(Merci à  Choupi, auteur de ce post )
La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.
Les prépa vont à ªtre classées par ordre de prix. Du plus accessible au plus astronomique.
Pour commencer, il existe le filtre a air sport a mettre dans la boite a air d'origine. Le seul avantage, est que ce filtre est nettoyable, donc on le garde longtemps, mais c'est tt. En effet, il n'y a aucun gain de performance avec un tel montage (ou si infime que s'en est dérisoire). Compter environ 50 euros
toujours dans l'admission d'air, il y a le kit d'admission direct (KAD), qui consiste a virer la boite a air, et a la remplacer par un filtre conique (voir biconique pour les meilleurs). Ce montage peut faire gagner de la puissance à  condition qu'il soit bien monte, et que le filtre reà §oive de l'air frais venant de la calandre. Sinon le filtre va absorber de l'air chaud, moins gave en oxygà ¨ne, et il aura l'effet inverse: perte de puissance et de couple. Mais dans tt les cas, un KAD, ne procure pas beaucoup de gain seul, au mieux quelque chevaux et un peu de couple, mais un bruit beaucoup plus sympa (grave et rauque). Compter environ 100 euros
ce que je recommande pour l'admission d'air, c'est l'admission dynamique, c'est le mà ªme principe que le KAD, mais sauf que la le filtre est protége de l'air chaud du moteur par une protection thermique. De plus, la boite thermique comprend une gaine isolante elle aussi, allant chercher l'air directement dans la calandre ou dans le pare choc. Comme à §a le rendement est maximal, car le filtre est aliment en air frais et en grande quantité, mà ªme bruit que le KAD. Compter environ 350 euros
Mais pour avoir un fonctionnement idéal de cet équipement et éviter une surconsommation de carburant suite a la non compréhension de la part du calculateur de ce qui se passe avec tt cet air qui arrive, il faut faire reprogrammer le moteur.
Pour la reprog, il existe 2 écoles: les boà ®tiers additionnels et la reprog de l'eprom.
Les boà ®tiers additionnels prennent place en parallà ¨le de l'eprom d'origine de l'auto, ils servent a modifier les paramà ¨tres envoyés par l'eprom aux composant du moteur (injection, turbo, allumage, ...). L’avantage c'est qu'ils sont facilement démontables. Mais leur fonctionnement est limite, ils ne jouent que sur peu de caractéristiques moteur. Compter de 300 a 600 euros (tt dépend du véhicule)
les reprogramations d'eprom, sont elles beaucoup plus pointues. Elles jouent sur beaucoup plus de facteurs et plus finement. Le résultat est un meilleur rendement par rapport aux boà ®tiers, une gestion plus fine et plus adaptée au moteur. Le montage d'un tel systà ¨me est indétectable chez le concessionnaire ou au CT, contrairement aux boà ®tiers.
Les préparateurs veillent a ne jamais dépassé les tolérances constructeurs, pour conserver une longévité correcte des différents organes mécaniques. Compter la aussi entre 300 et 600 euros suivant le véhicule un boà ®tier ou une reprog, procure un gain de 10% de puissance et de couple par rapport à  l'origine sur un atmosphérique. Et il faut compter environ 30 chevaux supplémentaires pour un turbo essence ou diesel. Le couple croit aussi beaucoup sur un turbo. Un peu plus si l'auto est équipée d'une admission dynamique prévue pour la reprog.
Je conseil de faire reprogrammer son auto plutà ´t que d'y mettre un boà ®tier.
Une fois l'admission d'air montée et gérer par votre nouveaux calculateur, il faut bien évacuer tt ce surplus de gaz.
Donc il faut se pencher sur l'échappement.
