NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

ECU GA16DE, une base pas si mauvaise

Y'a pas que la "Jacky Touch" dans la vie, y'a aussi les chevaux !

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

ECU GA16DE, une base pas si mauvaise

Messagepar NutCracker » Mer 15 Nov 2006 18:25

Bonjour,
Comme vous le savez j'ai pas de NX mais une primera P10, ayant le màªme moteur que certaine NX, le GA16DE, je me suis penché sur l'ECU, on trouve des projets qui utilise un ECU de SR20DE avec une carto et une carte fille pour gérer le GA16DE, pour l'instant c'est un projet pas vraiment abordable et dont la réussite et complétement alléatoire pour ne pas dire impossible. J'ai acheté un ECU d'une primera à  un des membres de NX-POWER, un ECU que j'utilise en ce moment pour gérer ma voiture, pour deux raisons : il gére mieux le moulin (plus souple, plus agréable, etc...) et car le chipset n'est plus modifiable, il se trouve que mon ECU d'origine lui l'est, donc mon choix était vite fait.

Pour éviter de traiter de mon avancement sur plusieurs forum ou de le faire sur un site perso au risque de délaisser l'un et pas l'autre etc... je préfà¨re vous envoyer sur le site http://www.nissanprimera.biz, voici un lien direct vers le post :
http://www.nissanprimera.biz/primera/phpBB2-fr/viewtopic.php?t=1042

Donc pour résumer rapidement, il est possible théoriquement de mettre une carte fille avec un systà¨me multi-eeprom pour le GA16DE, jusqu'à  maintenant j'ai fait que des études théoriques (datasheet, recherche, etc...), je peux déjà  annoncer qu'il est possible de créer un interface consult low-cost avec un simple interface de calculatrice casio/PC et deux trois composants annexe (prevoir des soudures en contre partie), je ne sais pas qu'elle est la demande de la part des NXiens qui ont des GA16DE, je pense qu'un interface permettant de faire des modifs en live de la carto est le plus interessant, si vous avez des idées merci de me les faire parvenir sur ce post
---------------------------------------------------------------
Nissan Primera GA16DE P10 1993
226.000km et pas une fuite d'huile
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.NutCracker

Messagepar effix » Mer 15 Nov 2006 19:13

oh bé j'ai pa compris grand chose sinon en resumé moi je veu bien un ecu modifier lol
Image
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.effix

Messagepar NutCracker » Mer 15 Nov 2006 19:40

et merde... j'explique si mal ?
Bon en gros je vais expliquer comment foncionne l'ECU, puis je vais faire une carte fille qui va se greffer sur l'ECU pour pouvoir basculer de la cartographie d'origine à  une cartographie qu'on peut modifier trà¨s facilement avec peu de matos (qui sera sur la carte fille), en cas de problà¨me on bascule sur la cartographie d'origine sans se prendre la tàªte.
laissez moi quelque semaine et je vous donne les plans pour le faire vous màªme
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.NutCracker

Messagepar flateriic » Mer 15 Nov 2006 20:59

wai ben chapeaux bas mon grand... :enaccord9: Si tu arrive a faire ce que tu dis, tu peux me mettre en bonne place sur ta liste de modif :icon_mrgreen:
Vole comme le papillon, pique comme l'abeille, et cogne mon gars, vas-y cogne!

Feux perso en cours de fabrication, bientot un tuto si convaincant.

Vends pieces carrosserie et plastiques interieur.
[NX-POWER]

[NX-POWER]flateriic

Messagepar Choupi » Mer 15 Nov 2006 21:01

moi c pareil depuis le temps que je veux le modifié cette ECU :icon_twisted:
Image Image
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Choupi

Messagepar effix » Mer 15 Nov 2006 21:08

eu les gars je suis prims c grace a mon ecu kil peut bossé donc je suis top priority :icon_mrgreen: hein copain???
Image
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.effix

Messagepar NutCracker » Mer 15 Nov 2006 22:35

Et oui ! Grà¢ce à  effix j'ai pu sortir mon ECU pour bosser dessus, et surtout retrouver une voiture agréable à  conduire (les softs ne sont pas les màªme, celui d'origine est anglais et la voiture est mal gérée, celui de effix est jap' (le soft du moins) et la voiture est super agréable depuis !

Donc pour ceux qui sont fan de CPU (comme moi) et qui s'interresse à  lui voici son datasheet (tout de màªme j'ai cherché longtemps pour le chopper le coquin), je m'excuse de publier si tard l'avancement, mais les recherches et l'approche théorique sont trà¨s longue et ces derniers temps j'ai été noyé par de nombreux problà¨mes perso...
http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/H/D/6/4/HD6475348RCP.shtml

Ensuite pour ceux qui aime l'ASM (l'assembleur) du H8/500 (et oui c'est pas du x86 de chez intel, ni du motorola ! lol !) je conseil "IDA PRO" qui gere trà¨s bien le desassemblage de ce CPU.
Je ferais un intro sur le language, sur les CPU et sur l'étude d'une carte fille.
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.NutCracker

Messagepar vela1 » Dim 19 Nov 2006 14:02

On t'en veut pas pour le retard :icon_mrgreen: mais pense aussi aux 2.0L
Ah ! NX-Power, c'est promis je passerais de temps en temps, et encore merci JP
[NX-POWER]

[NX-POWER]vela1

Voiture: Nissan 300ZX

Messagepar NutCracker » Lun 20 Nov 2006 20:45

Ben, pour les 2.0L il existe des solutions, pour le GA16DE c'est moins évident, disons que je commence à  tomber sur des petits os... mais rien de bien méchant.

A savoir (pensez à  consulter le liens de temps en temps, j'y met des news, état d'avancement, etc...).

Pour vous dire à  quel point le GA16DE n'a pas un ECU aussi pourri qu'on le pense, le CPU, du moins l'architecture un H8/500 est aussi utilisé dans certaine LANCER EVO (une surprise ce week end en démontant un ECU !) en fouillant le net suite à  ma surprise je découvre qu'en fait il est aussi utilisé pour les Skyline R33 (ou R32 ? je ne m'en souviens plus) et certaine Honda Legend Coupe, donc je ne suis pas le seul à  bosser sur un projet de daughterboard pour ce CPU, mais je pense àªtre le seul à  ce pencher sur un H8/500 de GA16DE. Mon seul regret, que nos moteurs ne soient pas équipé d'un VTC...

Ensuite une fois le projet bien en route il sera facil de se pencher sur l'ECU du SR20DE, c'est un peu mon ràªve... Moi màªme je suis frustré de ne pas pouvoir dépasser les 7200RPM... et d'avoir une bride dans la P11GT
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.NutCracker

Messagepar NutCracker » Ven 2 Mar 2007 19:16

j'ai un peu besoin d'aide là ...
Il me faut un MCU/CPU/Microcontroller qui a au moins :
50 E/S (entre 70/80 à§a serait cool, au dela c'est du caspillage mais je serais preneur au cas oà¹)
fréquence d'horloge au moins 60MHz mais plus à§a va vite et mieux c'est pour bien capturer les adresses.
pas trop chere et possibilité de commander sur ebay/site fr/site us livraison abordable

Car en ce moment je trouve des bàªtes sympa mais la livraison en france est horriblement chere !

Aussi si vous avez une adresse ou un contact poru réaliser des circuits imprimé à§a serait cool ! merci !
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.NutCracker

Retourner vers Moteur / Performances