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Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

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Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar pinkelephant » Jeu 12 Jan 2017 17:21

Bonjour de nouveau,

Sur l'une de 2 NiNix, je devais changer l'alternateur.. ( il était d'origine et il avait l'âge de la voiture : 212.000 Km !)
il fut commandé, reçu, et monté aujourd'hui, seulement j'ai perdu du temps ( 2h en tout du début à la fin) car sur le nouveau (Nipparts)
le positionnement des contacteurs est différent, alors le gros câble noir qui vient de la gauche et qui possède les 3 cosses à brancher sur l'alterno,
s'est avéré trop court et je m'en suis vu de toutes les couleurs pour défaire la bride qui maintient ce faisceau sur la patte en tôle qui fait partie du corps de la glissière de tension de la courroie, j'y suis arrivé mais je vais le refaire car la fixation de ce faisceau sur cette patte en tôle est diabolique à défaire!..
J'ai, aussi, du défaire la durite supérieure du radiateur et du côté moteur aussi, car c'était mieux pour travailler, bien qu'on puisse - je pense - y arriver sans les défaire..
Bon, donc c'est fait..
À présent je devrais changer le radiateur qui a une petite fuite sur le haut, près du bouchon..
J'en ai fait venir un ( sans le ventilo .. car ils se sont trompés chez OsK... et m'ont envoyé un modèle qui n'a pas les mêmes encoches pour le fixer au radiateur.. mais bon, comme il fonctionne correctement..) et me propose de le monter dès qu'il fera un peu meilleur..
À ce sujet, je pose une petite question ; pour changer le radiateur il suffit de déboiter les deux durites du côté radiateur, n'est-ce pas ?? Du côté moteur elles peuvent rester, je pense ?.. Après au remontage, il faudra rajouter du LDR ( car je pense que la durite basse va laisser s'échapper le LDR )par l'orifice du radiateur c'est ça ?..

Merci si vous voulez bien me confirmer ceci ( ou me dire si je me " goure " !..

Bonne fin d'après-midi à tous.

Fred
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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar Julien » Jeu 12 Jan 2017 17:59

Oui, tout va se barrer par la durite basse (quoique, moteur froid le calorstat devrait peut etre empecher que tout se barre)

Dans tous les cas, il va en partir qui sera remplacé par de l'air.
Donc il faudra non seulement remettre du liquide, mais aussi purger le systeme.

Je l'ai fait une fois quand j'ai changé le LDR sur ma NX quand je l'ai acheté.
Je ne me souviens plus de la manip, mais si j'ai reussi à le faire, c'est que c'etait pas compliqué :icon_mdr:
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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar pinkelephant » Ven 13 Jan 2017 14:44

Julien a Ă©crit:Oui, tout va se barrer par la durite basse (quoique, moteur froid le calorstat devrait peut etre empecher que tout se barre)

Dans tous les cas, il va en partir qui sera remplacé par de l'air.
Donc il faudra non seulement remettre du liquide, mais aussi purger le systeme.

Je l'ai fait une fois quand j'ai changé le LDR sur ma NX quand je l'ai acheté.
Je ne me souviens plus de la manip, mais si j'ai reussi à le faire, c'est que c'etait pas compliqué :icon_mdr:



Bonjour,

Oui, merci pour ta contribution ..
Alors ... " Purger le Système " ?... d'accord.. et "on " fait comment ?..
Je suis allé voir les problèmes mécaniques du Forum.. mais je n'ai rien trouvé ..
Merci pour vos "tuyaux " .

Bien Ă  tous

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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar matmax » Sam 14 Jan 2017 21:01

Il faut que je retrouve la procedure pour l 1.6
Mais sur la gti il y as une vis de purge sur le boîtier du calorstats .

Dans tous les cas , il faut remplir le radiateur au max .ouvrire la purge jusqu as ce que l eau coule .
Refaire le niveau dans le radiateur.
Pas besoin dans avoir dans le vase . Faire chauffer tranquillement le moteur ventilation arrĂŞte mais chauffage a fond .
Refaire le niveau si besoin .
Des que l aiguille monte controler si l air de ventilation est chaud .
Si oui aller j usqu au déclanchement du ventilo...
Et voila c purger ...
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar pinkelephant » Lun 16 Jan 2017 13:11

Bonjour ,

Merci MATMAX.

je vais faire comme indiqué, dès la semaine prochaine ( il commence à faire froid, à l'endroit où je dois faire l'opération !..)

Mais aujourd'hui, j'ai un autre souci.. l'autre 1,6 l qui ne démarrait pas il y a dix jours, et après avoir démarré à nouveau ( sans que j'y fasse quoi que ce soit..) elle me fait le même " topo " .. je la laisse 2 jours à l'arrêt et je vais pour démarrer.. rien! comme la fois précédente..
mais je vais mettre ce nouveau ( récurrent ?..) problème sur mon post concernant ce problème ..
merci encore.

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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar Mika » Mer 18 Jan 2017 21:39

la mienne faisait pareil, un coup elle démare un coup elle démare plus, 2 jours sans rouler elle démare plus et une semaine sans y toucher elle démare!
j'ai changé la batterie est nikel!
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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar pinkelephant » Jeu 19 Jan 2017 08:30

Bonjour Mokka,
Oui, c'est mystérieux ..
Quelqu'un a dit, que après avoir entendu la pompe s'amorcer, il y avait un relais (sous le volant ?..) qui pouvait être en cause ... ou alors le relais qui est dans la boite à relais ( près de la batterie ...)
je vais voir aujourd'hui après deux jours sans rouler avec ..

Bonne journée.

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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar pinkelephant » Jeu 19 Jan 2017 17:50

Pardon Mika ...

j'ai écorché l'orthographe du pseudo...
Voilà c'est réparé ..

bonne soirée à tous .

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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar Julien » Jeu 19 Jan 2017 21:02

Tiens, je t'ai trouvé la procedure Nissan
(Désolé c'est en Anglais, au besoin je peux te faire une traduction)


VidangeLDR1.jpg


VidangeLDR2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar Julien » Ven 20 Jan 2017 10:11

Tiens voila la traduction.
Dans la procedure Nissan, ils font un nettoyage du circuit Ă  l'eau, donc plusieurs purges consecutive avec de l'eau avant de mettre du LDR.
Pour ma part, j'ai sauté cette étape et remis directement du LDR.


Changement du liquide de refroidissement

ATTENTION: Pour Ă©viter toute brulure, ne jamais changer le liquide de refroidissement quand le moteur est chaud.

1- Mettre le sélecteur de temperature du chauffage sur "Chaud"
2- Ouvrir le bouchon de vidange du radiateur et retirer le bouchon du radiateur
3- Retirer le vase d'expansion, le vider et le nettoyer
Le remettre temporairement en place

* Faire attention Ă  ce que le liquide de refroidissement n'entre pas en contact avec les courroies

Note pour les images:
Front = Avant
Loosen = desserrer
Drain plug = bouchon de vidange
Air relief plug = vis de purge

4- Retirer le bouchon de vidange du bloc moteur et les bouchons de purge A et B (le bouchon de purge B n'est present que sur le GA16DE)
5- Fermer le bouchon de vidange du radiateur
6- Remplir le radiateur avec de l'eau jusqu'a ce que le liquide sorte par le trou de vidange, puis remettre le bouchon de vidange en place.
7- Remplir le radiateur avec de l'eau jusqu'a ce que le liquide sorte par les trous de purge, puis remettre les bouchons de purge A et B (le bouchon de purge B n'est present que sur le GA16DE)

Ensuite remplir le radiateur et le vase d'expansion avec de l'eau.
Couple de serrage des vis de purge: 7-8 N.m (0.7 - 0.8 kg.m)

8- Remettre le bouchon de radiateur
9- Faire chauffer le moteur jusqu'Ă  ce que le ventilateur se mette en route, ensuite faire monter 2-3 fois le moteur dans les tours.
* Faire attention à ce que le ventilateur [de chauffage] soit sur "0" (arrêté).
10- ArrĂŞter le moteur et le laisser refroidir

11- Répéter les étapes 2 à 10 jusqu'à ce que la vidange du radiateur sorte de l'eau claire.
12- Vidanger l'eau

* Appliquer du frein filet sur le fil du bouchon de vidange
Couple de serrage 33-34 N.m (3.5 - 4.5 kg.m)

13- Remettre en place le vase d'expansion

14- Remplir le radiateur et le reservoir avec du liquide de refroidissement jusqu'aux niveaux (sur les images) en suivant les Ă©tapes 6 Ă  9

15- Si besoin rajouter du liquide de refroidissement
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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar pinkelephant » Jeu 13 Avr 2017 18:43

Pu.... naise !
Ça faisait un moment que je n'étais pas passé par là !... et aujourd'hui que le radiateur a complètement lâché, je reviens et je trouve cette contribution avec la traduction et tout et tout... Merci mille fois et toutes mes excuses pour le temps passé à répondre ...

Comme j'avais commandé le radiateur neuf chez Os..ro, depuis un moment,je vais m'y atteler demain ou après-demain..
Je vous tiens au courant, et encore mille mercis.

Bien Ă  vous

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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar pinkelephant » Jeu 13 Avr 2017 18:45

re

J'aurais du Ă©crire : Merci Julien !....
VoilĂ  qui est fait.

Amicalement.

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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar pinkelephant » Dim 28 Mai 2017 05:48

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous .

Bon, c'est fait ! le radiateur a été changé en suivant les " doctes " conseils des spécialistes qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à mon cas.
Tout s'est bien passé et - apparemment - tout va bien.

Donc, encore un grand merci et bon Dimanche.

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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar Didier G » Lun 29 Mai 2017 23:15

pinkelephant a Ă©crit:Bonjour Ă  toutes et Ă  tous .

Bon, c'est fait ! le radiateur a été changé en suivant les " doctes " conseils des spécialistes qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à mon cas.
Tout s'est bien passé et - apparemment - tout va bien.

Donc, encore un grand merci et bon Dimanche.

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BRAVO : on aura au moins UNE personne ayant commandé des pièces de NX chez Oscaro et ayant reçu la bonne référence... bizarre que ce soit un éléphant rose quand même !!!
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Re: Changement de radiateur sur 100NX 1,6 l

Messagepar matmax » Mar 30 Mai 2017 06:48

Il se sont amélioré sur oscaro .
c est plus l arnaque du début. Enfin plus trop .
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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