Le changement de silencieux ne fait gagner absolument rien en terme de puissance. à ‡a fait juste un meilleur bruit et beaucoup plus joli. Compter de 300 a 600 euros en fonction des modà ¨les et des matériaux
ensuite viens la ligne complà ¨te. Elle est de plus gros diamà ¨tre que l'origine, contient plus de chicanes et de silencieux et est polie pour mieux laisse passer les gaz. Il faut compter un gain d'une 10aine de chevaux au mieux s'il y a décatalisation. Pour le pris tt dépend de l'auto et de ligne d'origine (beaucoup de silencieux ou non, beaucoup de chicane a remplacer, ...)
mais une ligne complà ¨te sans décatalisation ne sert a rien. Car le cata retient énormément les gaz, ce qui limite tt le débit d'échapement. Il faut donc le supprimer et y mettre soit un tube afrique, soit un cata sport en métal (le mieux). à ‡a fait gagner la encore environ 10 chevaux au mieux. Mais je conseil le montage d'un cata sport, car sans cata il est impossible d'avoir (légalement) le CT, car les normes de pollution ne sont plus respectées. Prix aléatoire, tube afrique environ 300 euros, cata sport, environ 800 euros voir mà ªme beaucoup plus.
Mais la pià ¨ce maà ®tresse d'un bon systà ¨me d'échappement complet est le collecteur. C’est lui qui fait tt ou presque. Il faut qu'il soit bien étudié pour garder les compressions nécessaires au bon fonctionnement moteur mais aussi assez libre pour évacuer rapidement les gaz. C’est lui qui gà ¨re le caractà ¨re moteur, plutà ´t couple, plutà ´t puissant. A bas ou haut régime, ...
il faut en prendre un qui soit mixte, sinon l'utilisation quotidienne de l'auto va à ªtre compromis, car il faudra lui tirer tt le temps dans la gueule pour en sortir quelque chose. Il faut monter un collecteur sport sur une ligne complà ¨te, sinon à §a ne sert a rien. Le gain est d'environ 20 chevaux. Compter au moins 1000 euros
pour une ligne d"échappement complà ¨te decata et collecteur compris, il faut compter un gain d'environ 15 ou 20 chevaux.
Il est conseille de mettre un tissus isolant spécial sur le collecteur pour le garder a haute température et ainsi avoir un meilleur fonctionnement.
à ‡a c'était pour la prépa de base standard. Maintenant on va voir les prepas plus évoluées et oà ¹ le gain de puissance est vraiment conséquent.
donc la on tape dans la structure interne du moteur, commenà §ons par les conduits d'admission (air et essence) qui doivent à ªtre agrandis et polis pour mieux faire passer les fluides. On peut aussi mettre une pompe a essence plus grosse pour avoir plus de pression.
Ensuite venons a l'arbre a cames, c'est lui qui appuis sur les soupapes pour les ouvrir et les fermer pendant les 4 tps du moteur. Plus il est pointus, plus il ouvre les soupapes en grand et longtemps. Mais la aussi il en faut un a usage routier, c'est le mà ªme problà ¨me qu'avec le collecteur, s'il est type course, c'est inutilisable au quotidien.
Ensuite passons aux soupapes et à  leurs ressorts, elles peuvent à ªtre allégées, et forgées. Mais aussi de plus gros diamà ¨tre ... tt est possible. Mais le principal c'est les ressorts de retour, car il faut qu'ils referment correctement les soupapes et rapidement, mà ªme a haut et trà ¨s haut régime. car a haut régime le ressort normal peut fondre sous l'effort ou alors ne pas renvoyer la soupapes a sa position initiale assez vite, donc quand elle remonte elle retape sur l'arbre a came qui redescend ... et c'est la casse de la culasse.
Arbre a came et ressorts augmentent le rendement de l'auto, mais le gain de puissance est difficile à  déterminer, chaque prépa ne sort pas le mà ªme résultat.
Ensuite descendons un peu et passons aux pistons, qui peuvent à ªtre alégés, forges et équilibrés. Pour réduire le poids des pià ¨ces en mouvement et ainsi réduire l'inertie du moteur lors des sollicitations. Les bielles peuvent à ªtre un poil plus longue pour augmenter les compression et donc la puissance développer a chaque explosion. On peut aussi réaléser le moteur pour que les chambres de combustions soient plus grosses, et que la cylindre soit plus importante (mais dans ce cas la il faut aussi changer les pistons). Et enfin rectifier la culasse pour la rabaisser un peu et donc augmenter les compressions.
