NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Liquide refroidissement qui deborde ?

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Liquide refroidissement qui deborde ?

Messagepar TheMika » Jeu 1 Sep 2011 22:48

Bonjour!

Encore moi et mes mille problemes :fou12:
VoilĂ  mon soucis :

- J'ai vidangé mon LDR (en suivant la procedure du tuto de Japamobile que je remercie!)
- J'ai changé la pompe à eau + thermostat (en m'aidant du tuto de matmax, que je remercie aussi!).
- Rempli mon circuit de LDR (en remplissant le radiateur puis en mettant le niveau au repere "max" dans le reservoir).
- Fait tourner la NX avec la ventilation Ă  fond sur "chaud".

et là... le LDR a commencé à deborder du reservoir quand la voiture a atteint sa temperature de fonctionnement... :icon_eek:
J'ai donc tout coupé, attendu que le niveau redescende (le niveau descend au fur et a mesure que la voiture refroidi, je pense que c'est normal?) et j'ai siphoné un peu de liquide jusqu'à ce que le niveau descende au "mini".

J'ai fait environ 10km, je rentre chez moi, je vais voir mon reservoir, il debordait de nouveau :icon_frown:

Sachant qu'avant de changer la pompe a eau j'avais a peu pres le meme soucis, sauf qu'en plus j'avais une fuite au niveau de la pompe Ă  eau elle meme.)

Que puis je faire pour corriger ça ? :icon_confused:
Membre Expert

Membre ExpertTheMika

Voiture: 2 x 100NX 1.6i 102ch
Civic Type R EP3 Phase II

Re: Liquide refroidissement qui deborde ?

Messagepar matmax » Jeu 1 Sep 2011 22:56

mais pas de chauffe anormale
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De

Messagepar NICOdeFRANCE » Jeu 1 Sep 2011 22:59

:icon_coucou:

je penses que ta pompe et ton calorstat n'était pas forcément hs ............ et aussi que ton circuit est manifestement pourri d'air ........... j'en conclue donc doctement que ton circuit est probablement calcairisé à mort .............. :fou12:

d'ou ma proposition : essaie donc un super traitement anticalcaire pour le nettoyer ................. :enaccord1:

il y a différentes sortes de produits en vente dans le commerce et je ne sais pas si le coup de l'eau + du simple vinaigre est inoffensif mais c'est ce que j'essaierai d'abord .... à confirmer avant d'essayer ..... j'ai déjà déboucher de la station de vapeur avec çà ....... j't'expliques meme pas la surchauffe et les bouchons avant :icon_mrgreen:

un coup d'Calgon et çà repart ...................... :icon_up: ............. non mais là sérieux pour le calgon j'suis pas sur hein ............... :icon_mrgreen:

:wink:
Dernière édition par NICOdeFRANCE le Jeu 1 Sep 2011 23:07, édité 2 fois.
** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
http://leforum100nxteam.forumactif.com/portal.htm
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy AddictNICOdeFRANCE

1992 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Voiture: ma Nissan 100 Nx 1.6 Carbu Rouge de 92

Messagepar Japamobile » Jeu 1 Sep 2011 23:05

comme ça j'aurais en premier le calorstat...mais bon si tu l'a changé.... :icon_confused:

quand tu as vidangé : de quelle couleur était l'eau ?
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile

Messagepar TheMika » Jeu 1 Sep 2011 23:37

Je ne crois pas que ça surchauffe, je verifierai demain, mais le liquide semblait à temperature correcte.

L'eau etait verte un peu foncé, sale donc mais pas excessivement. J'ai nettoyé le radiateur avec un tuyau branché dedans et j'ai ouvert en grand... l'eau ressortait claire.
Les tuyaux ne m'ont pas specialement parus calcaires, c'est bizarre... J'essayerai quand meme l'anticalcaire au cas oĂą.

S'il y a de l'air comment pourrais-je le chasser ? Car si j'enleve la vis de vidange située juste au niveau de la bobine d'allumage le liquide coule direct donc le circuit semble quand meme bien plein :coupdeboule:
Membre Expert

Membre ExpertTheMika

Messagepar Small » Jeu 1 Sep 2011 23:51

TheMika a Ă©crit:- Rempli mon circuit de LDR (en remplissant le radiateur puis en mettant le niveau au repere "max" dans le reservoir).

