NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX [HELP] Changer joint culasse / Terminé!!!Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!oui les joint fibre veillisse mal mais ce sont ceux qui suporte le mieux la deformation!
faut pas oublier que les 1.6 ont un bloc fonte et une cullasse ALU ! et j'ai parler de surfacage pas d'une rectifiation ! un surafacage,c'est juste un gros nettoyage de plan de joint et un coup de marbre ! c'est clair que des calles, faut les trouver ! ou les faire faire ! et un conseil mesure tous tes vis de cullasse voir si t'en as pas une qui s'est allongé ! je sait pas dans quel metal elle sont faite ni la methode de serrage ! faudrait que je retrouve le whorkshop !!!! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!Les vis de culasse seront neuves! D'ailleurs dans la RTA pour le serrage c'est un peu particulier:
- Ils disent de serrer à 29nm dans un premier temps (dans l'ordre) - Serrer à 59nm dans l'ordre dans un second temps - Tout déserrer dans l'ordre - Serrer à nouveau dans l'ordre à 29nm - Là on a le choix : soit serrer de 50° supplémentaires // soit serrer à 59nm (+ ou - 5nm). J'avais jamais entendu parler d'un serrage/deserrage/reserrage La gueule de l'ancien jdc : le nouveau :
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!pareil jamais entendu parler d'un desserage
dessererer c'est un coup a niquer un JDC ! moi je serrerrai en 2 fois une fois a 29 et une fois a 59 ! et tu laisse quelque minute entre les 2 serrage pour laisser refroidire les vis ! pense a huilez ton jdc sur tous les surface en contact( ca feras glisser le jdc au serrage et ca favorise son collage sur le plan de joint) et une autre astuce teste toutes tes goujonss de culasse dans chaque emplacement avant de remettre ta culasse, sa nettoieras les filetages du bloc car il y as toujour de la merde qui tombe) essaye de garder les meme emplacement des goujons huile le bout du filetage de goujons au moment de les inserer pour le serrages ! on achete toux nos JDC au meme endroit !! corteco c'est de la tres bonne came ! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!Merci pour tous ces conseils, je savais pas tout ça!!
je pense finir le serrage à 60-64nm pour etre sûr! (ils disent 59nm à + ou - 5nm donc 64nm c'est la limite haute) Corteco oui ils font de bons prix en plus! P'tain j'espere que tout ça va remettre le moteur en route pour au moins 50 000km sans soucis! Sinon je serai blasé!
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!profite pour conroler tes soupapes et tes pistons !
un petit deglacage des cylindres aussi ! tu peux aussi le faire un 3 fois ! attention au dernier serrage avec le rupture des goujons si il sont neuf ! le point de rupture devrait etre indiquer ! mais bon a mon avis fait le 3 eme serrage a 60 nm c'est suffisant ! un JDC bien fait ! c'est a vie !!! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!pour ta culace tu peut vérifier sa déformation tous seul si tu à une régle de mécanicien (il faut qu'elle soit correctement stocké et qu'elle n'est jamais prit de choc), un micromètre et des rondelle.
pour se faire, tu prend ton micromètre, tu mesure l'épaisseur des rondelles et tu essaye de trouvé deux rondelle de 5,00mm, une de 4,99mm et une de 5.01mm. tu mets tes deux rondelles de 5.00mm à chaque extrémité de ta culasse et tu pose ta règle dessus. ensuite tu essaye de faire passé la rondelle de 4.99mm en plusieur endroit sous la règle. si sa passe c'est bon, sinon ta culasse à une bosse. ensuite tu essaye de faire passé une rondelle de 5.01mm au même endroit que précédament. si sa passe pas c'est ok et si sa passe ta culasse c'est creusé. et tu refait l'opération en placent la règle à droite, à gauche, en haut, en bas, et deux fois en travers(je ne c'est pas si tu comprend se que je veux dire?) pour le fait de serrer et de déserrer et de reserrer, c'est peut être pour nettoyer et huilé les filets qui peuvent être sale, rouillé ou avec des dépots de rouille qui empècherait un réglage préci.
