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[HELP] Changer joint culasse / Terminé!!!

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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar antoinezgz » Sam 21 Avr 2012 15:49

Vu que t'en es arrivé la, ce serait peut etre pas une mauvaise idée de changer la pompe a huile.
¨notre jeunesse est decadente et indisciplinee, les fils n´ecoutent plus les conseils des aines. la fin des temps est proche¨
anonyme chaldeen. env2000 avant jc

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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Sam 21 Avr 2012 15:58

Oui mais le prix me refroidit un peu tout de meme :icon_frown:

Sachant que le bloc n'a meme pas 180 000km, je me verrais plutot la changer vers 300 000 :biggrin2:

en démontant je verrais quelle tete elle a... Et puis j'espere que mo nchangement de joint de culasse va reussir et qu'en remontant je n'aurais pas de mauvaise surprise au demarrage !
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Sam 21 Avr 2012 20:35

Bon... pas évident de sortir cette fichue pompe à huile ! Elle reste collée...

Je vais devoir enlever la culasse d'abord pour voir si j'ai une meilleure prise pour la sortir, et ça fera un joint de moins à decoller (la pompe a huile est jointée a la culasse, au bloc moteur et au carter tout en bas!)


La suite :

Couvercle de distrib retiré :
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Bon, il etait vraiment oxydé et dégueu donc je l'ai raffraichi un peu (poncé et lustré vite fait avec produit pour metaux), ça présente beaucoup mieux :enaccord8:
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Cache culbuteur enlevé (lui aussi aura droit a un rafraichissement mais ce sera plus tard) :
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Bobine d'allumage enlevée :
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Tendeur de chaine de distri inférieur retiré (il se situé juste au niveau de la pompe a eau comme le montre la photo) :
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Les arbres à came ont été dévissées !!
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Les colliers ont été minutieusement rangés dans l'ordre pour pas faire n'importe quoi au remontage ! La plaque de polystyrène est parfaite pour ça :
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Et voilĂ  pour aujourd'hui :icon_mrgreen:
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar Japamobile » Sam 21 Avr 2012 21:49

En tout cas je te félicite pour le boulot, c'est propre et méticuleux :enaccord8:
plus de NX......mais toujours en Japs !
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Dim 22 Avr 2012 00:43

Je te remercie, je fais de mon mieux avec les moyens et les quelques connaissances que j'ai acquis dans le tas :icon_mrgreen: Ce forum m'a été d'ailleurs très très utile à de nombreuses reprises et je ne saurais jamais assez vous remercier!! (meme si mes galeres sont pas encore finies :icon_mrgreen: )


J'ai encore avancé, doucement mais surement!

Les AAC et les courroies ont été marquées et repérées, ensuite les AAC ont été retirées:
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Le tout rangé dans l'ordre :
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J'ai voulu dévisser la culasse mais probleme, je n'ai pas de clé allen assez longue :icon_rolleyes:
Du coup je suis bloqué en attendant lundi (ou alors je dois me debrouiller pour en trouver une chez un voisin demain :icon_biggrin: )
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar jipeoo » Dim 22 Avr 2012 07:53

super boulot Mika tu as mis combien de temps juste pour sortir le moulin ? , car moi aussi je le ferai bien pour le nettoyer Ă  fond au karcher si pas trop long
si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar matmax » Dim 22 Avr 2012 08:21

continue comme ca !!

une petite prepa culasse au passage ca te dit as !!!

MDR !!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Dim 22 Avr 2012 13:12

jipeoo a Ă©crit:super boulot Mika tu as mis combien de temps juste pour sortir le moulin ? , car moi aussi je le ferai bien pour le nettoyer Ă  fond au karcher si pas trop long

Merci :)

J'ai pris mon temps mais j'ai sorti la boite de vitesses à part... Donc j'ai bien mis une journée pratiquement. Sachant qu'on a toujours de mauvaises surprises (genre 2 vis du collecteur qui ont cassé au niveau de la jonction avec le catalyseur) du coup obligé de couper les tiges filetés et percer à cet endroit là pour mettre des tiges neuves avec ecrous des deux cotés.
Sinon le moteur en lui meme une fois la boite sortie ça va assez vite, faut defaire plein de cables, les 2 durites de direction assistée (et vider le circuit), purger le liquide de refroidissement et defaire les durites... Apres il ne reste que les supports moteur. Vaut mieux compter un bon week end je pense avec le remontage!


matmax > non, je me contenterai d'un moteur remis a neuf en Ă©tat de marche et parti pour durer :icon_biggrin: Pour les perfs j'ai deja ce qu'il faut avec la civic :icon_mrgreen:
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Dim 22 Avr 2012 21:56

Grace à un aimable voisin qui m'a gracieusement prété une clé allen FACOM de 10mm j'ai pu enlever les vis de culasse!! Rien de mieux que d'avoir du matos de qualité pour bosser sereinement!

