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Netoyage debimetre 100Nx GTI

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 2L

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Netoyage debimetre 100Nx GTI

Messagepar vela1 » Jeu 19 Avr 2007 17:12

Le débimetre :

Le débitmetre d'air ne comporte pas de piece mécanique en mouvement, juste une carte electronique et deux fils (dans le passage de l'air de l'admission, c'est cela que l'on veut netoyer) le circuit électronique sert de régulateur à l'un des fil de platine et le maintien à une température constante (toujours supérieur à la température de l'air ambiant).

Au fur et à mesure de l'accélération du véhicule, la masse d'air augmente et à tendance à refroidir le film chaud, l'électronique du débimetre va devoir augmenter la tension afin que le fil de platine garde toujours la meme température, cette élévation de la tension correspond alors à la masse d'air absorbé par le moteur.

Cette information est envoyée au boitier de gestion moteur qui lui servira de grandeur dans le calcul de la quantité de carburant nécessaire à fournir aux injecteurs et aussi au calcul du taux de recyclage des gaz d'échappement afin d'éviter un dégagement excessif de fumée, la quantité de carburant sera ajustée à la baisse si nécessaire.

Les symptomes :

Au début, lorsque vous roulez avec le véhicule, vous avez l'impression d'avoir un vent de face qui a tendance à ralentir le véhicule, et l'ors d'accelerations brusques votre voiture peut faire des acoups.

Ensuite, tres rapidemment les symptomes deviennent plus importants, vous ne pouvez plus accélérer avec votre véhicule de maniere brusque et apres quelques temps il ne vous sera plus possible de dépasser les 3000 t/m.

Lors de ces accélérations, il y aura un dégagement de fumée particulierement important à la sortie du pot d'échappement.

Votre consommation de carburant à ce stade augmentera considérablement.

La cause :

Avec le temps, le film chaud commence à devenir gras et de petites particules de poussieres vont s'y coller et pour finir une fine couche recouvrira l'ensemble du film du débimetre.

La température du film chaud à ce moment ne va plus correspondre à la masse d'air absorbée par le moteur, la valeur de la tension ne sera plus exacte.

Lorsque le conducteur va brusquement accélérer, le boitier de gestion électronique du moteur (ECU) recevra une valeur de tension erronée qu'il transformera en quantité de carburant, cette valeur sera trop basse.

La solution

IL faut dabord démonter le debimetre. 4 vis cruciformes plus loin on peut apercevoir les deux filaments (Attention ne pas toucher c'est tres fragile).

Image

Le principe est de netoyer sant toucher les filaments.

Image

Pour ma part j'ai plongé Les filaments dans un mini bain d'acetone, puis a l'aide d'une bonbe d'air pur sous pression (bombe de netoyage de contact electronique) j'ai seché le tout (pas de trop pres non plus).
Enfin, il faut remonter le tout rapidement pour eviter la mechante poussiere. Et c'est reparti!!! :icon_mrgreen:
Dernière édition par vela1 le Dim 29 Avr 2007 10:34, édité 1 fois.
Ah ! NX-Power, c'est promis je passerais de temps en temps, et encore merci JP
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Messagepar vela1 » Jeu 19 Avr 2007 17:13

Pour ma part cela fait une semaine que j'ai effectué ce petit netoyage, ma voiture est plus souple lors des acceleration brusques, et semble consommer moins, ce dernier point reste a confirmer.

edit 29 avril2007 : Depuis j'ai fini mon premier plein verdict 460Km par calcul sela me fait une conso de 8,92L principalement en ville (pour info ma conso moyenne sur 6800Km depuis que j'ai cette voiture est de 9,75L)
conclusion pourquoi je l'ai pas fait avant :icon_confused:
Dernière édition par vela1 le Dim 29 Avr 2007 10:40, édité 1 fois.
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Messagepar sonoman » Jeu 19 Avr 2007 18:25

je vais me le tenter aussi depuis le temps que je le dit :icon_mrgreen:
"c'est la voiture qui choisie le conducteur"

c'est vrai, la mienne n'a pas voulu que l'on se sépare, destin tragique, mais pas de séparation;)

de plus graçe a elle un mec ne roule plus en audi TT mais maintenant rx8
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Messagepar KOODGIN » Jeu 19 Avr 2007 20:06

il va falloir aussi que je le face car sa fait longtemp que j'y pense
sr20de a vendre 180.000km
Pschhhiiiiiiii ... Pschhhhiiiiiiiii ...

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Messagepar crousti » Ven 20 Avr 2007 07:32

idem

merci vela
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Re: Netoyage debimetre 100Nx GTI

Messagepar ZOB63 » Mer 22 Oct 2008 09:31

Wawoooo ! t'as ganier presque 1L au 100... vu que mon Pouik à 200000km il faut que j'éssai ça... elle n'a aucun symptôme de maladie mais je fait bien du 9/10L au 100...
(en même temps les jantes en 17" ça aide pas)
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Re: Netoyage debimetre 100Nx GTI

Messagepar carbunx » Mer 22 Oct 2008 09:55

les jantes en 17 sa aide pas,pas forcement si tu as respecter le tableau des corespondances,jantes plus grosse mais pneu moins haut =mĂŞme diametre :wink:

et 9/10 litres au 100 pour la gti sais normale :lol: sais un 2.0l
ImageImageImage

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Re: Netoyage debimetre 100Nx GTI

Messagepar ZOB63 » Mer 22 Oct 2008 10:00

héhé, en même temps j'ai le pied un peut....lourd !!! :icon_mdr:
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Re: Netoyage debimetre 100Nx GTI

Messagepar carbunx » Mer 22 Oct 2008 10:03

je comprend mieux :icon_mrgreen:

sais pas le crx vtec hein :icon_mdr:
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Re: Netoyage debimetre 100Nx GTI

Messagepar antoinezgz » Mer 22 Oct 2008 21:12

Ne te plains pas, 9/10litres aux 100 est une conso plus que correcte pour la GTI. Moi je fais du 10/11litres mixte ville et route, et mon moulin n'a que 150000km.
¨notre jeunesse est decadente et indisciplinee, les fils n´ecoutent plus les conseils des aines. la fin des temps est proche¨
anonyme chaldeen. env2000 avant jc

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Re: Netoyage debimetre 100Nx GTI

Messagepar nemo » Mer 21 Oct 2009 13:33

sinon un produit qui marche bien pour nettoyer les debimetres et qui est super rapide, c'est la bombe de nettoyant frein, sa enleve tout et sa n'attaque pas les sondes, ni le plastique, et sa s'evapore tres vite! donc vous demontez vous mettez un bonne giclé et vous attendez 2 minutes et vous remontez.
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Re: Netoyage debimetre 100Nx GTI

Messagepar SR20VE » Mer 21 Oct 2009 20:18

Sinon il m'en reste un très bon état (- 100 000 km) à vendre :cool:
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Re: Netoyage debimetre 100Nx GTI

Messagepar Small » Sam 12 Mar 2011 22:32

Salut.
Je suis très interressé par ce sujet mais je ne perviens pas à voir les deux fotos qui permettent de bien comprendre le texte. N'étant pas très fort en mécanique, les fotos m'aident vraiment.
Quelqu'un saurait les remettre ou en prendre d'autre?
D'avance, un grand merci.
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Re: Netoyage debimetre 100Nx GTI

Messagepar matmax » Sam 12 Mar 2011 23:31

si je crois que toto491 avait des photos !
j'ai pas relu mais l'important est de nettoyer avec du produit sec !
nettoyant contact degraissant !
sans toucher au filament
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: Netoyage debimetre 100Nx GTI

Messagepar toto491 » Dim 13 Mar 2011 12:08

exact jup ca dans la soirée
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