes arrivent uniquement si l'on freine comme un bourin (200 à  0) plusieurs fois d'affilé alors que tout est neuf, ou si l'on fait une session à  Ledenon en guise de rodage Et vous ; vous en pensez quoi ? isterios : à  toi Tu as surement raison Foudre mais je préfà ¨re y aller molo et prendre aucun risque, donc meme si c est un peut beaucoup je fais gaffe !
C'est sure que cela veut rien dire de precis suivant si tu fait de la ville ou de l autoroute(ou tu freine pas). Faudrait rappeler BPS pour voir ce qu il dit. De plus là  je sens bien que le freinage est tres faible pour l instant (apres 80km) et qu il s améliore au fure et a mesure. J ai surtout pas envi de glacer mes jolis disques donc patiente ! a+
moi glacée apres 1jour journé a roulé comme un furieu avec mon truc qui rame, résultat dernier freinage tout a claké a fumé pendant 15min, quand sa le fait le bruit et la sensation font penser que le pneu c'est déchiré et que lon roule sur la jante, perso depuis 3/4 mois je roule comme sa, sa freine plus trops aujourd'hui dc vais tout changé des que j'ai le temps, mais en résumé oué c'est faire des freinages longs et répété, ce qui est logique en meme temps
Alors là  je peux donner que mon exprérience perso....
j'ai JAMAIS voilé un disque, ni jamais glacé une plaquette. je freine gentiment mais normalement pendant 1 jour (mà ªme pas 100 bornes) et le lendemain....ben j'ai oublié quand j'avais changé tout le bazar donc je freine normalement. et jamais eu de pépins pour infos mes plaquettes me durent environ 80.000km si ce n'est plus...à §a vous donne une idée de comment je gere le freinage Voila...sinon comme Foudre... pour moi ce genre de trucs à §a arrive qu'aux gogols qui roulent comme des furieux dà ¨s la premiere minute plus de NX......mais toujours en Japs !
Le glacage n'est pas grave en soi (au pire un coup de papier de verre et ca repart).
Par contre, le voilage... "Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses..." Blondin, Le Bon, la Brute et le Truand
Taf, un glacage "rodage" ou pas, tu peux l'avoir (mon embrayage je l'ai bel et bien glacé à  ledenon : 50 000km il avait alors, je montais plus la pente ) et il est toujours là  (fatigué certes : 192700km) !
il s'est "déglacé" tout seul ! idem si tu glaces tes plaquettes :tu fais quelques freinages normaux (en + des rainurés c plus rapide) et c reparti ! Le voilage, cela veut dire que tu as porté tes disques à  rouge S'il y a des trucs à  respecter (laisser chauffer un moteur, mettre une bonne huile, ne pas depasser les maxis, ne pas conduire main sur levier ou pieds sur freins voire embrayage... ...un rodage de freins c 2 ou 3 freinage et basta, aprà ¨s c de la pipologie pour pipologues à  mon avis... ...viens faire une session à  Ledenon Par contre si tes freins freinent peu : vérifie tes plaquettes (y'a des tendre, mi et des dures, comme les zezettes ) Non c vrai y'a des plaquettes qui usinent les disques merci les gars d un coup je me sens gogol !
car j ai voilà ¨ 2 paire de disque ! les premiere sur une audi 100 aprà ¨s frainage brusque sur autoroute cause accident avec 5 pasager et bagages en consequence ! les 2 eme etait sur la nx je sais plus trop comment ce qui est sur c est que je l aii est fini a ledenon et je peu vous dire qu il sont rester bleu/violet j usqua ce que je les remplace par les ventilà ¨ de bps !
désolé crousti
on va dire que tu es tombé sur des disques de mauvaise qualité...aprà ¨s tout y a bien un ancien ici qui a vait reussi a fondre ses plaquettes de frein en mà ªme pas 1.000km plus de NX......mais toujours en Japs !
Bon, peut importe, le type m a annoncé ~500 Km de route, moi je vais roulé tranquille pendant plusieurs jours afin de prendre aucun risque. Perso je ne peux pas me permettre de voilé ou glacé quoi que se soit, ca coute trop cher les pià ¨ces !
Pour ceux qui ne le font pas et qui n ont aucun soucis, bein tant mieux pour eux, moi je ne prend pas le risque a+
Le voilage n'est pas forcement dà » à  la qualité des disques.
Sur mon ex CRX, j'ai changé deux fois de disques, en moins de 500 bornes ils se voilaient. C'est la seule voiture qui m'ait fait ca (problà ¨me courant sur les CRX). Je pense que c'était plus dà » à  un souci au niveau mécanique (etriers, piston, parallelisme ou autre) qu'aux disques eux mà ªmes. De mà ªme, gaffe aux super plaquettes rally super top super chers. Certes souvent ca freine super, mais souvent aussi la durée de vie est trà ¨s courte (j'ai fait moins de 15.000 bornes avec des plaquettes arrià ¨res type rally Mintex semi-tendres super cheres sur saxo vts). Pour un usage normal, maintenant je préfà ¨re rester sur du classique (ferrodo, nissan etc.) Ca freine peut à ªtre un peu moins bien mais ca dure... Enfin je rode aussi sur 500 kms environ (éviter d'appuyer comme un goret, et eviter de trop les chauffer -pas d'embouteillages de 30 kms les 1er jours-) Le temps que les plaquettes s'uniformisent sur leur surface. "Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses..." Blondin, Le Bon, la Brute et le Truand
Pour les CRX j'en ai entendu parler sur jpcar...mains comme j'ai pas de cr-x.... Pour les pieces "sport"....ben oui à §a dure moins lontemps puique c'est fait pour un usage intensif. Et pareil : des pieces "standard" ne tiennent pas le coup en course c pas fait pour encaisser. plus de NX......mais toujours en Japs !
Bien, ayant fait quelques années de course auto, donc de nombreuses plaquettes a roder, voici une recette qui permet de ne pas glacer ni voiler les disques :
Se mettre en ligne droite maxi 50 Kmh et freiner gentiment en trois fois. Recommencer l'opération 5 fois en freinant un poil plus fort à  chaque cession. Le secret est de surtout ne pas faire chauffer les plaquettes, donc entre chaque cession, à ªtre patient et laisser refroidir !!! Bon courrage.
attention mes disque avait 115000km ! mais plaquette par contre 15000km! mais mes disques Ă©taient en tres mauvais Ă©tat et le glacage sa sarrange pas au papier de verre!
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités |