Salut Ă tous
Il m'est arrivé quelque chose d'inimaginable !
C'est une Horreur qui m'est arrivé !
J'aurais jamais cru que ça puisse m'arriver.
On m'aurait dit que ça m'arriverait un jour j'y aurais pas cru !
Je n'ai jamais eu ça !
Je pensais que ça pouvait arriver qu'à des gens qui n'ont fait aucun entretien sur leur voiture pendant au moins 2 ans ou qui tape dans le moteur ou qui font du circuit !
C'était il y a 15 jours environ vers 16h, avec ma NX 2L, je roulais sur une ligne droite de plus de 200m de long, rien de spécial sur cette route.
Tout d'un coup j'entend un grincement métallique dans le compartiment moteur, à droite et en bas, je ne savais pas ce que c'était, je n'ai rien vu sur la chaussée auparavant. C'était comme un bruit de frottement, comme si on frottait du métal contre le goudron, le genre de bruit qu'on entend dans les cauchemars.
Puis le grincement est devenu de plus en plus bruyant, strident et flippant.
Alors je me suis dit que le pneu a éclaté et que je roule sur la jante c'était absurde parce que la voiture roulait bien droit et sans vibration, mais j'étais de plus en plus certain que ça venait de la roue avant côté passager ou d'un organe entre le bas du moteur et cette roue, j'en étais certain à 100%. On aurait dit que la jante était en train d'être frottée sur le goudron, j'étais effrayé et obsédé par ce bruit horrible. Il n'y avait pas d'odeur de brulé et je ne voyais pas de fumée d'où j'étais assis, il n'y avait que ce bruit de plus en plus effrayant.
J'ai roulé comme ça pendant 5 ou 6 secondes, je n'ai pas eu le temps de regarder les voyants, j'étais trop accaparé par ce bruit, à regarder s'il y avait de la fumée ou autre chose.
Alors je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, j'ai eu la chance de pouvoir m'arrêter facilement et rapidement.
Le moteur tournait encore, mais il n'y avait plus le grincement !!!
J'étais un peu rassuré, aucun voyant d'alerte était allumé.
Mais... tout d'un coup... je vois de la fumée noire sortir du passage de roue avant droit ! Et ça puait une odeur de cauchemar !
Mais pas de fumée ailleurs !
Que par le passage de roue avant droit !!!
La frayeur revenait !
Alors j'ai tout de suite arrêté le moteur de peur que ça empire et je suis sorti.
Pendant ces quelques secondes que j'ai mis pour sortir et marcher aller voir la roue, j'étais sûr à 100% que le pneu avait sauté, que la gomme avait brulé et la jante était coupée ou écrasée, je m'attendais à voir une horreur.
Or que vois je ?
Rien de spécial !!! Le pneu et la roue étaient toujours là ! Intacts ! Comme si rien ne s'était passé !
J'Ă©tais vert.
Je n'ai mĂŞme pas eu de soulagement car je ne comprenais pas, ca paraissait illogique.
Heureusement, la fumée s'est dissipée puis il y en a plus eu, un minute après il ne restait qu'une odeur de brulé.
J'ai cru Ă un impact dans le passage de roue ou quelque chose en rapport avec les freins, le disque, les plaquettes, etc...
Alors j'ai inspecté la roue, le disque, le pareboue, etc... avec le volant j'ai tourné la roue à gauche à fond puis à droite à fond pour voir s'il y avait un problème avec la direction et mieux voir le passage de roue, j'ai passé ma main un peu partout à la recherche d'une source de chaleur anormale, tout était fixé normalement, rien n'était détaché et aucune trace d'impact ! Pas de trace de brulure !
Seule la bordure extérieure de la surface roulante du pneu m'a paru anormalement lisse, j'ai cru qu'elle avait brulé alors qu'en fait c'est l'usure.
D'où provenait cette fumée noire, qu'est ce qui avait brulé ?
Je ne comprenais plus rien du tout...
Alors je soulève le capot.
Et là je ne vois rien d'anormal à première vue, pas de fuite apparente, je vérifie les niveaux, sauf un... et pour cause.
Dans mon inspection je découvre quelque chose posé sur le rebord en plastique qui passe sous le radiateur (du moteur) et du côté passager, devant la face avant du bloc moteur : un bout de métal étrange à première vue, 1 cm sur 2 cm et 0,5 cm d'épaisseur, gris foncé d'un côté et une sorte de couleur or de l'autre, une surface rugueuse des deux côtés, léger... mais il n'était pas chaud... peut être qu'il avait eu le temps de refroidir.
J'ai pensé que ce bout de métal venait de la voiture, de quelque part du compartiment moteur.
Ca devenait plus mystérieux mais plus intéressant, il me fallait trouver d'où ça pouvait venir.
Je n'avais pas de lampe et la voiture était dans une zone d'ombre (presque toute la ligne droite était en zone d'ombre), je ne pouvais pas voir certains endroits et finalement je n'ai pas trouvé.
Mais ce bout de métal à commencé à m'inquiéter de plus en plus, il fallait l'admettre : il pouvait venir du bloc moteur... la couleur correspond...
Mais je n'étais pas sûr à 100% et je ne commençais pas à supposer l'Horreur Suprême, c'était trop immonde et impensable.
J'essaie de démarrer le moteur, mais rien, du moins juste un bruit à peine audible genre claquement.
J'essaie deux fois encore, Ă chaque fois la mĂŞme chose.
Je pense à la batterie, or tous les voyants sont allumés, je vérifie que les phares s'allument, c'est bon, mais pas de démarrage, même pas une petite toux.
J'ai du me résigner à appeler l'assurance.
Heureusement dans le malheur, j'ai eu de la chance : une dépanneuse est arrivée juste au moment où j'étais en ligne avec l'assurance et où je racontais où j'étais ! Comme dans une pub TV !
Je vous épargne les premières minutes (la batterie et les connexions qui n'avaient sûrement pas de problème, pas de manque de puissance pour le démarrage).
Puis le dépanneur vérifie le niveau d'huile et il me dit qu'il n'y a plus d'huile !
J'étais sidéré !
Impossible me disais je !
Alors on a revérifié 2 fois et à chaque fois je ne sais plus quoi penser : c'est troublant et effrayant ! Il y a un truc ! On doit se tromper, c'est absurde je me dit car on ne voit pas de fuite d'huile, en tout cas dans le sombre on ne pouvait voir suffisamment.
Pour moi une telle gravité était impensable et insupportable, j'étais certain qu'il y avait une autre explication.
On monte la voiture et on part, on va au garage nissan le plus proche.
On discute et là me je dit que je suis bête : quand on a monté la voiture on aurait du en profiter pour regarder en dessous.
Pour le dépanneur il n'y a aucun doute sur la cause de la panne.
Plus on discute et plus je dois me résigner à commencer à imaginer que mon Horreur inimaginable s'est produite.
On a mis 20 minutes environ pour arriver.
J'avais une sorte de sentiment de frayeur mais je voulais garder un peu d'espoir.
On arrive au garage, on descend la voiture et on en profite pour regarder rapidement le dessous du moteur.
On trouve juste un coulée anormale d'huile sous le moteur à l'avant, côté passager, mais pas de trous, pas d'endroit où le bout de métal pourrait s'encastrer !
A ce moment je reprend un peu espoir et on dépose la NX.
Le mécano arrive, je lui raconte pendant qu'il regarde, il essaie aussi de l'a démarrer, il part et revient avec un bidon d'huile, il retire le bouchon d'huile du moteur, il verse une bonne gorgée, puis je me baisse tout de suite pour regarder sous le moteur.
Quelques seconde après, de l'huile commençait à tomber par terre...
Ca devenait encore plus effrayant !
Mais je me disait encore qu'il y a peut ĂŞtre un truc !
Alors on a cherché un trous et on l'a trouvé, il est plutôt bien caché.
C'est un trous de 4 millimètres de diamètre environ (à vue d'oeil), dans le bloc moteur, vers le bas et côté passager... à 3 cm au dessus de la jonction du puit de la jauge d'huile avec le bloc.
On voit l'huile qui sort du trous.
Et le bout de métal semblerait (c'est une zone quasi inaccessible) s'encastrer pour recouvrir ce trous, la couleur correspond.
Cette fois je n'avais plus d'autre choix que d'admettre l'Inadmissible, l'Insuportable, l'Impensable Horreur.
Et alors presque tout s'explique.
On peut deviner ce qu'il s'est passé à partir du moment où j'ai commencé à entendre ce bruit de cauchemar.
Par contre pour trouver la cause première c'est largement moins facile !
Tout le moteur est sûrement pris, finalement il est mort par hémorragie d'huile.
Le moteur était à l'agonie, c'était ses cris de souffrance que j'entendais et je ne comprenais pas ce qu'il se passait ! J'étais à mille lieux de penser à ça !