Passons au vilebrequin qui doit à ªtre renforcé pour mieux supporter le surplus de puissance, mais il doit à ªtre allà ¨gé et équilibre, pour réduire le poids des pià ¨ces en mouvement pour l'inertie.
Et pour conclure, on peut aussi rajouter un kit d'allumage haute intensité pour avoir une meilleure combustion des gaz comprimes.
Voila en gros ce qui concerne la prépa interne du moteur, les gains en puissance sont trà ¨s important (environ 100 chevaux une fois tt ce qui est cite au dessus est monte). Mais par contre la longévité moteur diminue d'autant. Les prix sont variable, mais il faut compter au moins (et c'est vraiment un minimum) 1500 euros pour une prépa moteur complà ¨te.
Et pour conclure on passe a l'ultime gain de puissance: pose de compresseur / turbo / NOS
une fois tt ceci effectue, on peut encore tirer de la puissance du moteur.
Pour cela on peut monter un compresseur. Il est entraà ®ner par le vilebrequin et permet de gaver le moteur d'air comprime pour avoir un meilleur rendement dans les chambres de combustion. Il a l'avantage de fonctionner des les 1ers tours du moteur, mais s'essoufflent quand au fur et a mesure que le régime augmente.
Sinon on peut monter un turbocompresseur, qui lui est entraà ®ner par les gaz d'échappement recycles. Son but est le mà ªme que le compresseur, gave le moteur en air comprime pour augmenter le rendement. Il se met en route à  un certain moment et souffle jusqu'en haut du compte tour.
Mais pour ces 2 montages il faut réduire le taux de compression dans le moteur, sinon il ne va pas résister et casser.
Avec de tel montage, l'air injecte dans le moteur est trà ¨s comprime, donc trà ¨s chaud. Il faut donc le refroidir avec un intercooler, c'est un radiateur charge de refroidir les l'air qui va à ªtre injecte dans le moteur aprà ¨s sa compression. Plus il est capable de refroidir rapidement une grande quantité d'air, plus il est performant et donc cher, logique.
on peut allier compresseur et turbo, mettre plusieurs turbos gérant soit un banc de cylindre, soit que le moitie des cylindre, soit tt le moteur, soit l'un aprà ¨s l'autre ... tt est possible.
Bien sur ces modifs sont extrà ªmement chà ¨res, compter dans les 10 000 euros pour la pose d'un bon gros turbo et tt le systà ¨me qui va avec, à  voir en fonction du véhicule et du préparateur.
Les gains sont d'environ 100 chevaux voir plus pour certaine grosse prépa de folie. Mais le moteur en prend un coup niveau duré de vie.
Et finalement, le NOS, qui est une bombonne que l'on place n'importe ou dans l'auto, et qui est chargée d'envoyer un gaz froid, sature en oxygà ¨ne (comburant du moteur). Donc le mélange dans la chambre de combustion est extrà ªmement puissant et développe beaucoup plus d'énergie. Le gain est de 70 a 200 chevaux instantanément ... à §a laisse rà ªveur. Mais le moteur apprécie moyen la blague. Un montage simple coà »te environ 1200 euros, aprà ¨s plus c'est performant plus c'est cher.
Voila avec à §a vous à ªtes au fait de la prépa moteur. Vous savez tt ce qu'il faut faire pour gagner de la puissance.
Mais rappelons que ces prépa sont interdit sur la route, que à §a peut vous conduire à  une annulation sans sommation de votre assurance en cas d'accident, sans compter les prunes qui risquent de pleuvoir car l'auto n'est plus conforme à  la législation franà §aise.
Mais surtout avec de telle prépa il faut revoir les suspensions, le chà ¢ssis, les freins, la boite, l'embrayage ... tt est lie. Si vous touche à  quelque chose à  un endroit, il faut toucher le reste aussi, sinon c'est le mur assure. Tt est antagoniste, c'est bien d'accélérer comme une balle, c'est sympa aussi de pouvoir s'arrà ªter au bout de la ligne droite ...