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Vidanger son circuit de refroidissement

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 1,6L

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Vidanger son circuit de refroidissement

Messagepar Japamobile » Sam 19 AoĂ» 2006 19:32

hop la je sors de l'hosto...le toubib a dis pas d'effort jusqu'a la fin de l'année...donc pour feter le premier mois de mon opération...Hop sous la voiture :icon_mrgreen:

bon bref le liquide de refroidissement est a changer tous les 3 ans :lol:
La manoeuvre est trà¨s bien décrite dans le manuel d'utilisateur (1.6 et 2.0)
Voila en photo le bazar pour le 1.6 :icon_biggrin:

donc si comme moi cela n'a jamais était vidangé vous allez voir c'est pas dur :wink:

Allez hop si comme moi vous pensez que votre circuit doit avoir un peu de tartre : mettez un produit anti-tartre dans votre circuit et roulez pendant plusieurs centaines de km pour nettoyer tout à§a (vous allez voir la couleur du liquide dans le vase virer au rouge rouille)
C'est pas obligatoire du tout, vous le faites si vous le sentez.
Comme produit anti-tarte je ne sais quoi vous conseiller étant donné que j'utilise la méthode à  pépé, l'anticalcaire pas cher et écologique : LE VINAIGRE :wink:
(marche aussi pour machine à  laver/cafetiere etc...)
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Pour réaliser votre vidange (pensez a acheter 2 bidons de 5 litres de liquide) se fait le moteur FROID !!! (sinon à§a brule)
Mettez le levier de températude sur CHAUD
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repérez :
1 - bouchon du vase d'expension
2 - bouchon du radiateur
Ouvrez le bouchon du radiateur (n°2)
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puis passez dessous et reperez (coté passager) la vis de vidange du radiateur (il ya un trou dans le cache) et desserez la.
ATTENTION ! à§a va couler donc mettez une bassine pour récupere le jus

vous pouvez enlever le cache pour faciliter l'accés mais à§a passe trà¨s bien avec
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Reperer la vis de vidange du bloc moteur et desserez là 
ATTENTION à§a va encore couler donc placer une bassine au dessous.
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Reperer et et ouvrir le bouchon de décharge d'air
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Rincez le radiateur a grande eau
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Pas obligatoire mais tant qu'a faire bien laver le vase; il se déclipse trà¨s facilement ainsi que la petite durite, je l'ai lavé au vinaigre les traces sur les parois partent plus facilement
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une fois bien lavé y a plus qu'a remonter et remplir
- replacer le vase
- refermer la vis de vidange sous la radiateur
- resser la vis de vidange du bloc-moteur
- remplir de liquide le vase d'expension au MAX
- remplir de liquide le radiateur tranquillement a ras bord
- resserer le bouchon de décharge d'air
- démarrer le moteur et chauffer jusqu'a la T° normale
- emballer le moteur plusieurs fois et vérifer qu'il n'y est pas de surchauffe
- arrĂ ÂŞter le moteur et attendre qu'il refroidisse
- faire l'appoint du radiateur au max
- faire l'appoint du vase au max

le petit plus:
apres une premiere vidange je remplis a noubeau d'un mélange eau/vinaigre pour bien détartrer, puis je revidange pour mettre du liquide de refroiddissement

et apres avoir un peu roulé verifier (a froid) encore une fois le niveau du radiateur/vase et verifier qu'il n'y est pas de fuites.

Voila à  vous de jouer :wink:
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Messagepar vela1 » Lun 21 AoĂ» 2006 19:22

Bien bravo ! C'est un bon tuto sa! vu que sa a surement jammais ete fait sur ma 2.0L :icon_redface:
J'en tirerais des photos pour completer le tuto si il y a une difference :icon_confused:
Ah ! NX-Power, c'est promis je passerais de temps en temps, et encore merci JP
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Messagepar Japamobile » Lun 21 AoĂ» 2006 20:30

vela1 a Ă©crit:Bien bravo ! C'est un bon tuto sa! vu que sa a surement jammais ete fait sur ma 2.0L :icon_redface:
J'en tirerais des photos pour completer le tuto si il y a une difference :icon_confused:


juste la position des vis de vidange du bloc et décharge d'air mais elles sont indiquées dans le manuel :wink:
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Messagepar isterios » Jeu 31 AoĂ» 2006 06:13

Si vous constatez aprà¨s vidange que le moteur chauffe (malgré le niveau du liquide correct), pensez à  dévisser un peu le bouchon de vidange d'air, moteur un peu chaud (gaffe de pas vous bruler).
Il se peut qu'il y ait une bulle d'air qui se soit formée dans le circuit (vous entendrez l'air s'évacuer).
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Messagepar Japamobile » Jeu 31 AoĂ» 2006 09:57

normalement l'air est évacué au dernier appoint préconisé dans le manuel...... et personelement je ne conseillearis pas d'ouvrir le bouchon du radiateur à  chaud :icon_confused:
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