Un SR20DE si jeune, avec seulement 170000 km, quelle fin horrible.
Je suis en deuil.
Et je vous invite tous à avoir une pensée, un minute de recueillement, pour ce SR20DE qui nous a quitté.
Alors évidemment, on me l'a dit, j'avais qu'à faire l'entretien, surveiller le niveau d'huile périodiquement, etc !
C'est vraiment navrant et dégoutant d'entendre des choses pareilles... comme si ce deuil ne me suffisait pas, en plus il faudrait que je m'accable de tous les torts.
Ils ne connaissent même pas l'historique du moteur, ils ne savent rien de l'entretien qui a été fait, ils n'étaient même pas là quand c'est arrivé, ils n'ont pas tout vu du moteur, ils croient tout savoir sur ce qu'il s'est passé, ils donnent leurs leçons et par dessus tout ils m'accusent de négligence !
Parce que la jauge d'huile va me dire s'il y a un problème de pression à n'importe quel endroit du moteur et à tout moment ?
Parce que le voyant est infaillible ? Qu'il va s'allumer dans tous les cas ? Dans toutes les situations ? Immédiatement dès qu'une fuite commence ? Pour tous les problèmes liés à l'huile ?
Et quand j'achète une voiture, je n'ai pas le temps ni toujours les moyens et la place qu'il faut pour démonté le moteur de A à Z, tout vérifier et tout nettoyer, c'est peut être malheureux mais c'est comme ça, ce qui fait que je ne connais pas à fond ce moteur, malheureusement on ne peut pas tout voir et tout savoir quand on reste à l'extérieur du bloc moteur comme c'est le cas avec les surveillances périodiques qui devraient être considérées comme étant indispensables, certe, mais aussi insuffisantes et imprécises !
Vous croyez que vous allez détecter partout dans le moteur un début de problème d'huile uniquement avec votre jauge d'huile et les voyants par défaut du tableau de bord ?
Ce qui me dégoute aussi est que je n'ai pas plus mal entretenu cette NX que ma 1.6 et je l'ai moins surmené et pourtant cette horreur est survenue ! A la rigueur je comprendrais si j'avais fait du circuit avec ou si j'avais tapé dedans ou s'il avait eu aucun entretien, mais c'est pas le cas... c'est trop injuste.
Le seul moyen de savoir ce qu'il s'est passé dans les détails et SURTOUT D'ESSAYER DE TROUVER LA CAUSE PREMIERE c'est le démontage, pour le moment on ne peut faire que des théories qui sont peut être plausibles dans les grandes lignes mais rien de plus !
Je voudrais en savoir plus par curiosité mais aussi pour éviter que ça recommence avec un autre moteur !
La seule solution c'est le démontage.
Alors, ça peut paraitre insensé, mais j'ai aussi commencé à chercher un moteur d'occasion.
J'ai déjà quelques pistes.
Je sais que ça va être la gallère, sûrement plus risqué et difficile que d'acheter une autre NX, mais pas forcément plus chère.
J'ai roulé assez avec cette NX pour dire que je l'a connait un minimum, j'ai même des pièces de carosserie pour son lifting (qui va donc être retardé).
Pour le moment je cherche un SR20DE stock d'une 100 NX 2L, je veux minimiser les risques de problèmes (j'aurais déjà assez de problèmes !).
A ce sujet, j'aimerai savoir s'il y a différents types de SR20DE pour la 100 NX 2L.
Est ce qu'un SR20DE monté sur une 2L de 95 peut être monté sur une 2L de 91 ?
Au niveau de l'ECU ?
Au niveau du collecteur ?
etc...
Pour les fixations ?
J'ai appelé un vendeur spécialisé et on m'a demandé si le plan de joint de culasse est vertical ou incliné...
Selon leur expérience, il y a deux types de SR20DE !
C'est la première fois que j'entendais parler de ça pour un SR20DE !
Comme j'ai jamais déposé un moteur, j'aimerais qu'on ait un tutoriel détaillé que même un débutant en dépose de moteur pourra suivre en toute sérénité.
Bref, il y a du boulot.
J'ai commencé un brouillon de ce tutoriel pour le SR20DE d'une NX (notamment en reprenant d'autres tutoriels), je vais bientôt le poster, j'espère vous y retrouver pour l'enrichir et on pourra le tester en vrai.
Bon, après 15 jours, je commence à sortir de ce deuil, maintenant il faut aller de l'avant, il y a de quoi faire !
Alors Ă + !