Culasse enlevée donc!
Coté bloc moteur: (sur la photo le piston de droite est plus propre car j'avais commencé à le nettoyer)
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La culasse elle meme:
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Demain je vais voir un garagiste pour voir s'il peut vérifier la planéité et eventuellement la faire rectifier si necessaire!
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar matmax » Dim 22 Avr 2012 22:03

pas mal tu as vue la fuite !!!

le JDC est comment ???
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Dim 22 Avr 2012 22:10

Et bien j'ai pas vu d'endroit precis où ça aurait pu fuir mais bon, j'ai peut etre pas le coup d'oeil :icon_mrgreen:
En tout cas le probleme c'etait les gaz d'echappement qui faisaient monter en pression le LDR...

Le JDC a fait son temps, je mettrais une photo plus tard pour illustrer !
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar matmax » Dim 22 Avr 2012 22:25

oui sinon tu aurait vu des trace d'huile et de LDR sur les pistons !

c'est un joint fibro ou metalique !!
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Lun 23 Avr 2012 17:14

Apparemment c'est un joint en fibre (comme le neuf d'ailleurs)

Bon, je suis allé chez le garagiste et les nouvelles sont pas forcement aussi bonnes que ce que je pensais :icon_frown:
Il m'a dit que pour etre sûr de ma culasse l'ideal etait de la faire eprouver (pour voir s'il n'y avait aucune micro fissure a l'interieur) et que pour se faire il fallait deposer les soupapes, puis eprouver puis au remontage roder les soupapes et changer les joints de queue de soupapes... Tout ça si l'epreuve etait concluante evidemment... Je me retrouverai donc avec une facture de 260€ mais si la culasse s'avere defectueuse ça fera 260€ pour rien!!

Du coup je lu iai juste demandé de nettoyer le pan de joint et de vérifier sa planéité avec un jeu de cales... Et au remontage de toute façon je verrai bien en roulant si le probleme est réglé ou non... :icon_rolleyes:
Me reste plus qu'à espérer qu'elle soit plane maintenant!

Quelqu'un sait si c'est fréquent que ces culasses fissurent? Car j'ai quand meme l'impression que c'est costaud, bien plus qu'une pauvre culasse renault, psa ou ford!
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar matmax » Lun 23 Avr 2012 18:46

euh nan c'est pas des culasse qui fissure !

c'est les nouveaux aliages qui fissure ou les gros moulin style M50 et M51 de chez BMW qui avait des soucis de culasse qui pouvait se fendre ( a cause d'un mauvaise refroidissement) !
une culasse poreuse,ca se voit assez facilement !

ca fait un moment que je tripote des culasse et je voit souvent des culasse deformé mais tres souvent de diesel !
faire une epreuve de culasse,ca coute trop chere pour nos nx !
un surfacage est largement sufisant !
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Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Lun 23 Avr 2012 19:44

merci pour ton avis mat :enaccord8:

C'est ce que j'ai dit au garagiste. 260€ sans etre sûr de rien je prefere juste verifier la planéité et on verra le reste en l'utilisant!

J'ai déjà vérifié avec une régle en alu toute neuve et franchement à vue d'oeil y'a quasi aucune deformation, mais le mecano verifiera ça demain avec le matos adéquat.

Pour la rectification de culasse il m'a dit que normalement fallait compenser avec un joint de culasse plus epais car on perdait en hauteur, et il m'a dit qu'il ne savait pas si ça existait sur nx... Mais là encore je croise les doigts pour que la culasse soit nickel! Il m'a dit que les joints en fibre comme celu iqu'il y avait vieillissaient avec les années et devenaient poreux par endroits et que mon soucis venait peut etre de là, j'espere que c'est ça!
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