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!
Pourtant c'est ce qui est expliqué dans la Revue technique. Pour le 1,6 et le 2L.
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!personellement j utiliserais des cales prevues à cet effet , ça ne coute pas bien cher
pour de ce qui est de l ordre tu commence en haut puis travers haut gauche bas droite puis travers haut droit bas gauche puis en bas puis sur les cotés à exet de 0,1 mm c est rebut .... 0,1 c est deja beaucoup d origine c est 0,03 edit : il est conseillé de passer un coup de tarot dans les pas de vis afin de les nettoyer avant serrage de la culasse , ça aussi ça coute pas bien cher et c est bien mieux surout si tu change tes goujons ( vis en l occurence )
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!Surtout bien degraisser le filetage avec un dissolvant ou autre, un coup de tarot n'est pas de trop non plus, et si tu peux mettre une noisette de graisse de molybdene sur les vis, encore mieux. Comme ça tu t'assures que tu serres par etirement des vis et non par frottement du pas de vis.
Les culasses qui fissurent c'est sur les diesel. Pas sur les essence...
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!dans la majeure partie des cas les culasses felées c est en partie du au choc thermique additionné à une suralimentation
de ce que j ai entendu parlé ( td machin ) on ne pense pas à quel point les diesel d aujourdhui sont poussé avec une technologie tres pointue pour atteindre les 150 cv voir plus sur de tres petit moteurs et puis plus c est petit moins ça consomme plus c est fragile plus c est gros plus ça consomme plus c est costaud ( tout ce qu il ne faut pas pour les vehicules d aujourdhui ) mais la matiere rentre aussi dans l equation
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!pour la fragiliité des moteur de nos jour !
ceux n'est pas la taille ni la cylindré d un moulin qui fait ca resistance ! meme si c vraie dans un generalité ! les tres gros moulin se felé en generale a cause d un mauvais traitement ( tirage a froid ou maivais refroidissement) de nos jour un peut tirer 110 130 ch d un 1.6 T ! j'ai vue 120 dans un 1.3 fiat! bref c pas telement ca qui choque des bloc 1.6 de 130 ch en essence ca existe depuis tres tres lomgtemps ! mais comparons le taux de compression diesel et essence dabors ! il est identique ( en ATMO)mais la charge et plus importante en diesel !!! et ensuite la fiabilité est certain amondris mais faut pas oublier que sans turbos c'est moteur aurait un rendement ultra merdique ! j'ai pour exemple un ami qui avait une seat toledo FR 180 CH ( prepa legere 222CH) le jour de son passage au banc le turbo as eu des raté ! le moteur developpé 105CH et il marchait corectement ! leur fragilité est aussi du au turbo a geometrie variable , je me demanderais toujour PK les constructeur ne limite plus leur turbos a froid ! un turbos GV demarre des le plus bas regime il ne s arrete quasiment jamais de tourner ( pour eviter le LAG justement) de se faite a froid le moteur peuvent prendre des BARS en roulant a bas regime si le moteur a besoin de couple ) c la que l'usure du moteur est la plus enorme a froid !!! m enfin c pas le post pour epiloguer sur ca !! au fait raph comment tu peut mettre un coup de tarot sur de filletage qui sont sur le carter moteur !!! tas des tarots de 40CM !!! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!Tu peux changer le joint spy de vilo oui ...
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!Mat, les vis de culasse ça doit etre a peu pres 12mm... Je me souviens pas exactement, mais ça doit pas etre loin...
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!
pas compris raph a parler de mettre un coup de tarot dans les filletages du bloc ! ou j'ai mal compris !!! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!Oui c'est ça. Un coup de tarot sur les filetages du bloc. Ça se fait bien.
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