Phénomà ¨ne sporadique ?
Ma NX est touchée, celle de Paquito également. Peut-à ªtre d'autres victimes ?
Oui je sais vous allez me demander : "mais de quoi est-ce que tu parles-tu ?"
Il se trouve qu'aprà ¨s 13 ans de bons et loyaux services, certains silent-blocs des supports/moteurs boà ®te peuvent se déssécher/craqueler/fissurer/désintégrer/fourvouyer/pourfendre (rayer les mentions inutiles ou inappropriées )
Symptà ´mes :
- vibrations au ralenti surtout à  froid, moulin qui sursaute de faà §on trà ¨s perceptible (mà ªme si je concà ¨de que le SR20 est un garnement assez agité à  la base) --> cloc cloc cloc pour schématiser il y avait mà ªme parfois un bruit de truc qui cognait sur de la tà ´le faà §on "clong"
- vibrations cosmiques en décélération (frein moteur) comme un bruit d'engrénages...
- vibrations digne d'un mazout en marche arrià ¨re --> brrrrrrr
Bref à §a faisait plus de 3 mois que je roulais ainsi
Au bout d'un moment à §a devient énervant.
De ce fait j'ai commandé un kit de réparation Energy Suspension
photo non contractuelle
Ce sont des inserts qu'on imbrique par dessus les silent-blocs d'origine ou qui viennent remplacer ces derniers.
70 euros le kit complet frais de port inclus (2 boà ®tes : 7.1105G et 7.1106G)
http://www.energysuspension.com
Pour ma part j'ai dealé directement avec un revendeur sur eBay.
Je sais que certaines Sunny GTI N14 sont touchées par ce problà ¨me (car cousine trà ¨s proche de la NX GTI, trà ¨s trà ¨s proche). Et si il vous prend l'envie d'acheter les supports complets chez Nissan, pensez à  vous munir d'au moins 2 billets de 100 euros...
Aujourd'hui je confie la ninix à  mon garagiste pour l'installation du kit...je ne voulais pas m'embà ªter, surtout avec des températures pareilles ! (de toute faà §on il me manquait du matos, dont une presse qui est indispensable...)
2h de main d'oeuvre...
Donc on reprend les différents éléments du kit :
Le 1 correspond au silent bloc de support moteur cà ´té filtre à  huile et remplace l'ancien :
Il faut faire péter la presse
2 et 3 sont des inserts à  monter par dessus l'ancien silent-bloc du support de boà ®te :
3 et 4 idem mais pour le support moteur arrià ¨re (celui qui se trouve sur la traverse).
Pour finir 6 et 7 viennent remplacer les anciens silent-blocs (ici aussi faire péter la presse).
On voit les chaussettes à  paquito
BILAN :
1ere impression : le polyuréthane c'est rigide on comprend mieux l'interà ªt de ce matériau en compétition...
Hop je démarre, toujours des vibrations auparavant c'était des vibrations "rebondissantes" (on sentait le moulin faire du bounce sur les supports usés/déchirés). Maintenant les vibrations du moteur sont apparemment beaucoup moins absorbées...rigidité inside
En roulage :
Avant le changement j'étais victime de vibrations extrà ªment génante en décélération (frein moteur) car bruit monstrueux et également en marche arrià ¨re.
Depuis à §a s'est envolé complà ¨tement
Sinon une autre remarque : un peu plus d'à  -coups lors du passage des 1er et 2e rapport, on dirait que les mouvements de transmission sont moins absorbées...
Au final : du mi-figue mi-raisin, du bien mais pas top, bref on se croirait dans une race-car...
Peut-à ªtre que le polyuréthane a besoin d'un temps de "rà ´dage" pour s'assouplir un poil ?
Voilà  j'espà ¨re que ceci servira à  d'autres.