Quand tu as rempli ton réservoir, ton moteur était froid je suppose.
Tu aurrais du le remplir au minimum car quand ton moteur est chaud le liquide se dilate et le trop plein vient dans ce réservoir qui sert de tampon.
Donc seulement quand ton moteur est bien chaud, ton liquide doit-ĂŞtre au maxi.
C'est pour ça que tu as débordé le premier coup. Après, le deuxième débordement c plus étonant, tu dois avoir de l'air quelque part qui s'est libéré lors de l'ouverture du calorstat. A ce stade ton moteur était chaud et tu ne devais pas avoir ou presque de chauffage dans l'auto.
Tu dois donc purger l'air du circuit?
En bas Ă  gauche de la plaquette d'identification en alu sur le tablier, tu as les 2 durites qui entrent dans la voiture (pour le chauffage).
Sur celle du haut il y a un petit coude métalique bouché par un bouchon de cahoutchouc qui tient avec un collier de serrage: c la purge. Il faut pour purger là que ton moteur soit chaud pour que le calorstat soit ouvert. Attention les doigts, c chaud!
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6

Messagepar Japamobile » Ven 2 Sep 2011 00:22

non si il a ouvert la vis de purge sur la partie haute du bloc, il n'y a quasiment pas d'air dedans...au pire un petit peu dans le circuit du chauffage (et encore...)

fais le test suivant :
démarre le moteur fais chauffer mémére (pas besoin de rouler)
quand le moteur est chaud est ce que les 2 grosses durites qui sortent de chaque cotés du radiateurs sont bien chaudes (fais gaffe c'est TRES CHAUD !!! protège toi la main)

il faut que les 2 soient chaudes +/- pareil, si une est tiede ou froide (celle qui remonte vers le calorstat noramlement) c'est que l'eau circule mal (ou pas)
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile

Messagepar NICOdeFRANCE » Ven 2 Sep 2011 09:17

:icon_coucou:

pour l'affaire des niveaux : le mien est presque au max à froid ......... çà ne déborde pas à chaud ................. :enaccord8:

en ce qui concerne les durites : celle du bas mets un bon bout de temps avant de virer très chaude .......... fais gaffe ................. j'ai cru à un souci de calorstat sur la mienne parce que la durite restait froide assez longtemps ........... heureusement Denrée m'a bien briéfé ......... et en revenant de sortie , j'ai touché la durite d'en bas ........... elle était vraiment très chaude ............ :icon_mrgreen:

:wink:
Smiley-Boy Addict

Messagepar TheMika » Ven 2 Sep 2011 13:00

Quelques nouvelles :

j'ai donc fait chauffer la voiture pendant 30 min au point mort puis je suis parti rouler pendant 10min en tirant jusqu'à 4500tr/min régulierement.
Je m'arrete, le niveau n'avait pas bougé : toujours à mi-bocal quand le moteur tourne à temperature. Quand le moteur refroidit le niveau baisse progressivement jusqu'à ce qu'il ne reste presque rien dans le bocal.
Donc apparemment tout est rentré dans l'ordre ? :fou12:

C'est à n'y rien comprendre vu ce qu'il s'est passé hier soir alors que depuis j'ai rien touché...

J'ai verifié les deux durites du radiateur : l'une chauffe assez vite tandis que l'autre meme apres 30min au point mort n'etait pas chaude. En revanche apres avoir roulé un peu elle etait bien chaude ! :enaccord8: ça rejoint donc bien ce que disait Nico sur ce point là (ça met du temps à chauffer!)

Je confirmerait que tout va bien apres quelques centaines de km, on verra bien... :icon_mrgreen:

En tout cas merci Ă  tous pour votre precieuse aide, vous etes des mines d'informations :enaccord8:
Membre Expert

Membre ExpertTheMika

Messagepar NICOdeFRANCE » Ven 2 Sep 2011 14:17

TheMika a écrit:C'est à n'y rien comprendre vu ce qu'il s'est passé hier soir alors que depuis j'ai rien touché...

ta nx est peut etre restée longtemps sans fonctionner ? ...........

qd j'ai eu ma nx au début , j'ai eu aussi pleins de soucis sans solutions .............. :icon_mrgreen: ............. elle est donc restée stationnée longtemps sans presque que le moteur tourne ............. juste quelques fois pour entretien à l'arret ........... :wink:

une fois , je décides de la faire rouler un peu plus loin ...........qd je suis revenu pour la restationner , le régime moteur restait très élévé avec des variations cheloux ................ je descends pour regarder en dessous .......... une putain de fuite d'huile au niveau du joint de carter d'huile ............ :fou12:

çà s'est arrangé tout seul ............. rien à foutre ................ :enaccord1: ........... idem pour le maitre cylindre de freinage ............... grosse foire puis remontée naturelle sans démonter quoi que ce soit .................. :enaccord8:
Smiley-Boy Addict

Messagepar TheMika » Ven 2 Sep 2011 15:02

Elle est restée à l'arret de novembre 2010 jusqu'en Juin 2011 le temps de trouver d'où venait le probleme de ralenti instable (reglé par un changement du debit metre).
Mais de Juin jusqu'en aout elle a roulé regulierement (et c'est là qu'est apparu ce soucis de pompe à eau qui fuit ainsi que le liquide de refroidissement qui deborde)
Membre Expert

Membre ExpertTheMika

Messagepar Julien » Ven 2 Sep 2011 15:58

Quand tu dis " jusqu'Ă  ce qu'il ne reste presque rien dans le bocal." c'est Ă  dire un bocal vide, ou un bocal au niveau mini ?
C'est tu est en dessous du mini, remets en.

Qu'est ce qui peut faire monter le niveau de LDR ? (car c'est bien pour cela qu'il a débordé, le niveau à monté)

- Dilatation normale du liquide avec le chaleur. Ca c'est pas un probleme, mais c'est normalement moins poussé. Sur ma NX le liquide est au max et quand elle chauffe (suffisament pour declencher le ventilateur) ca ne déborde pas.

- Dilatation excessive du liquide (surchauffe) due Ă  un calorstat mal ouvert qui laisse passer trop peu de liquide vers le radiateur. Resultat le radiateur ne refroidit pas assez et la temperature globale du liquide monte plus qu'il en faut.

- Presence d'air dans le circuit, qui se dilate, prend donc plus de place et "pousse" le liquide qui ressort par le seul endroit ou il peut: le vase d'expansion. Si le vase est trop rempli, ben ca déborde.
Le circuit n'etant pas autopurgeur, c'est peut etre pas tres bon car l'air ne va pas s'evacuer, et du coup il empeche le liquide de bien circuler et donc de bien refroidir le moteur.

- Joint de culasse HS qui laisse passer de l'huile ou des gaz d'echappement dans le LDR: Augementation du liquide dans le circuit (eau+huile) ou augmentation de la pression => niveau qui monte dans le bocal

Tiens en parlant de ca, sur ma NX, quand elle chauffe (si je reste un moment au ralenti sans rouler) j'ai le ventilo qui declenche mais bizarrement l'aiguille au tableau de bord ne bouge pas (elle n'est pas plus haute que la normale). Ca vous fait pareil ?
Est ce normal ?
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien

Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996

Messagepar Japamobile » Ven 2 Sep 2011 16:31

bah tu avais peut être de l'air dans le circuit de chauffage qui a été chassé.

normalement avec un calorstat neuf mĂŞme la 1.6 n'est pas si longue Ă  chauffer
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile

Messagepar Small » Ven 2 Sep 2011 16:32

Moi, ça fait pareil, quand le ventilo tourne, l'aiguille de température ne descend pas, elle reste toujours au milieu. Mais bon, le seuil entre la température d'allumage du ventilo et celle ou il s'éteint ne doit pas être grand. Et puis, à aiguille, c'est pas très préci. J'ai eu une volvo où l'indication de température était digitale et là, je voyais la température monter d'un demi degré à la fois jusqu'à un certain seuil. Et lorsque le ventilo se mettait en route, je la voyais descendre. Y avait même la température d'huile digitale aussi. C'était pas mal.
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6

Messagepar NICOdeFRANCE » Ven 2 Sep 2011 17:00

Julien a Ă©crit:Tiens en parlant de ca, sur ma NX, quand elle chauffe (si je reste un moment au ralenti sans rouler) j'ai le ventilo qui declenche mais bizarrement l'aiguille au tableau de bord ne bouge pas (elle n'est pas plus haute que la normale). Ca vous fait pareil ?
Est ce normal ?

oui çà me fait pareil et oui c'est normal ...... le système n'attends pas une dangereuse surchauffe pour s'activer ...... heureusement il anticipe ........ :icon_up:
Smiley-Boy Addict

Suivante

Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques