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Rodage des disques...

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

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Rodage des disques...

Messagepar foudre » Mer 28 Juin 2006 12:08

Bon si je degrasisse bien mes disques neufs et fait quelques premiers freinages progressifs (2 ou 3 pas +) histoire effectivement de bien harmoniser les surfaces en contact...
...
...
Le message de Jul (500km de rodage :icon_eek: ) m'a interpellé (en + c la saison du foot : pelé... bon ok :jesors:)

Bref, 500km (déjà  cela n'est pas precis, mieux vaut parler en nb de freinage car ville circuit ou autoroute c'est pas pareil ; la sollicitation des freins :icon_mrgreen: ), 500km donc m'ont semblé hallucinants, j'ai donc appelé le grand gogole à  la rescousse et suis tombé sur à§a :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 279645.htm

http://www.caradisiac.com/php/auto_prat ... frein3.php

http://www.plus2sport.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3619

Bon bref si 2 ou 3 freinages à  la foudre semblent insuffisants :icon_question: , peut-àªtre qu'une petite dizaine s'impose... ...quoique j'ai jamais voilé ni glacé mes freins : je m'en sers peu (plaquettes avant sur ma NX me font 130 000km...).

Perso je crois que ces phénomà¨nes arrivent uniquement si l'on freine comme un bourin (200 à  0) plusieurs fois d'affilé alors que tout est neuf, ou si l'on fait une session à  Ledenon en guise de rodage :icon_mrgreen:

Et vous ; vous en pensez quoi ?

isterios : à  toi :icon_biggrin:
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Messagepar jul279 » Mer 28 Juin 2006 13:36

Tu as surement raison Foudre mais je préfà¨re y aller molo et prendre aucun risque, donc meme si c est un peut beaucoup je fais gaffe !

C'est sure que cela veut rien dire de precis suivant si tu fait de la ville ou de l autoroute(ou tu freine pas).

Faudrait rappeler BPS pour voir ce qu il dit.

De plus là  je sens bien que le freinage est tres faible pour l instant (apres 80km) et qu il s améliore au fure et a mesure.

J ai surtout pas envi de glacer mes jolis disques donc patiente !

a+
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Messagepar metzger » Mer 28 Juin 2006 17:52

moi glacée apres 1jour journé a roulé comme un furieu avec mon truc qui rame, résultat dernier freinage tout a claké a fumé pendant 15min, quand sa le fait le bruit et la sensation font penser que le pneu c'est déchiré et que lon roule sur la jante, perso depuis 3/4 mois je roule comme sa, sa freine plus trops aujourd'hui dc vais tout changé des que j'ai le temps, mais en résumé oué c'est faire des freinages longs et répété, ce qui est logique en meme temps :icon_mrgreen:
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Messagepar Japamobile » Mer 28 Juin 2006 19:48

Alors là  je peux donner que mon exprérience perso....
j'ai JAMAIS voilé un disque, ni jamais glacé une plaquette.

je freine gentiment mais normalement pendant 1 jour (mĂ ÂŞme pas 100 bornes)

et le lendemain....ben j'ai oublié quand j'avais changé tout le bazar :lol:
donc je freine normalement.
et jamais eu de pépins

pour infos mes plaquettes me durent environ 80.000km si ce n'est plus...à§a vous donne une idée de comment je gere le freinage

Voila...sinon comme Foudre... pour moi ce genre de trucs à§a arrive qu'aux gogols qui roulent comme des furieux dà¨s la premiere minute
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Messagepar isterios » Mer 28 Juin 2006 21:06

Le glacage n'est pas grave en soi (au pire un coup de papier de verre et ca repart).

Par contre, le voilage...
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Messagepar foudre » Mer 28 Juin 2006 21:13

Taf, un glacage "rodage" ou pas, tu peux l'avoir (mon embrayage je l'ai bel et bien glacé à  ledenon : 50 000km il avait alors, je montais plus la pente :icon_evil: ) et il est toujours là  (fatigué certes : 192700km) !
il s'est "déglacé" tout seul !
idem si tu glaces tes plaquettes :tu fais quelques freinages normaux (en + des rainurés c plus rapide) et c reparti !

Le voilage, cela veut dire que tu as porté tes disques à  rouge :icon_twisted:

S'il y a des trucs à  respecter (laisser chauffer un moteur, mettre une bonne huile, ne pas depasser les maxis, ne pas conduire main sur levier ou pieds sur freins voire embrayage... ...un rodage de freins c 2 ou 3 freinage et basta, aprà¨s c de la pipologie pour pipologues à  mon avis...

...viens faire une session à  Ledenon :lol:

Par contre si tes freins freinent peu : vérifie tes plaquettes (y'a des tendre, mi et des dures, comme les zezettes :jesors:)

Non c vrai y'a des plaquettes qui usinent les disques :icon_evil:
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Messagepar crousti » Mer 28 Juin 2006 22:02

merci les gars d un coup je me sens gogol !
car j ai voilਠ2 paire de disque !
les premiere sur une audi 100 aprà¨s frainage brusque sur autoroute cause accident avec 5 pasager et bagages en consequence !
les 2 eme etait sur la nx je sais plus trop comment ce qui est sur c est que je l aii est fini a ledenon et je peu vous dire qu il sont rester bleu/violet j usqua ce que je les remplace par les ventilਠde bps !
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Messagepar Japamobile » Mer 28 Juin 2006 22:45

désolé crousti :icon_mrgreen:

on va dire que tu es tombé sur des disques de mauvaise qualité...aprà¨s tout y a bien un ancien ici qui a vait reussi a fondre ses plaquettes de frein en màªme pas 1.000km :wink:
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Messagepar foudre » Mer 28 Juin 2006 23:23

ah tiens le tcho, il est oĂ Âą :lol:
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Messagepar jul279 » Jeu 29 Juin 2006 00:02

Bon, peut importe, le type m a annoncé ~500 Km de route, moi je vais roulé tranquille pendant plusieurs jours afin de prendre aucun risque. Perso je ne peux pas me permettre de voilé ou glacé quoi que se soit, ca coute trop cher les pià¨ces !

Pour ceux qui ne le font pas et qui n ont aucun soucis, bein tant mieux pour eux, moi je ne prend pas le risque :cool:

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Messagepar isterios » Jeu 29 Juin 2006 06:35

Le voilage n'est pas forcement dà» à  la qualité des disques.

Sur mon ex CRX, j'ai changé deux fois de disques, en moins de 500 bornes ils se voilaient. C'est la seule voiture qui m'ait fait ca (problà¨me courant sur les CRX).

Je pense que c'était plus dà» à  un souci au niveau mécanique (etriers, piston, parallelisme ou autre) qu'aux disques eux màªmes.

De màªme, gaffe aux super plaquettes rally super top super chers. Certes souvent ca freine super, mais souvent aussi la durée de vie est trà¨s courte (j'ai fait moins de 15.000 bornes avec des plaquettes arrià¨res type rally Mintex semi-tendres super cheres sur saxo vts). Pour un usage normal, maintenant je préfà¨re rester sur du classique (ferrodo, nissan etc.) Ca freine peut àªtre un peu moins bien mais ca dure...

Enfin je rode aussi sur 500 kms environ (Ă©viter d'appuyer comme un goret, et eviter de trop les chauffer -pas d'embouteillages de 30 kms les 1er jours-) Le temps que les plaquettes s'uniformisent sur leur surface.
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Messagepar foudre » Jeu 29 Juin 2006 08:50

Les Ferrodo m'ont laissé de mauvais souvenirs :
j'ai ht 2 véhicules équipés avec, les 2 fois les disques se sont usés aussi vites que les plaquettes :icon_confused:
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Messagepar Japamobile » Jeu 29 Juin 2006 08:55

isterios a écrit:Sur mon ex CRX, j'ai changé deux fois de disques, en moins de 500 bornes ils se voilaient. C'est la seule voiture qui m'ait fait ca (problà¨me courant sur les CRX).

De màªme, gaffe aux super plaquettes rally super top super chers. Certes souvent ca freine super, mais souvent aussi la durée de vie est trà¨s courte (j'ai fait moins de 15.000 bornes avec des plaquettes arrià¨res type rally Mintex semi-tendres super cheres sur saxo vts). Pour un usage normal, maintenant je préfà¨re rester sur du classique (ferrodo, nissan etc.) Ca freine peut àªtre un peu moins bien mais ca dure...


Pour les CRX j'en ai entendu parler sur jpcar...mains comme j'ai pas de cr-x....

Pour les pieces "sport"....ben oui à§a dure moins lontemps puique c'est fait pour un usage intensif.
Et pareil : des pieces "standard" ne tiennent pas le coup en course c pas fait pour encaisser.
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Messagepar hfontan » Jeu 29 Juin 2006 17:47

Bien, ayant fait quelques années de course auto, donc de nombreuses plaquettes a roder, voici une recette qui permet de ne pas glacer ni voiler les disques :

Se mettre en ligne droite maxi 50 Kmh et freiner gentiment en trois fois.
Recommencer l'opération 5 fois en freinant un poil plus fort à  chaque cession.

Le secret est de surtout ne pas faire chauffer les plaquettes, donc entre chaque cession, Ă ÂŞtre patient et laisser refroidir !!!

Bon courrage.
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Messagepar metzger » Jeu 29 Juin 2006 19:14

Voila...sinon comme Foudre... pour moi ce genre de trucs à§a arrive qu'aux gogols qui roulent comme des furieux dà¨s la premiere minute

attention mes disque avait 115000km ! mais plaquette par contre 15000km! mais mes disques Ă©taient en tres mauvais Ă©tat :icon_neutral: et le glacage sa sarrange pas au papier de verre! :icon_evil:
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